Romans Graphiques

Moon River - Par Fabcaro - 6 Pieds sous terre

Par Frédéric HOJLO le 27 décembre 2021                      Lien  
À Hollywood, dans les années 1950, l'actrice-vedette d'un western en tournage est victime d'une odieuse agression. Un inspecteur chevronné est sur le coup, mais l'enquête s'annonce tortueuse. Entre Dashiell Hammet et James Ellroy, Fabcaro s'attaque à un nouveau genre. Qui ne résiste pas à son humour mêlant parodie, absurde et autodérision, obligeant le lecteur à prendre de la distance sur le sujet et sur le monde.

Betty Pennyway a été victime d’une monstrueuse agression. L’actrice, qui est au sommet de sa carrière et en plein tournage d’un western très attendu, se réveille un matin avec un sale dessin sur la joue. Non seulement le film est remis en cause, mais c’est la vie même de la jeune femme qui est bouleversée. Elle fait la Une de la presse à scandales et ne sait pas si elle pourra un jour rejouer pour le cinéma.

Moon River - Par Fabcaro - 6 Pieds sous terre

L’inspecteur Hernie Baxter, expérimenté et flegmatique, est chargé d’enquêter. Qui a pu commettre un geste si dégradant ? Il faut toute la persévérance, la sagesse et le savoir-faire du détective pour démêler le vrai du faux. Il entreprend donc une plongée dans le milieu du 7e Art. Mais Hollywood est tapissé de jalousies et de rancœurs. Le policier doit multiplier les interrogatoires et faire face aux imprévus.

Bien que l’agression en elle-même soit quelque peu saugrenue, la trame est classique. Fabcaro met en place tous les éléments d’un genre dont l’âge d’or est passé, mais qui suscite encore des œuvres inspirées. Son polar renvoie aussi bien aux films noirs des années 1940 et 1950 qu’à la littérature hard-boiled telle qu’elle est apparue à la fin des années 1920. Description d’un milieu et d’une ambiance, personnages tourmentés, noirceur des relations humaines... Tout y est.

Moon River © Fabcaro / 6 Pieds sous terre 2021

En apparence du moins. Car Fabcaro ne reprend les clichés et les références que pour mieux les détourner. Génie de la parodie, il tord les archétypes pour mieux faire saillir les préjugés comme les ficelles du genre. Il sait aussi se moquer avec une certaine tendresse. Ainsi, ses personnages ne sont jamais totalement condamnables et, derrière une apparence lisse, cachent parfois une humanité inattendue.

Il faut pourtant commencer par lire Moon River comme une bande dessinée d’humour. Si tous les livres de Fabcaro ne peuvent atteindre la virtuosité - et le succès - de Figurec [1] et de Zaï zaï zaï zaï [2], ils sont toujours l’assurance de passer un bon moment, avec pas mal de sourires voire de vrais éclats de rire. Et, au passage, quelques réflexions bien senties sur les absurdités de notre monde.

Moon River © Fabcaro / 6 Pieds sous terre 2021

Moon River permet une nouvelle fois à son auteur d’user des différents ressorts de la comédie : parodie et détournement d’un genre bien sûr, mais aussi comique de situation, running gag, jeux de mots, nonsense... Dialoguiste hors-pair, Fabcaro a l’art des répliques qui font mouche.

Il fait preuve également dans cet ouvrage - ce n’est pas là non plus une nouveauté pour lui - d’énormément d’autodérision. Il ne s’épargne pas. Comme auteur et comme homme, il se représente fatigué, presque en bout de course, s’accrochant à des idées qu’il est le seul à défendre. Il reprend à son compte les critiques contre son dessin et son « style ». Il se montre sur le déclin, ce qui entre en résonance avec le récit de genre qu’il présente en premier lieu, une histoire se déroulant dans un monde finissant, fondé sur les apparences.

Comme tous les grands humoristes, Fabcaro porte un regard personnel et lucide sur notre monde. Sans en avoir l’air, il nous tend un miroir et nous oblige à prendre conscience de nos défauts et de nos tics. Teinté de mélancolie voire d’une pointe de dépression, son humour cache - c’est la moindre des politesses - le désespoir du créateur.

Moon River © Fabcaro / 6 Pieds sous terre 2021
Moon River © Fabcaro / 6 Pieds sous terre 2021
Moon River © Fabcaro / 6 Pieds sous terre 2021
Moon River © Fabcaro / 6 Pieds sous terre 2021

(par Frédéric HOJLO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782352121640

Moon River - Par Fabcaro (textes, dessins & couleurs) - 6 Pieds sous terre - couleurs de la séquence western par Jeff Pourquié - compléments bichromie & design par Jiip Garn - 17 x 23 cm - 80 pages couleurs - couverture cartonnée - parution le 16 septembre 2021 - 16 €.

Lire quelques pages de l’ouvrage.

Lire également sur ActuaBD :
- L’absurde Zaï Zaï Zaï Zaï de Fabcaro porté à l’écran
- Open Bar
- Formica
- Walter Appleduck T. 1 Cow-Boy stagiaire
- Open Bar
- Et si l’amour c’était aimer ?
- CONversations
- Moins qu’hier (plus que demain)
- Pause
- Zaï zaï zaï zaï de Fabcaro, Grand Prix de la Critique ACBD 2016 et... Prix Geluck !
- Zaï zaï zaï zaï
- Jours de gloire
- Z comme don Diego T1
- Steve Lumour - L’Art de la Winne
- Amour, passion et CX diesel : tomes 1 & 3
- L’Album de l’année
- Like a steak machine
- Droit dans le mûr
- Talijanska

[1Gallimard, coll. « Blanche », 2006.

[26 pieds sous terre, 2015.

6 Pieds sous terre ✍ Fabcaro ✏️ Fabcaro à partir de 13 ans Humour France
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Frédéric HOJLO  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD