Actualité

La Foire du Livre de Bruxelles : l’immanquable événement printanier du Plat Pays

Par Charles-Louis Detournay le 29 mars 2023                      Lien  
Tous les lecteurs belges le savent, deux événements rythment l’année et font office d’incontournables : la Fête de la BD en septembre et, à six mois d’intervalle, la Foire du livre de Bruxelles. Il y a bien entendu tous les festivals qui ne déméritent pas, mais l’importance, la fréquentation et la présence massive des auteurs à ces deux rendez-vous les placent un cran au-dessus des autres. Et après deux ans d’absence, la Foire fait un retour remarqué avec beaucoup plus d’éditeurs, un nouveau programme, un aménagement innovant, un focus sur les éditeurs français et le manga. Bref dans les prochains jours, la Foire du Livre sera « the place to be »… belge !

« Alors, on se fait la bise ou pas ? » Voilà l’aphorisme qu’on entendait sans cesse dans les couloirs de l’édition 2020 de la Foire du Livre de Bruxelles. Le Covid avait son apparition quelques jours avant, et le confinement semblait la seule solution avant que la pandémie ne s’emballe. Mais contre toute attente, les autorités belges n’avaient pas annulé l’édition de la Foire du livre. Par conséquent, tous les Belges ont pu apprécier cette dernière bulle de liberté avant une longue apnée. Et en effet, deux jours après l’édition, la Belgique interdisait les événements de plus de mille personnes, et la semaine suivante, le confinement était édicté pour près de trois mois.

Si les organisateurs de la Foire du livre pouvaient se féliciter d’être passés à deux doigts du couperet en 2020, ils ont dû subir le retour de bâton les deux années suivantes. En 2021, l’édition majoritairement virtuelle s’est "éclatée" en une série de petits lieux et de mini-événements. Tandis que l’édition 2022 avait purement et simplement été annulée. La douche froide !

Un retour en fanfare

Après trois années d’absence, les attentes sont donc fortes pour cette nouvelle édition. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands.

La Foire du Livre de Bruxelles : l'immanquable événement printanier du Plat Pays
La nouvelle implémentation

Tout d’abord, un nouveau lieu : à la place des quatre grandes salles en enfilade sur le site de Tour et Taxis, la nouvelle Gare maritime déjà bien exploitée pendant la Fête de la BD s’invite à nouveau dans le jeu. Les exposants, qui ont répondu nombreux à l’appel des organisateurs pour ce retour, seront donc également répartis dans la Gare maritime et au sein de l’ancienne localisation historique des Sheds. On pourrait craindre une forme d’isolement comme cela avait pu être le cas pour la Fête de la BD, mais cette fois, une passerelle va relier les deux sites. Espérons que ce trait d’union maintiendra l’ambiance et l’uniformité de part et d’autre des deux localisations et que les lecteurs arriveront rapidement jusqu’au bout du « parcours » où sont regroupés pas mal d’éditeurs BD.

La rénovation se poursuit avec le site internet de la Foire du livre : une présentation plus graphique, très fluide et qui permet rapidement de retrouver les informations désirées, à commencer par les dédicaces et les rencontres. De quoi surfer rapidement et agréablement pour préparer au mieux sa visite, d’autant plus que l’entrée à l’événement est gratuite depuis 2016, rappelons-le !

En plus des nouveaux sites (physique et virtuel), l’organisation déploie un nouvel espace dédié aux familles, l’occasion d’aborder la lecture et la découverte par le biais d’animations, de rencontres et d’expositions.

Un site internet plus convivial

La France à l’honneur

C’est une fois de plus l’imaginaire qui est à l’honneur pour cette nouvelle édition, qui souligne l’apport incontournable des auteurs lorsqu’on remarque que les dystopies d’hier deviennent quasiment les documentaires d’aujourd’hui. Dans cette époque où notre avenir se dessine, la Foire du Livre prône donc le slogan « Osons l’imaginaire » pour repenser notre monde de demain, qu’il s’agisse de culture, d’agriculture, d’amour ou de liberté.

Le second axe de cette édition tend la main vers l’Hexagone, en mettant en avant la diversité de l’édition française. La France invitée en Belgique, c’est tout le franco-belge qui se retrouve à la fête ! C’est surtout l’occasion pour les lecteurs du Plat Pays de (re)découvrir quelques qualitatives maisons par le biais de leurs représentants qui ne peuvent pas se déplacer à chaque reprise. Citons par exemple Les Enfants rouges, Caurette, L’Atalante, etc. Dans ce cadre, les organisateurs nous convient à la naissance d’une œuvre collective, avec la présence des six illustrateurs et illustratrices réunis pour une performance dessinée lors de la nocturne du vendredi. Le rendez-vous est pris !

Et la BD dans tout ça ?!

Avec son importance croissante sur le marché, la bande dessinée est largement représentée au sein de ce nouveau programme par le biais de rencontres-débats, d’ateliers et d’expositions. Et on nous annonce même des jeux interactifs et des auteurs présents dont Benoît Peeters, Bernard Yslaire, Romain Renard, Théo Grosjean, Philippe Geluck, Judith Vanistendael, Emmanuel Lepage et Alix Garin.

« J’envisage la programmation de manière diversifiée, nous explique Clément Fourrey, responsable de la bande dessinée pour l’équipe d’organisation de la Foire du livre. C’est pourquoi en plus des concerts dessinés et des tables rondes, j’ai aussi réfléchi à un aspect ludique. Au niveau des jeux, on aura l’occasion de tenter un Escape Game dans l’univers de “Elle(s)”, durant toute la Foire au stand du Lombard. Ce beau succès de Kid Toussaint et d’Aveline Stokart permettra aux plus jeunes de s’amuser tout en s’immergeant dans le cadre de ces aventures. On pourra aussi s’initier au jeu de rôle le vendredi après-midi autour des “Légendaires” de Patrick Sobral. Enfin, et c’est sans doute le plus attendu, une Murder Mystery prendra corps dans la Gare Maritime le jeudi de 17h à 19h. Ce cluedo géant sera basé sur l’univers de “Latah” la dernière BD de Thomas Legrain. Le visiteur devra dénouer le fil du mystère en interrogeant les comédiens de la compagnie Be Detectives. »

En 2016, la Foire du Livre de Bruxelles devenait gratuite pour les visiteurs

Cette édition développe également un axe spécialement dédié au manga, un genre désormais incontournable, car il représente plus d’un album vendu sur deux en librairie. Comme nous le confirme Clément Fourrey : « En effet, force est de constater que le manga devient un incontournable du marché du livre et de la bande dessinée. Nous avons donc enclenché une réflexion à ce sujet afin de développer cet axe dans les années à venir. Concernant cette édition, nous organisons une rencontre consacrée au manga avec “Les Mousquetaires” paru récemment chez Casterman ; des duellistes feront une démonstration d’escrime dans la Gare Maritime le vendredi à midi, et leurs auteurs Nejib et Cédric Tchao seront également présents pour initier un débat autour du genre. Le jeudi matin, Van Huy Ta dispensera une initiation scolaire autour du manga et il y aura aussi une session sur l’influence de l’esthétique asiatique en Europe. Notre objectif pour les années prochaines est de continuer sur notre lancée en invitant des japonais sur la Foire du Livre. »

Clément Fourrey, responsable de la programmation BD
© DR.

Et de continuer : « Encore quelques éléments concernant la programmation BD : une exposition consacrée à “L’Épopée infernale” d’Émilie Plateau montée en collaboration par le Centre Belge de la BD et la Fédération Wallonie-Bruxelles, une rencontre entre Philippe Geluck et Pieter de Poortere autour de la thématique de l’humour à la Belge le samedi à 15h à la Maison de la Poste, etc. Puis une de mes missions est de mettre la lumière sur de jeunes créateurs qui ont publié de belles nouveautés. C’est le cas de Jean Cremers qui viendra se frotter à Alix Garin lors d’une session dessinée le dimanche à 13h sur le thème du road trip. Le tout sera suivi d’un débat animé par Daniel Couvreur. Sans oublier la rencontre entre Issa Doumbia, Jeanne Degois et Théo Grosjean sur les nouvelles voix de l’humour de cour de récré le dimanche à 14h. Mais ceci n’est qu’un avant goût ! Il faut foncer sur notre site pour se faire une idée plus générale de la cinquantaine de moments BD proposé par la Foire. »

Après une absence de trois ans et un véritable essor tant dans la programmation que l’implémentation, cette édition de la Foire du Livre de Bruxelles s’annonce déjà comme un succès. Même la météo belge s’en donne à cœur joie afin de promouvoir la lecture !

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Foire du Livre 2021
Evènement gratuit
Du jeudi 30 mars au dimanche 2 avril 2023
Tour et Taxis
Avenue du Port, 88 (Parking extérieur)
1000 Bruxelles (Belgique)
TEL : + 32 (0) 2 290 44 31
Mail : info@flb.be

Heures d’ouverture :
Jeudi : 10h – 19h
Vendredi : 10h – 22h
Samedi : 10h – 19h
Dimanche : 10h – 19h

À lire sur ActuaBD.com :

Logo en médaillon © Foire du Livre

tout public Belgique Le Tour du monde des festivals
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD