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Fanzines : BD alternative ou futur de la BD ?

Par Thelma SUSBIELLE le 7 mars 2022                      Lien  
Il y a une trentaine d'années, on avait les magazines de prépublication. Aujourd'hui, il n'en existe plus vraiment. Ce sont maintenant les fanzines qui font office de et permettent aux jeunes auteurs de se faire connaître. Ils deviennent dès leur sortie, de véritables objets de collection, puisqu'ils sont les premières publications des stars de demain. Pour le Festival International de la bande dessinée d'Angoulême, un prix Fauve célèbre la BD alternative. Pas moins de 32 fanzines sont nommés cette année ; c'est dire à quelle point cette catégorie est large et diverse.

Dans cette catégorie qui apparaît comme particulièrement vaste, le Festival comprend l’édition aussi bien de petits magazines, plus communément appelés fanzines, que de revues de bandes dessinées ou de collectifs édités par et pour des passionnés de bande dessinée.

Nous vous le disions : il y a donc 32 appelés, originaires d’une dizaine de pays (France, Brésil, Macédoine du nord, Japon, Israël, Belgique, Suisse, Suède, Serbie, Espagne et Taiwan) et de tous les continents. On trouve des recueils collectifs qui publient plusieurs auteurs différents, édités par des structures non professionnelles. Un petit nombre d’entre eux ont déjà été retenu dans la sélection de l’année 2021.

Le jury de ce Prix international est constitué de sept personnalités issues du fandom, et du monde des fanzines de bandes dessinées : Marie Bourguoin, (Fanzinothèque de Poitiers), Jean-Christophe Menu (auteur & éditeur, cofondateur de L’Association), Philippe Morin (président du Jury & éditeur de PLG), Philippe Richard (Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême ), Heikki Ronkko (revue KUTI KUTI, lauréat 2021), Johanna Schippers (autrice & enseignante à l’EESI) et Julie Staebler (autrice & éditrice de la revue Biscoto)

Pour le gagnant, plus qu’un prix : une bourse d’une valeur de 1000 euros attribuée par le Syndicat des Éditeurs Alternatifs (SEA), mais également une invitation à la prochaine édition du Festival.

Fanzines : BD alternative ou futur de la BD ?

Voici les publications nommées dans l’ordre alphabétique :

- 54, édité par BD54 Association (France)

- Banzai, édité par éditions Banzai (France)

- Bento, édité par Radio as Paper (France)

- Bo-ing comix, édité par Bo-ing Comix (Taïwan)

- La bûche, Les Voix, édité par La bûche (Suisse)

- Cabot Comics, édité par Cabot Comics (France)

- Cafe espacial, édité par Cafe espacial (Brésil)

- Det Gryma Svardet (3), édité par Det Gryma Svardet (Suède)

- Forn de calls, édité par Forn de calls (Espagne)

- Flûtiste, édité par Flûtiste (France)

- Folklore, édité par Folklore (France)

- Forgeries, édité par Forgeries (Belgique)

- La Gazette du rock, édité par La Gazette du Rock (Belgique)

- Grosse Victime Magazine, édité par Fabulla éditions (France)

- Lok Zine, édité par Trial / Prova (France)

- Matière Grasse, édité par Matière Grasse asso (France)

- Mini Machine, édité par Les Machines (France)

- New Cinema Coffee, édité par New Cinema Coffe (Japon)

- Novland, édité par Novland (France)

- Ohoho Zin, édité par Ohoho Zin (Croatie)

- Pan !, édité par Pan (France)

- Point Bar BD, édité par Point Bar BD (France)

- Le Pli, édité par Le Pli (France)

- Primitives, édité par Misdeeds Comics (Israël)

- Residua a + este nao e um lugar + e dai ?, édité par Selo risco impresso (Brésil)

- Rita, édité par Rita Association (France)

- Stripolis, édité par Stripolis (Serbie)

- Tonnerre de Bulles, édité par Les Petits Sapristains (France)

- Vivero + Pra chuem ? Moebius e o palacio, édité par Selo risco impresso (Brésil)

- Le Voltigeur, édité par Ouïe Dire (France)

- Wharf, édité par l’association Art d’assaut (France)

- Zivot u boliwudu, édité par Zivot u boliwudu (Macédoine du Nord)

Une sélection très riche et éclectique qui mériterait peut-être d’être déclinée en plusieurs catégories afin de séparer les ouvrages de commentaires sur la BD et ceux de création.

Flûstiste, un fanzine révélateur de talent

Léa Murawiec, dont l’ouvrage Le Grand Vide est dans la sélection officielle du Festival d’Angoulême, a d’abord été publiée dans Flûtiste, fondé il y a dix ans par Antoine Beauvois. D’abord appelé Le Petit Flûtiste Illustré, ce fanzine est créé par dix étudiants graphistes à l’école Olivier de Serres. Leur but ? Libérer les artistes en herbe des contraintes du travail scolaire : l’essai dure le temps de trois numéros étalés sur six mois. La première version offrait une plus grande diversité des contenus : jeux, horoscopes, photo... Le Flûtiste d’aujourd’hui se focalise uniquement sur la BD. Les publications de ce fanzine s’approchent peu à peu d’un livre pour s’éloigner du recueil : les différents illustrateurs s’unissent dans une narration commune. Flûtiste ne se contente plus d’être un fanzine mais est maintenant une maison de microédition avec, pour but, de mettre en lumière des jeunes auteurs. Léa Murawiec a dessiné et scénarisé, en collaboration avec le dessinateur Krocui, l’ouvrage Fabuleux Vaisseaux paru au Flûtiste.

Le site Un fanzine par mois, comme son nom l’indique, met en avant les fanzines actuellement édités. Certains des fanzines de la sélection ont été mis à l’honneur par le site fondé en 2018 par Yann Quelennec. On retrouve Novland, Flûtiste et La Bûche .

Ces microéditions ont besoin de soutien, notamment après la période du Covid, car en raison de l’annulation des festivals, ils ont perdu de nombreuses occasions et lieu de diffusion.

(par Thelma SUSBIELLE)

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