Actualité

Le 2e prix de la BD FRANCE BLEU / ACTUABD est lancé !

Par Jérôme BLACHON le 22 janvier 2022                      Lien  
Pour la 2e année, France Bleu et ActuaBD s’associent pour décerner un prix de la BD, en juin prochain, visant à récompenser un album et ses auteurs, francophones, visant un public ado.
Challenge s'il en est, ce public étant plutôt tourné vers la BD asiatique. Mais nous ne doutons pas de lui faire découvrir toute la richesse de la production BD, grâce à une sélection éclectique et de qualité.

Les premiers lauriers de ce nouveau prix avait été attribué en juin dernier à Stéphane Fert et Wilfrid Lupano pour leur magnifique Blanc autour, paru chez Dargaud.

Un prix BD supplémentaire, est-ce absolument nécessaire ?

Certes non, mais c’est l’occasion pour nos médias de faire découvrir des albums qui nous ont plu et de mettre en lumière le travail d’un ou plusieurs artistes, ayant publié un album destiné à ce public si difficile à saisir : l’adolescent.

Les libraires et les bibliothécaires le savent bien : c’est un public volatile, qui veut lire pour se divertir, ne plus être considéré comme un enfant et avoir une production qui lui est dédiée. C’est ce que font les mangas depuis l’après-guerre (shônen, shojo).
En Europe, le phénomène est nettement plus récent avec une production traditionnellement soit clairement jeunesse, même si celle-ci peut aussi être lue par un public plus âgé grâce à plusieurs niveaux de lecture, soit beaucoup plus adulte, à la fois dans les thèmes abordés et dans la manière de les traiter.

Concernant la littérature ado, certains auteurs n’hésitent plus aujourd’hui à aborder des sujets comme l’amitié, l’amour, ou plus profonds comme le handicap, le racisme, la violence intra-familiale, le décès d’un proche ou encore l’écologie ou la dépendance aux réseaux sociaux, avec un traitement parfois très décalé.

C’est la raison d’être de ce prix. Ajoutons à cela le choix de ne sélectionner que des albums réalisés par des dessinateurs ayant publié six albums au maximum.

La sélection du Prix 2022 :

 Tom AureilleLe Souffle du géant, Sarbacane
 Jim BishopLettres perdues, Glénat
 Héloïse Chochois, Baptiste Bouthier11/09, le jour où le monde a basculé, Dargaud / Topo
 Christine Circosta, LylianHow I live now, Glénat
 Camille KAutobiographie d’une courgette, Philéas
 Antoine Losty, PV Nova, Adrien Le RaySplash. T1. Premières gammes, Dupuis
 Lou LubieEt à la fin ils meurent, Delcourt
 Camille Méhu, BékaFille unique. T1. Paloma, Dargaud
 Ismaël MézianeComment devient-on raciste ?, Casterman
Léa MurawiecLe Grand Vide, éditions 2024

Un jury composé de professionnels et d’auditeurs de la radio est en cours de constitution. Si vous souhaitez vous inscrire pour y participer, c’est encore possible jusqu’au 27 janvier, ici. Ne tardez pas !

Deux albums sont présentés tous les mois, à la fois à l’antenne et sur les réseaux sociaux de notre partenaire, et sur ActuaBD.

En janvier, nous mettons en avant 11/09, le jour où le monde a basculé et Lettres perdues.

© Héloïse Chochois, Dargaud/Topo
© Héloïse Chochois, Dargaud/Topo

Ceux qui sont assez âgés se souviennent de l’endroit où nous nous trouvions lorsque nous avons appris les attentats du 11 septembre 2001 : en direct à la radio ou à la télé, avec un décalage... Un marqueur fort car les conséquences ont été rapides et mondiales. Comment faire comprendre aux ados ce moment majeur de l’Histoire, et tout ce qui en a découlé ? C’est le challenge relevé par le journaliste Baptiste Bouthier dans un album où les faits historiques sont racontés comme les souvenirs de Juliette dont nous suivons les pas. Elle avait 14 ans en 2001, elle va à New York 20 ans plus tard et se rappelle de ce qu’elle a vécu ce jour du 11 septembre. Mais elle fait également un bilan des conséquences, en cascade, jusqu’au récent assassinat de Samuel Paty.
La mise en image d’Héloïse Chochois est sobre, réaliste, avec une palette de couleurs limitée donnant un ton profond à cet album didactique et documenté, bien que restant toujours dans la vulgarisation.

© Jim Bishop, Glénat
© Jim Bishop, Glénat

Dans un autre style, Jim Bishop nous fait entrer dans un univers bariolé aux couleurs pop et aux accents nostalgiques (voitures, architecture...) par les yeux de Iode et Frangine. Le premier, ado rêveur, rencontre la seconde en la prenant en stop. Elle ne pense qu’à quitter son chauffeur au plus vite pour faire "sa livraison" pendant que lui s’accroche à elle, convaincu qu’elle a besoin d’aide...

Derrière ce pitch qui laisse penser une histoire légère se trouve un univers écologiquement dévasté et qu’on sent en sursis, et un scénario sensible sur le sentiment d’abandon : par le deuil ou par le rejet de sa famille.
Un album à la fois lumineux et profond où il ne faut pas se laisser tromper par des poissons-clowns facteurs et farceurs ni par des poulpes mafieux.

Le prix sera attribué début juin avec une forte mise en avant du lauréat, ainsi que des albums à gagner. Suivez-nous pour découvrir tous les artistes sélectionnés !

© Héloïse Chochois, Dargaud/Topo
© Héloïse Chochois, Dargaud/Topo
© Jim Bishop, Glénat
© Jim Bishop, Glénat

(par Jérôme BLACHON)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Jérôme BLACHON  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD