Falcon et le Soldat de l’Hiver : l’héritage de Captain America

21 mars 2021 1
  • Captain America n'est plus. Vétéran de la Seconde Guerre mondiale devenu leader des Avengers, puis hors-la-loi recherché par le gouvernement avant de reprendre le bouclier une dernière fois pour sauver l'univers des hordes du titan fou Thanos, Steve Rogers est une légende vivante. Mais voilà qu'après des années à passer d'un conflit à un autre, l'homme en dehors de son époque décidait de passer le flambeau. Il transmettait alors son bouclier à Sam Wilson, membre des Avengers connu sous le nom de Falcon, en lui confiant la charge de poursuivre l'héritage de Captain America.

"Qu’il appartienne à quelqu’un d’autre". Ce sont les mots de Sam Wilson à son ami et collègue Steve Rogers lorsque ce dernier lui transmettait son bouclier dans les derniers instants du film Avengers : Endgame. Steve lui assurait alors que ce n’était pas le cas.

Nous retrouvons alors notre héros ailé quelques mois plus tard, opérant toujours sous le nom de code de Falcon et sans bouclier au bras. Il est clair que Sam ne s’est pas senti la force de faire prospérer l’héritage de Captain America, assurant que ce bouclier, ce nom et cet héritage, n’appartennaient qu’à Steve Rogers. Parallèlement, James "Bucky" Barnes, ami d’enfance de Steve essaye de racheter les crimes qu’il a commis lorsque, manipulé par l’organisation terroriste Hydra, il opérait sous le nom de Soldat de l’Hiver. À n’en pas douter, la route des deux plus proches amis de l’ancien Captain America va à nouveau se croiser, surtout lorsque l’héritage de Steve risque d’être dévoyé par rien de moins que... le gouvernement américain !

Falcon et le Soldat de l'Hiver : l'héritage de Captain America
Steve souhaite voir Sam prendre la relève.
Avengers : Endgame (2019)

Seconde série chapeautée par Marvel Studios, Falcon et le Soldat de l’Hiver traite elle aussi des conséquences des évènements du diptyque Avengers : Infinity War/ Avengers : Endgame, à l’image de sa grande sœur WandaVision. Mais alors que cette première série s’intéressait surtout aux traumas de Wanda Maximoff et se déroulait dans un espace clos, ce nouveau chapitre de l’univers Marvel offre une vision plus vaste des répercussions laissées par le blip durant lequel la moitié de l’humanité a réapparu après avoir disparu pendant cinq ans.

Personnages secondaires épaulant Captain America depuis plusieurs années, Sam et Bucky n’avaient jamais eu l’occasion d’être développés outre-mesure. On découvre ainsi la famille du premier, notamment sa sœur Sarah qui a du mal à faire perdurer l’affaire familiale, les problèmes financiers s’accumulant, surtout avec un frère ayant disparu pendant cinq ans. L’occasion de se rappeler que tous les personnages du Marvel Cinematic Universe ne sont pas de super-agents, des génies scientifiques ou des milliardaires. Après 13 ans et 23 films, on retrouve enfin l’esprit "des super-héros avec des super-problèmes" si caractéristiques à la Maison des idées. Même Spider-Man, principal étendard de cet esprit y avait échappé en devenant un Iron Man Jr. sous l’égide de Marvel Studios.

Quant à Bucky Barnes, rongé par un passé sulfureux, l’ex-Soldat de l’Hiver a bien du mal à recoller les morceaux et laisser ses cauchemars de côté. Sa quête de rédemption vouée à laisser derrière lui son passé de violence n’est pas chose aisée après des années de guerre et de tuerie. On imagine bien que le personnage aura à jouer les gros bras dans la suite de la série, mais on espère que ce traitement du personnage continuera et que les traumas du personnage ne seront pas évacués aussi rapidement.

Les deux héritiers direct de Steve Rogers auront fort à faire pour sauver l’héritage de leur ami.

Là ou WandaVision avait su captiver et dérouter son public par une première partie de saison qui sortait des sentiers battus, Falcon et le Soldat de l’Hiver joue la carte de la sécurité avec un premier épisode relativement convenu. Malgré une scène d’introduction spectaculaire qui permet enfin à Falcon de montrer l’étendue de ses capacités, cet épisode semble rivé dans ses pantoufles afin d’introduire le monde du MCU post-Avengers : Endgame. Les fans ne seront donc pas dépaysés, surtout que cette série s’inscrit dans la droite ligne de la trilogie Captain America et surtout de son second opus "The Winter Soldier" considéré comme l’une des plus grandes réussites du studio.

On sait aussi que la série ramènera des personnages déjà vus précédemment comme l’agent Sharon Carter ou Helmut Zemo qui avait réussi à détruire les Avengers de l’intérieur dans Captain America : Civil War. C’est à se demander si les séries Disney+ ne seraient pas - pour l’instant - l’occasion de poursuivre les vieilles licences du MCU et de laisser la primeur du cinéma aux nouveaux héros. C’est en tout cas avec un plaisir non-dissimulé que nous retrouvons ces personnages prendre le devant de la scène après tant d’années au second plan. Notons d’ailleurs le cameo d’un autre personnage du MCU qui tente lui aussi d’exister dans l’ombre d’une grande figure des Avengers...

Helmut Zemo est de retour et il arborera cette fois son look iconique des comics.

Mais la série devrait tout de même apporter quelques nouveautés comme l’introduction de John Walker, personnage bien connu des fans de comics qui aura occupé quelque temps le rôle de Captain America mais surtout connu pour être U.S. Agent, une version plus dure et amorale du personnage au bouclier. On se demande aussi si le lieutenant Torres qui accompagne Sam n’est pas le Joaquin Torres des comics, un jeune migrant mexicain qui a subi des recherches scientifiques illicites qui ont fait de lui un véritable homme-faucon. Aidant Sam Wilson sur le terrain, il est aussi un gardien protecteur pour les émigrés qui franchissent clandestinement la frontière. Nous sommes curieux de voir comment évoluera le personnage sur la durée, mais c’est à n’en pas douter un chemin que Marvel Studios risque fortement d’emprunter.

Pour conclure, ce premier épisode de Falcon & le Soldat de l’Hiver est un pur produit des Marvel Studios et si vous cherchez un renouveau dans ces productions vous pouvez passer votre chemin. Fort heureusement, cette série semble raccrocher à la meilleure trilogie du Marvel Cinematic Universe -et son meilleur volet qui plus est- ce qui permet de faire passer plus facilement la pilule. Il faudra cependant que la série sorte de ses charentaises pour nous offrir une proposition plus audacieuse. La bataille pour l’héritage de Captain America s’annonce néanmoins intéressante à suivre, même si ce nouvel avatar pour l’instant l’odeur et la saveur de l’ancien.

À qui reviendra le bouclier ?

Voir en ligne : Retrouvez Falcon & le Soldat de L’Hiver sur Disney+

(par Vincent SAVI)

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Falcon & The Winter Soldier – Créée par Malcolm Spellman et réalisé par Kari Skogland – Avec Anthony Mackie (Falcon / Sam Wilson), Sebastian Stan (Winter Soldier / Bucky Barnes), Daniel Brühl (Helmut Zemo), Emily VanCamp (Sharon Carter), Wyatt Russell (John Walker), George St-Pierre (Batroc), Adepero Oduye (Sarah Wilson), Danny Ramirez (Lt. Torres) - 6 épisodes - depuis le 19 mars 2021

Photos : © Marvel Studios

 
Participez à la discussion
1 Message :