Romans Graphiques

"Gauloises" d’Andrea Serio et Igort, une rencontre évidente

Par François RISSEL le 19 septembre 2022                      Lien  
Igort est un maître du polar, c’est indéniable, mais comment parvenir à renouveler un genre aussi codifié et éculé ? C’est le pari audacieux qu’il a relevé avec beaucoup d’élégance avec le dessinateur Andrea Serio. Le duo livre un album d’une puissance narrative et visuelle unique.

Nous avions remarqué le travail d’Andrea Serio par le prisme de la campagne de financement participative de son art-book « Seriously » sans savoir si il réaliserait un jour une bande dessinée. C’est en 2020 que nous avons eu l’excellente surprise de découvrir « Rhapsodie en bleu » un album intime et fort adapté du roman éponyme de la romancière Silvia Cutin. Immédiatement happé par ce dessin singulier qui oscillait entre Hopper, Mattotti et Magritte, nous étions très curieux de savoir le chemin que ce dernier allait emprunter par la suite. Nous n’avons pas été déçus.

"Gauloises" d'Andrea Serio et Igort, une rencontre évidente
Gauloises © Futuropolis

Gauloises nous emmène dans un voyage non linéaire allant de Naples à Milan dans les années 1950 . Nous y voyons la mer, le ciel, et des portraits d’hommes et de femmes qui œuvrent de façon indépendante dans des paysages quasi oniriques.

Les auteurs narrent le parcours d’un tueur à gages, Ciro, dont la particularité est qu’il fume de façon abondante, et évidente, des gauloises brunes dont la fumée semble planer à travers les pages. Après le meurtre d’un ventriloque protégé par le parrain de la mafia locale, le monde entier ne parlera plus que de notre anti-héros. Celui-ci va faire la rencontre d’un boxeur sarde, Aldo, vénal et maniant son pistolet avec une grande sévérité. Il se pourrait que cette altercation soit la dernière…

Paru en Italie quelques mois auparavant, Gauloises a rencontré un succès unanime de la part de la critique. Une renommée que nous ne pouvons que corroborer aujourd’hui. L’une des qualités de l’ouvrage est évidemment le soins porté aux ambiances du récit. Entre tension et sérénité, violence et affection, cet album, économe en texte, parvient à instaurer un souffle caractéristique qui se ressent de façon profonde et intime. Doté d’une construction narrative efficace, les auteurs immergent le lecteur dans des atmosphères d’une époque ponctuée par le jazz et la boxe.

Gauloises © Futuropolis

Ce qui est absolument saisissant, c’est la puissance esthétique et visuelle d’Andrea Serio. Il construit des planches impressionnantes dans lesquelles le bleu intervient de façon récurrente comme un rappel évident. Pour ce faire, il a travaillé avec des crayons de couleurs, et des pastels, une technique particulière qui peut vite s’avérer ingrate, cependant, le dessinateur la transcende et parvient à un résultat vaporeux, coloré et impressionnant de maîtrise. L’éditeur de l’ouvrage a eu le mot juste : « On a tous eu une boite de crayons de couleurs, mais clairement, nous ne sommes pas égaux quand à sont utilisation.  » (Alain David - Futuropolis), nous ne pouvons qu’acquiescer.

Gauloises © Futuropolis

Gauloises est en fait de ces albums où l’on sent que la symbiose est réelle, honnête et fonctionnelle entre les auteurs. Igort a laissé suffisamment de place a Andrea Serio pour lui permettre de déployer pleinement ses images et il est intéressant de constater qu’aucune case n’est en dessous d’une autre. Chacune pourrait être isolée et contemplée de façon autonome et attentive, et pourtant l’ensemble est totalement homogène ce qui est particulièrement agréable. C’est une pépite de la rentrée que nous ne pouvons que vous recommander.

Gauloises © Futuropolis
Gauloises © Futuropolis

(par François RISSEL)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782754833172

Gauloises, d’Andrea Serio et Igort, éditions Futuropolis, 88 pages, 17€

À lire sur Actuabd.com :
- Seriously d’Andrea Serio

Futuropolis ✏️ Igort Polar Italie
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR François RISSEL  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD