Newsletter ActuaBD

La Belle Mort, nouvelle édition - Par Mathieu Bablet - Ankama Édition

22 octobre 2017 0 Albums par Aurélien Pigeat
🛒 Acheter
  • Premier récit de Mathieu Bablet, dont le récent "Shangri-la" a connu un joli succès public et critique, "La Belle Mort" offre une aventure post-apocalyptique réussie. Et la nouvelle édition proposée par Ankama met en valeur cet album par un grand format cartonné et lui adjoint quelques planches en guise de préquel. Une occasion de (re)découvrir cette étonnante histoire.

Tout commence par l’errance du dernier homme sur Terre. Ou du moins de celui qui pense, et craint, d’être le dernier homme sur Terre, avant de croiser la route de trois autres survivants. C’est que la population mondiale a été décimée par l’irruption de cohortes d’insectes géants qui désormais règnent sur la planète, ce qui oblige les rares rescapés à se terrer et à chercher leur nourriture dans les ruines de villes dévastées, la date de péremption des produits trouvés indiquant en creux l’échéance de leur existence.

Originellement paru en 2012, La Belle Mort fut le premier album de Mathieu Bablet qui connut la consécration l’an dernier avec Shangri-la, dans la sélection officielle 2017 du FIBD et finaliste du Grand Prix de la Critique ACBD 2017. Ankama profite ainsi de ce beau succès pour proposer une édition augmentée - nombre de planches et dimensions de celles-ci - de ce premier récit d’un auteur désormais reconnu : un récit de SF aux thématiques existentielles habilement développées.

Il est particulièrement intéressant de (re)lire La Belle Mort après avoir découvert Shangri-la tant les deux œuvres entretiennent des parallèles qui dessinent les lignes de force de l’imaginaire et de l’art de Mathieu Bablet. Ainsi de la construction narrative qui passe, dans les deux cas, par des prologues détonants pour amorcer l’intrigue et accrocher le lecteur. De certaines figures, notamment féminines, de certains thèmes, comme la consommation, de certains motifs, sacrificiels, ou de cette tonalité, plutôt pessimiste, qui sous-tend l’ensemble de l’action. Sans oublier un talent manifeste pour explorer et donner du sens à différents genres de la science-fiction.

Pour toutes ces raisons, voilà une nouvelle édition que l’on se plait à voir publier.

La Belle Mort, nouvelle édition - Par Mathieu Bablet - Ankama Édition
Comme un air de fin du monde
La Belle Mort © Mathieu Bablet / Ankama

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

La Belle Mort, nouvelle édition. Par Mathieu Bablet. Ankama Édition, label 619. Sortie le 1er septembre 2017. 140 pages. 17,90 euros.

De Mathieu Bablet, sur ActuaBD.com :
- Shangri-la
- La Belle Mort (chronique de 2012)
- Adrastée T1
- Adrastée T2
- DoggyBags T2
- DoggyBags T8

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

 
Newsletter ActuaBD