Albums

H@cktivists, T.1 : Cellule FREEquency - Par LF Bollée & Geannes Holland - Soleil

Par Charles-Louis Detournay le 22 octobre 2022                      Lien  
Le co-scénariste de "La Bombe" nous livre une version moderne de "Bruno Brazil" : un commando composé de personnalités bien campées, qui s'associent pour combattre les affreux. Sauf que cette fois-ci, leurs armes sont avant tout des ordinateurs, mais pas seulement !

Yéti, Omen, Unik, Afro et les autres. Derrière ces dix pseudos se cachent des hackers professionnels. Certains sont des anciens flics ou ex-agents de services secrets. D’autres camouflent leurs activités sous des couvertures d’étudiants ou de mannequins parcourant le monde d’un shooting à l’autre.

Quel est le lien qui les réunit ? Ils font tous partie du même cellule, baptisée FREEquency, qui a été créée en 2020 pendant les confinements. Leur but ? Débusquer les scandales du monde, les abus de pouvoirs, les affaires cachées, les magouilles honteuses... Leur méthode ? S’introduire dans tous les systèmes informatiques ! Affaire n°1 : un immeuble en construction à Miami abriterait le FSB, le service de renseignement russe...

H@cktivists, T.1 : Cellule FREEquency - Par LF Bollée & Geannes Holland - Soleil

Le scénariste de cette nouvelle série d’action n’est pas un inconnu pour nos lecteurs : LF Bollée s’est progressivement imposé comme un auteur qui compte, avec ApocalypseMania dès 2000, puis dans le désordre Terra Australis, Deadline La Bombe, Patrick Dewaere, XIII Mystery et bien d’autres.

Il s’est récemment illustré en reprenant la série de Bruno Brazil. Une série qui fait le lien avec cette nouveauté, car on retrouve cet esprit de commando composée de fortes personnalités, qui mènent des missions dangereuses au risque de leurs vies. En effet, le point fort de la série réside dans le fait que nos héros ne se cantonnent pas à pianoter à distance sur leur clavier ! Ils se déguisent, font des filatures, prennent la place de certains méchants et s’infiltrent au cœur-même des processus qu’ils veulent démanteler. Un ressort scénaristique bienvenu car il participe pleinement au rythme de cette série remplie d’actions.

Le second point fort tient dans les personnalités des membres de la cellule. Que cela soit par leur vie privé, leurs couvertures ou leurs anciennes vies, chacune donne du relief aux principaux de ces dix protagonistes. Surtout que des relations se créent entre eux, sans oublier le soupçon de mystère autour du commanditaire de la cellule FREEquency qui finance les activités de nos hackers. Car on ne se paie pas des salles de contrôles aussi belles en piratant des sites de catch !

Nouveau venu dans le franco-belge, le brésilien Geannes Holland ne démérite pas. Certes, les premières planches sont très influencées par le Comics et ne brillent pas vraiment à cause des attitudes hyperthéâtralisées des protagonistes. Mais cela s’estompe rapidement, pour donner des planches plus équilibrées, quelques mises-en-pages audacieuses et de l’action judicieusement rendue. Pour notre part, on met l’accent sur quelques très belles entames de séquences, dopées par les couleurs de Thiago Rocha.

Évitant quelques clichés, H@cktivits remplit donc parfaitement son rôle : un bon divertissement, dopé par des personnages intéressants et quelques beaux retournements de situations. Sans oublier un second degré bienvenu pour mieux encaisser quelques scènes parfois moins réalistes. On s’amuse et on se détend, tout en continuant à se demander si nos hackers sont vraiment des héros ou simplement de véritables gangsters !

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782302090866

Du même scénariste, lire également :
- Vésale - Par LF Bollée & Fawzi - Passés composés
- L’effet d’une « Bombe »
- Surprise de la rentrée 2019 : le grand retour de Bruno Brazil, ainsi que le tome 2 et le tome 3 de cette nouvelle série.
- Denis Rodier et « La Bombe » remportent le 6e Prix ACBD Québec
- Laowai : De la Chine aux tabloïds d’Hollywood, Alcante multiplie les collaborations scénaristiques
- Xavier Besse (Laowai) : "La guerre de l’opium était une guerre sale, elle n’est d’ailleurs pas enseignée dans les manuels d’histoire"
- Un long destin de sang : tomes 1 et 2
- Deadline, Un western brillantissime signé Laurent-Frédéric Bollée et Christian Rossi
- Terra Australis : la fabuleuse épopée de la colonisation de l’Australie
- Apocalypse Mania : le premier cycle, et pour le second cycle : les tomes 6, 7 et 8
- Matt Peterson : London Running
- L’ultime Chimère : Une nouvelle série « multi-dessinateurs », tomes 3 et 6
- Speedway - T1 & T2
- L’Idole & le Fléau
- Matt Peterson : London Running - Par Bollée & Stom - Casterman / L’Équipe

Ainsi que quelques interviews :
- "Dans cette bande dessinée sur l’Affaire Malik Oussekine, nous voulions raconter tout ce qui s’était passé."
- « Fondeur de cloches est un métier de patrimoine que j’entends mettre en valeur. »
- « Jean Van Hamme a apprécié le parcours terrible et tragique de Billy Stockton »
- "Je cherche à sonder l’homme avec ses tourments et ses faiblesses"

Illustrations : © Éditions Soleil, 2022 —BOLLÉE, HOLLAND

Soleil ✍ LF Bollée à partir de 17 ans politique-fiction 🛒 Acheter 📖 Feuilleter
 
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD