En moins d’une dizaine d’albums, Manuele Fior s’est imposé comme l’un des dessinateurs italiens les plus brillants de sa génération. Doué d’une plasticité singulière, ses livres sont sensibles et mystérieux et emprunts d’un fort potentiel poétique. Alors qu’il prépare son prochain album qui devrait sortir avant la fin de l’année aux éditions Dargaud, l’auteur a jeté un regard en arrière sur ses inspirations, ses projets et la conception de son travail en tant qu’artiste.
Pourriez-vous vous présenter à nos (...)
Angoulême 2022
-
Manuele Fior : "L’adaptation en bande dessinée c’est une transformation, une vraie mutation du langage" [INTERVIEW]
28 mai 2022 François RISSEL -
Zainab Fasiki : « Si on ne fait pas sortir le public de sa zone de confort, on ne pourra pas arriver à un changement social. » [VIDEO]
17 mai 2022 Thelma SUSBIELLEZainab Fasiki est une dessinatrice qui met ses idées politiques au premier plan. Engagée dans la lutte pour la réappropriation du corps des femmes par elles-mêmes, l’autrice revient sur ses débuts dans la bande dessinée, alors même qu’elle a un diplôme d’ingénieure. Convaincue de l’importance sociétale de son travail, elle raconte comment elle envisage son combat face à un monde patriarcal et sexiste.
Le Off of Off d’Angoulême, dont ActuaBD.com est partenaire, lui avait remis en mars dernier le prix « (...) -
Jean-Luc Masbou : "Je voulais raconter l’histoire d’un vieux philosophe." [INTERVIEW]
15 avril 2022 Thelma SUSBIELLE François RISSEL« De Capes et de crocs » fait définitivement partie des séries d’aventure incontournables de ces vingt dernières années. Imaginée à la fin des années 1990 par Alain Ayrolles, et Jean-Luc Masbou, elle a rencontré un succès immédiat du fait de ses qualités graphiques et narratives. Nous étions donc très curieux de savoir vers quoi se dirigerait Masbou, le dessinateur, après avoir terminé l’épilogue de cette saga. Il signe avec « Le Baron » un one-shot ambitieux et original ou la multiplicité des techniques est (...)
-
Alex Alice : "Le Château des étoiles permet de traiter de thèmes qui ont une résonance très actuelle." [INTERVIEW]
13 avril 2022 François RISSELCes dernières années, on a vraiment l’impression que tout ce que touche Alex Alice se transforme en or. La saga du "Le Château des étoiles" ne fait définitivement pas exception à la règle. Initiée en 2014, cette série compte aujourd’hui six albums et un spin-off imaginée par Alain Ayrolles et Étienne Jung (excusez du peu !). La reconnaissance de cette série est particulière car elle s’est imposée comme un succès critique et public parmi les amateurs de Science-fiction, mais également auprès d’un lectorat (...)
-
Camille Lavaud-Benito (Fauve Révélation 2022 pour "La Vie souterraine") : « J’ai décidé de faire de ce projet une bande dessinée, presque comme si c’était le storyboard de luxe d’un film » [INTERVIEW]
4 avril 2022 Thomas FIGUERESÀ l’occasion de la 49e édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, nous avons rencontré l’autrice Camille Lavaud-Benito pour son album "La Vie souterraine" (éd. Les Requins marteaux), alors en sélection officielle. Depuis, elle a été décorée du Fauve Révélation 2022 et nous livre ici la genèse du projet, ses coulisses, mais également ses doutes pour la suite et sa vision du 9e art. Un complément parfait à la lecture d’une bande dessinée, coup de cœur de nos chroniqueurs Frédéric Hojlo (...)
-
TRIBUNE LIBRE À PASCAL AGGABI - Angoulême 2022 : élitus nombrilis Vs populus
25 mars 2022 Pascal AGGABIENTRE IDIOTS UTILES ET COUILLONS 2.0 (MAIS REBELLES MALGRÉ TOUT). Ça y est, le Festival International de la BD d’Angoulême, le FIBD, édition 2022, est fini ! C’est certain, vous aimez la bande dessinée. Passionné, vous connaissez un peu son Histoire, internationale, ses grands auteurs, tout aussi logiquement et avec la même passion, pour encore mieux l’apprécier, la lire, vous vous êtes un minimum penché sur sa structure narrative, sa mécanique. C’est pourquoi lors de cette semaine toute désignée à (...)
-
Philippe Buchet : "Ce qui est intéressant, c’est le fait de construire une société de A à Z."
25 mars 2022 François RISSELDevenue l’une des références du Space Opera en un peu plus de vingt ans, "Sillage" est un monument incontournable de la science-fiction dans la bande dessinée française. À l’occasion du Festival International de la BD d’Angoulême 2022, nous avons rencontré Philippe Buchet, le dessinateur de la série scénarisée par Jean-David Morvan (Delcourt).
Au cours de cet entretien il évoque ses inspirations, son approche du genre, et cette envie sans cesse renouvelée d’aller toujours plus loin sans jamais être (...) -
YVES FRÉMION - Angoulême : un festival de sponsors
24 mars 2022 Yves FREMIONLa mascarade de l’ « écofauve » l’avait bien montré, la remise des autres prix du festival l’a confirmé : le festival de la BD n’est plus l’occasion de récompenser des bédéastes, mais bien de valoriser des entreprises qui financent l’événement. C’est à elles que, désormais, les prix sont attribués.
Il arrive parfois que les lauréats scénaristes ou auteurs soient absents lors de leur récompense, jamais les sponsors. Pas grave : c’est le sponsor qui vient chercher le prix, devenu le sien. Si les bédéastes primés (...) -
Angoulême 2022 - BD & Cinéma : de la page à l’écran
23 mars 2022 François RISSELMercredi dernier, peu avant l’ouverture officielle du FIBD au public, nous avons assisté à une conférence à propos des adaptations de bande dessinée à l’écran, au marché des droits. Intitulée ‘Do’s & Don’ts’, celle-ci avait pour objectif de décrypter les tendances et les attentes des producteurs de contenus audiovisuels par rapport au neuvième art.
Associé à l’évènement Shoot the Book organisé par la Société Civile des Éditeurs de Langue Française (SCELF), cette conférence offrait l’occasion de réunir trois (...) -
Angoulême 2022 : les dangers de l’entre-soi
22 mars 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Voilà, c’est fini, le 49e Festival International de la BD d’Angoulême vient de s’achever. En dépit de circonstances difficiles, notamment le report de deux mois pour cause de Covid, la programmation (expositions, rencontres, concerts de dessins…) s’est avérée d’une grande qualité. Bravo aux organisateurs ! Globalement, on retrouve les orientations -certains diront : les travers- du FIBD : une place conséquente consacrée à la production alternative, une féminisation à marche forcée des jurys et des prix, (...)
-
Angoulême 2022 - Écrire est un métier et il faut le défendre
22 mars 2022 François RISSELÀ l’issue de cette édition riche, nous avions envie de revenir sur l’exposition « Loo Hui Phang : écrire est un métier ». Réalisée dans le cadre du Prix Goscinny, cette exposition présentée à l’espace Franquin était en corrélation évidente avec celle sur le scénariste d’Astérix au musée d’Angoulême. L’expo avait lieu du jeudi 17 mars 2022 au dimanche 20 mars 2022. Nous avons pu la découvrir en compagnie de l’autrice.
Après l’exposition « Synoptique » qui revenait sur le travail et les différentes collaborations (...) -
Angoulême 2022 : Shigeru Mizuki, une autre facette de la culture manga
20 mars 2022 Louis GROULTPour cette 49e édition du festival d’Angoulême, les auteurs japonais sont une nouvelle fois à l’honneur avec trois expositions qui leurs sont consacrées. Cet intérêt pour le pays du soleil levant dure depuis déjà plusieurs années, on avait déjà eu droit à des expositions sur Yoshiaru Tsuge ou sur Osamu Tezuka et bien sûr Rumiko Takahashi avait gagné le grand prix d’Angoulême. Mais intéressons nous à l’exposition "Shigeru Mizuki - Contes d’une vie fantastique" qui a lieu au musée d’Angoulême du 17 mars au 3 (...)
-
Angoulême 2022 : Deux Prix Schlingo au lieu d’un !
20 mars 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Les 13e et le 14e Prix Schlingo ont été remis dans la foulée du Prix « Couille au Cul » samedi. Deux Prix d’un coup car il n’avait pas pu être décerné l’année dernière pour cause de Covid. « C’est vrai que faire un festival Off quand le festival « In » n’a pas lieu, ça aurait fait bizarre… » dit Yves Poinot, fondateur du Off of Off. Présentée par Fred Felder avec une intervention en vidéo et en direct de Florence Cestac et de Willem, présents à ce moment dans un festival à l’île de Groix, les trophées ont été (...)
-
Zainab Fasiki, Prix "Couilles au cul" du courage artistique 2022
20 mars 2022 Sacha PUAUXSamedi dans le Off of Off d’Angoulême, à midi six (à cause de Catherine, le jeu de mots est de Charlie Schlingo) au cœur de la Maison Isabelle, a été remis le prix "Couilles au cul" du courage artistique à la dessinatrice marocaine Zainab Fasiki. Sous les applaudissements, la jeune autrice a martelé la nécessité de mener le combat pour la liberté d’expression, particulièrement menacé dans certains pays du monde.
Pour la 6e édition, après un an d’absence, le OFF of OFF, festival off de la BD d’Angoulême (...) -
Palmarès d’Angoulême 2022 : la BD alternative réussit son grand chelem
19 mars 2022 Marlene AGIUS Jérôme BLACHON Didier Pasamonik (L’Agence BD)Avec « Écoute jolie Márcia » de Marcello Quintanilha (Éditions çà et là), , « Des vivants » de Raphaël Meltz, Louise Moaty, Simon Roussin (éditions 2024), « Un visage familier » de Michel Deforge (Atrabile), « La vie souterraine » de Camille Lavaud Benito (Les requins marteaux) ou « Le grand vide » de Léa Murawiec (éditions 2024), il est clair que le palmarès récompense en priorité les « petits éditeurs » de la BD alternative. Il n’y a guère que le Spirou d’Émile Bravo (Dupuis) dans le Prix des séries, Yojimbot (...)
-
Angoulême 2022 : Sous la plume d’Aude Picault
19 mars 2022 Thomas FIGUERESSous la plume d’Aude Picault, une exposition rétrospective minutieuse consacrée à l’autrice du récent Amalia (éd. Dargaud). Au fil des salles, le trait s’affirme, la plume s’affine. L’œuvre fait sens et gagne en cohérence. Une question parcourt la visite et relie les pièces entre elles : qu’est-ce qu’écrire et peut-être plus important encore, pourquoi ?
Cette exposition aurait en réalité dû se tenir plus tôt. C’est d’ailleurs Frédéric Felder qui avait initié le mouvement avant d’être remercié de la direction (...) -
Angoulême 2022 : Vincent Eches, le nouveau directeur de la Cité Internationale de la BD d’Angoulême
19 mars 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Jeudi 17 mars, pendant le Festival d’Angoulême, a eu lieu le pot de départ de Pierre Lungheretti, directeur de la Cité de la BD et de l’image d’Angoulême pendant six ans. Vincent Eches lui succède. Il n’est pas inconnu des bédéphiles : il a été pendant douze ans directeur de la Ferme du Buisson dans la région parisienne, lequel accueille depuis plusieurs années le réputé Festival Pulp.
Pierre Lungheretti a quitté la Cité d’Angoulême pour prendre la direction du Théâtre de Chaillot, scène nationale de la (...) -
Angoulême 2022, les prix Découverte jeunesse
19 mars 2022 Jérôme BLACHONC’est une belle soirée de remise des prix Découverte que le festival nous a offert, grâce à l’enthousiasme et à la fraîcheur de la chroniqueuse radio de France Inter Laure Gandbesançon. Son animation a fait pétiller une cérémonie un peu longue (11 prix !) mais toujours émouvante par la jeunesse ce certains lauréats.
Ne revenons pas sur les qualités pédagogiques de la BD qui ne sont plus à démonter depuis longtemps, ce que l’Éducation Nationale comprend bien, en n’oubliant pas que les projets sont portés (...) -
Les participants au FIBD ont une pensée pour l’Ukraine
18 mars 2022 Jérôme BLACHONQue faire face au désastre et à l’impuissance ? Un exercice d’équilibriste pour les organisateurs du festival d’Angoulême qui se devait de marquer la solidarité de tout le milieu artistique et, au-delà, de la nation entière, au drame ukrainien. C’est donc une pensée que le festival a envoyé, une pensée bleue et jaune, sous la forme d’un concert dessiné.
Pendant que le public s’installait pour assister à la remise du Grand Prix 2022, le festival a projeté plusieurs dessins en hommages à l’Ukraine.
Après la (...) -
Tatsuki Fujimoto, le chaînon marquant du shônen
18 mars 2022 Florian RubisAprès n’avoir produit qu’un nombre restreint de titres, Tatsuki Fujimoto se voit gratifier d’une marquante exposition à l’Alpha, la médiathèque du Grand Angoulême. Le mangaka y fait déjà preuve d’une variété et d’une maturité peu communes, qui le distinguent dans l’univers du shōnen et en font un maillon vite devenu essentiel. Ce premier inventaire dressé à Angoulême fait sourdre derrière les coups de tronçonneuse un bien plus subtil propos...
Tatsuki Fujimoto s’est illustré dans des registres ou (...) -
Angoulême 2022 : L’industrie florissante de la BD italienne
18 mars 2022 Marlene AGIUSAngoulême 2022 : Ce Vendredi 18 Mars a réuni à Angoulême un panel de professionnels de l’industrie de la BD italienne. À l’ordre du jour : la BD moderne au service du patrimoine antique.
Ce panel animé par Matteo Stefanelli, directeur artistique du Napoli Comicon, a rassemblé Luca Maggi, délégué au département de créativité contemporaine du Ministère de la Culture en Italie ; Diego Marani, directeur de l’Institut Culturel Italien de Paris (Istituto Italiano di Cultura) ; et Antonio Mannino, directeur de (...) -
Chris Ware : "la bande dessinée, c’est l’architecture de l’esprit"
17 mars 2022 Marlene AGIUSChris Ware a connu la consécration cette année par la grande exposition qui retrace l’ensemble de son œuvre à la suite de l’attribution du Grand Prix de la ville d’Angoulême, l’année dernière. « Building Chris Ware », une exposition dédiée à son travail, a été imaginée par Benoît Peeters et ses acolytes à l’espace Franquin, dans la ville de la bande dessinée.
De ses débuts en 1993 avec l’Acme Novelty Library, à Jimmy Corrigan (1995-2000), Building Stories (2002), et plus récemment Rusty Brown (2019), l’oeuvre de (...) -
Julie Doucet Grand Prix d’Angoulême 2022 : une récompense pas si paradoxale
16 mars 2022 Frédéric HOJLOUne surprise ? Certes Julie Doucet est la quatrième autrice choisie pour ce Grand Prix en presque cinquante ans, la première créatrice du Canada récompensée, et reste connue d’abord pour ses œuvres dans la bande dessinée underground et alternative. Mais ce choix n’est pas si étonnant : il est le résultat des luttes féministes de ces dernières années, de la féminisation de la profession et, surtout, de la reconnaissance du travail, du talent et de l’influence de Julie Doucet, dessinatrice aussi discrète (...)
-
Angoulême 2022 : en marge du Festival, le OFF of OFF
15 mars 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)À Angoulême, les cérémonies se succèdent : le Grand Prix le mercredi, les Prix Découverte le jeudi et la cérémonie finale le samedi soir. Parfois ennuyeuses à bâiller, on y croise quelquefois des ministres, le maire, le préfet, le président de l’agglomération, du département, de la région, les grands éditeurs… Et puis il y a les lieux comme la Maison Isabelle, le Off of Off, au 37 de la rue Hergé, ouverte du jeudi 17 au dimanche 20 mars où l’on croise des artistes hors des sentiers battus, impertinemment (...)
-
Angoulême 2022 : au FIBD, les dédicaces seront rémunérées
13 mars 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est Noël en mars ! On l’apprend par un communiqué du Ministère de la Culture : les auteurs devraient être rémunérés pour leurs séances de dédicace lors du Festival d’Angoulême qui démarre mercredi prochain. Cette rémunération, payée en droits d’auteurs, vient notamment s’ajouter à celle des interventions des auteurs lors des rencontres, débats et concerts publics lors de la manifestation. Une victoire saluée par le Groupe BD du Syndicats National des Auteurs (SNAC) et le collectif Autrices, auteurs en action (...)
-
Le Fil d’Ariane, Récit d’une trahison - Par Nadja - Actes Sud
10 mars 2022 Jorge SanchezUne femme disparaît après une soirée entre amis. Sa sœur engage un détective privé qui suit sa trace à travers ses carnets intimes. Il commence alors à rebrousser le chemin labyrinthique dans lequel l’artiste s’est engouffrée… Elle se perd, se retrouve, se perd à nouveau. Elle poursuit Ariane, son homonyme antique, et construit le fil d’un récit qui nous entraîne dans les profondeurs de son âme. Publié en septembre chez Actes Sud, avec un album pour enfants, "Le jardin d’Ariane", en complément de celui-ci, (...)
-
Fanzines : BD alternative ou futur de la BD ?
7 mars 2022 Thelma SUSBIELLEIl y a une trentaine d’années, on avait les magazines de prépublication. Aujourd’hui, il n’en existe plus vraiment. Ce sont maintenant les fanzines qui font office de et permettent aux jeunes auteurs de se faire connaître. Ils deviennent dès leur sortie, de véritables objets de collection, puisqu’ils sont les premières publications des stars de demain. Pour le Festival International de la bande dessinée d’Angoulême, un prix Fauve célèbre la BD alternative. Pas moins de 32 fanzines sont nommés cette (...)
-
Angoulême 2022 : féminisme au poing
5 mars 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)« Cette année, le Grand Prix du Festival d’Angoulême récompensera une autrice » proclame fièrement un communiqué du Festival International de la BD d’Angoulême (FIBD). « Il n’a en effet échappé à personne que les trois finalistes en lice - Pénélope Bagieu, Julie Doucet et Catherine Meurisse - étaient trois femmes. Incontestablement c’est un signe des temps et une reconnaissance de la place des femmes dans un univers de la bande dessinée qui fut longtemps trop exclusivement masculin. » Et de souligner que la (...)
-
Un Soir de fête - Par Nina Lechartier - Magnani
3 mars 2022 Thelma SUSBIELLEUn recueil d’histoires courtes, sorties tout droit de nos rêves les plus étranges. Nina Lechartier nous balade dans un univers très personnel, entre conte et hallucination, aussi fascinant que déroutant.
C’est donc un recueil de plusieurs petites histoires que signe Nina Lechartier, ancienne élève de la Haute École des arts du Rhin (HEAR). Elle nous invite à découvrir plusieurs tranches de vie dans un monde fantastique et particulièrement surprenant. Au fil des histoires, nous suivons le personnage (...) -
"Des Vivants", réinventer le genre historique
3 mars 2022 François RISSELAprès un troisième roman paru aux éditions Le Tripode en septembre dernier, l’auteur et essayiste Raphaël Meltz a dévoilé un mois plus tard son premier projet de bande dessinée et non des moindres, en s’associant avec la metteuse en scène et comédienne Louise Moaty et avec le dessinateur Simon Roussin. Le trio signe « Des Vivants » une bande dessinée historique impressionnante publiée par l’excellent éditeur strasbourgeois : 2024.
Dans son dernier roman intitulé « 24 fois la vérité » (d’après l’expression (...) -
Le trio gagnant pour le Grand Prix 2022 du Festival International de la BD d’Angoulême
1er mars 2022 Thelma SUSBIELLE Didier Pasamonik (L’Agence BD)Les votes sont clos depuis dimanche 27 février. Et surprise : ce sont trois femmes qui sont en compétition pour le Grand Prix du Festival International de la BD d’Angoulême de cette année ! Ce prix récompense une autrice ou un auteur pour l’ensemble de son œuvre et son empreinte sur l’histoire de la bande dessinée. Les trois autrices nommées cette année sont Julie Doucet, nommée pour la première fois, Pénélope Bagieu, dont c’est la seconde nomination, et Catherine Meurisse, finaliste pour la troisième fois (...)
-
Angoulême 2022 : Le jury du Prix « Eco-Fauve » claque la porte !
10 février 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Décidément, le Prix Eco-Fauve Raja d’Angoulême ne cesse de faire des remous. Après le coup de gueule d’Yves Frémion rappelant qu’un prix écolo existe à Angoulême depuis un quart de siècle, après les critiques émises à l’encontre de certains membres du jury trop proches de l’industrie nucléaire pour ne pas être suspectés de complaisance, voici que ce même jury démissionne pour ne pas associer son vote à une marque multinationale de l’emballage. Il faut dire que l’écologie, à quelques mois d’une échéance (...)
-
L’Œil du libraire EP. 8 - FIBD 2022, Eco-Fauve Raja, Shigeru Mizuki et Tatsuki Fujimoto
28 janvier 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD) Thomas FIGUERES Manon DIAS SANTOS Léo JACQUET Louis GROULTSacha et Théo, tous deux libraires spécialisés en bande dessinée, sont de retour pour ce 8e épisode de L’Œil du libraire consacré à la 49e édition du Festival International de la bande dessinée d’Angoulême ! Bien que le festival soit décalé au mois de mars, nous vous présentons (en avance) la programmation des réjouissances angoumoisines à venir. Nous commençons avec l’actualité récente du festival, poursuivons avec la présentation de la sélection, en prenant les paris de chacun, et enfin clôturons l’émission (...)
-
Angoulême 2022 : Le Festival d’Angoulême aura finalement lieu du 17 au 20 mars
14 janvier 2022 Thelma SUSBIELLEUn nouveau dicton vient de naître : "Omicron en janvier, Angoulême au printemps !". Ça vient de tomber : la 49e édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême aura donc bien lieu, au printemps, du 17 au 20 mars 2022. Juste avant le premier tour des Présidentielles. Dans quelles conditions, avec quelles expos et quels éditeurs présents ? Cela reste à définir.
Après plusieurs semaines d’attente, entre report ou annulation complète, la nouvelle vient d’être annoncée : le festival aura (...) -
Angoulême 2022 : annulé ou reporté ?
28 décembre 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)« Pour l’heure, écrivions-nous dans les colonnes d’ActuaBD.com début décembre dernier, le festival fait comme si de rien n’était, communiquant sur l’extension de son espace Asie, Manga City, et sa programmation exceptionnelle, en sifflotant… » Tout était fait comme si la crise du Covid n’existait pas. Et nous avions tous envie d’y croire. Hélas, le principe de réalité s’impose et devant le danger d’un pic d’hospitalisations vers le 15 janvier consécutif au réveillon de nouvel an, le Festival International de (...)
-
Angoulême 2022 : Les scénaristes contre-attaquent
20 décembre 2021 Auxence DELIONÀ travers deux expositions qui siégeront au prochain Festival d’Angoulême, « René Goscinny scénariste, quel métier ! » et « Loo Hui Phang, écrire est un métier », les scénaristes tiennent à regagner la reconnaissance qui leur est parfois déniée en faveur des dessinateurs et illustrateurs. Dans cette discipline de l’intertextualité entre dialogues et images qu’est le 9e Art, les scénaristes réclament leur dû en prenant pour étendard de leur cause René Goscinny, lui qui aida grandement à définir et faire (...)
-
Eco-Fauve du festival d’Angoulême 2022 : le coup de gueule d’Yves Frémion
16 décembre 2021 Auxence DELIONLors de la conférence du FIBD fin novembre, il avait été annoncé, souvenez-vous, la création d’un nouveau prix à portée écologique : le Prix Eco-Fauve, qui sélectionne sept albums traitant d’un thème écologique contemporain, en partenariat avec la société Raja, leader européen du secteur de l’emballage. Mais un autre prix occupait déjà le terrain de l’écologie bien avant : le Prix Tournesol, créé en 1997 à l’initiative d’Yves Frémion, un prix « off » du Festival qui se destinait à populariser une ou plusieurs (...)
-
Angoulême voit vert avec le nouveau Prix Eco-Fauve Raja
13 décembre 2021 Auxence DELION Didier Pasamonik (L’Agence BD)Parmi les deux nouveaux prix thématiques implantés au FIBD 2022 se trouve le Prix Eco-Fauve Raja. Créé par le festival d’Angoulême en partenariat avec la société RAJA, leader européen du secteur de l’emballage, le Prix sélectionne sept albums traitant d’un thème écologique contemporain, dont l’un sera lauréat le samedi 29 janvier lors de la Cérémonie de remise des Prix (Scène nationale du Théâtre d’Angoulême). Il sera choisi par un jury de scientifiques, auteurs et militants.
Greenwashing ? Sans doute, (...) -
Angoulême 2022 : Le festival aura-t-il lieu ?
7 décembre 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)La question était sur toutes les lèvres dimanche dans les stands des éditeurs du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil, le grand rendez-vous habituel pour l’édition jeunesse juste avant Noël. En cause, la 5e vague de la pandémie. La question était suspendue à l’annonce du Premier Ministre Jean Castex qui, on le sait, s’est en gros contenté de fermer les boîtes de nuit pour quelques semaines… Pourquoi les éditeurs se posent-ils la question ? Parce que le Festival International de la BD (...)
-
Angoulême 2022 : découvrez les 83 albums de la sélection officielle
23 novembre 2021 Auxence DELION Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le Festival d’Angoulême a dévoilé aujourd’hui les albums nominés et les prix qui constituent la sélection officielle de 2022. Cette année, ce sont quelque 83 ouvrages qui ont été retenus, délibérément engagés en faveur des jeunes créateurs et annonçant au passage l’apparition de deux nouveaux prix : le Prix Éco-Fauve Raja et le Prix René Goscinny du jeune scénariste qui s’ajoute au Prix Goscinny du scénario. A été annoncé aussi lors de cette conférence de presse le Prix du Musée de l’histoire de l’immigration, (...)
-
"Tête de Mule" remporte le prix de la BD Chrétienne
-
Angoulême 2022 : bonjour le « cluster géant » !
-
Angoulême 2022 : Camille Jourdy et Lolita Séchan jouent à cache-cache
-
Angoulême 2022 : le festival démasqué
-
Angoulême 2022 : Roselyne Bachelot prescrit... "Bug" de Bilal
-
Angoulême 2022 : Taïwan répond présent
-
Angoulême 2022 : un prix Tournesol pas laissé en jachère...
-
Appel à candidature : résidence en Pologne
-
Étienne Lécroart se retire du prix Eco-Fauve Raja, à la suite de Davodeau et de Blain
-
« La Nuit des blaireaux », le 5e album de Toupoil, à Angoulême 2022
-
Christophe Blain se retire à son tour de l’Eco-Fauve Raja
-
Découvrez les deux gagnants du "Prix Œcuménique de la BD" qui sera proclamé lors du Festival d’Angoulême 2022
-
Demandez le programme ! Les animations jeunesse pendant le festival d’Angoulême
-
Exposition "Un Général des généraux" à Angoulême
-
FIBD : cinq albums en lice pour le prix Fauve des Lycéens 2022