Actualité

Le quarantième album d’Astérix s’appellera « L’Iris Blanc »

Par Kelian NGUYEN le 20 mars 2023                      Lien  
Aujourd’hui, lundi 20 mars 2023, c’est le printemps, les oiseaux gazouillent, les fleurs reviennent et Astérix avec elles. Dans son panier, un iris blanc qui aura le don de déprimer Abraracourcix et de dérouter le village gaulois. Sortie prévue le 26 octobre 2023.

On connaissait déjà le duo pour ce quarantième volume : Conrad, as usual, et Jean-Yves Ferri, qui avait déjà signé cinq albums de la série régulière, et qui cède sa place (momentanément ?) à l’illustre scénariste de Zaï zaï zaï zaï : FabCaro. Le touche-à-tout montpelliérain : scénariste, dessinateur, musicien, romancier... est reconnu pour son humour acéré et absurde.

Un accessit qui, pour certains, était surprenant pour un auteur issu de la BD alternative. Il a émis ses premiers feux chez La Cafetière, à qui il restera fidèle, mais c’est chez 6 Pieds sous Terre qu’il décroche la timbale avec un album, Zaï zaï zaï zaï, qui connaîtra une adaptation au cinéma. Son roman -car oui, outre le fait qu’il chante et gratte la guitare- le phénomène est aussi romancier, Le Discours connaîtra aussi bien les planches, au théâtre, que les feux du 7e art.

On comprend donc que la dernière recrue de l’état-major des éditions Albert-René n’est pas n’importe qui. En dépit des difficiles retours critiques sur le dernier film live du Gaulois, The Show must go on.

Il sera accompagné, au dessin, par Didier Conrad, fidèle au poste depuis son adoubement par le maître Uderzo. Au fil de ses, désormais, six albums d’Astérix son trait s’installe et s’impose comme une évidence. L’héritier fait honneur à son titre avec une aisance de plus en plus affirmée.

Le quarantième album d'Astérix s'appellera « L'Iris Blanc »

Maintenant, il ne nous manquait plus que le décor du nouvel opus. C’est aujourd’hui chose faite, les éditions Albert-René et sa cohorte de Promoplus ayant dévoilé leurs batteries : nos héros croiseront la route de L’Iris Blanc, un symbole n’évoquant pas seulement les balades bucoliques en ce début de printemps, mais aussi un nouveau courant de pensée : la positivité, qui envahit tout l’Empire, de Rome à Lutèce, jusqu’à César, fin stratège, qui voit d’un bon œil ce mouvement se propager jusqu’aux garnisons romaines installées autour du petit village d’Armorique, histoire qu’elles sortent de leur déprimant insuccès.

Les aventures du petit Gaulois sont maintenant infinies avec la gamme de Playmobil
© Kelian Nguyen

Une version antique et drôlatique du voyage intérieur contemporain, où méditation et développement personnel font un carton auprès des personnes avides d’ataraxie. Rien que le livre de l’influenceuse Léna Situations : +=+, prônant une vision positive du monde s’est écoulé à près de 300 000 exemplaires auprès d’un public de fans de moins de 25 ans, son père ayant même tenté de l’expliquer en bulles.. Est-ce là pour les Spin Doctors d’Albert-René, une opportunité pour rajeunir son lectorat ?

« L’Iris Blanc est le nom d’une nouvelle école de pensée positive, venue de Rome qui commence à se propager dans les grandes villes, de Rome à Lutèce déclare Fabcaro. César décide que cette méthode peut avoir un effet bénéfique sur les camps autour du célèbre village gaulois. Mais les préceptes de cette école exercent aussi une influence sur les villageois qui croisent son chemin… [...] Je cherchais un titre dans l’esprit de Goscinny et Uderzo où le thème est souvent incarné dans un objet physique ou une personne (Le Chaudron, Le Devin, Le Grand fossé, Le Bouclier Arverne, La Serpe d’or…). Ici, l’iris est le symbole la bienveillance et de l’épanouissement, ou c’est tout du moins ce que l’on espère… »

Un peu à la manière d’un Domaine des Dieux mâtiné de Zizanie, ce nouveau courant de pensée s’immisçant dans les affaires gauloises est destiné à troubler l’harmonie -tout à fait relative quand elle sent le poisson- du village. Le ciel leur tombera-t-il sur la tête ? On en saura plus le 26 octobre 2023 en librairie.

On reste ébahi par la ressource des Éditions Albert-René dans le déploiement de leur dévoilement. Comme cela avait été fait par le passé, ils s’amusent à faire languir un public de fans en effeuillant petit à petit les mystères qui entourent ce futur album : page de teasing puis titre, prémisses d’intrigue et fausse couverture, le marketing de ce qui devrait être le plus gros vendeur de BD de l’année est en marche. Un Nirvana éditorial précédé d’un stip-tease en quelque sorte... Espérons qu’il ne déçoive pas ! Prochain rendez-vous, cet été sans doute : le dévoilement de la couverture officielle.

Pour se consoler et comme un Astérix n’arrive jamais seul, même avec ses 5 millions d’exemplaires du tome 40 imprimés à travers le monde en vingt langues et un score de ventes fièrement affiché de 360 millions d’exemplaires vendus en cumul (pff, moins que Dragon Ball et Tex !), la Cité de l’économie de Paris, ouvrira de façon contemporaine une exposition consacrée au plus fûté des guerriers de l’antiquité et à ses amis.

(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782864976165

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD