Actualité

Mangas.io, le "Netflix français des mangas" s’ouvre au catalogue Kana

Par Auxence DELION le 22 décembre 2021                      Lien  
Nous vous parlions récemment de l'application Mangas.io : via un système d'abonnement payant, celle-ci propose légalement les derniers chapitres de mangas en simultané de leur publication papier. Surnommé le « Netflix français du manga », le service a connu des remous en septembre avec le déréférencement de leur application par Google, qui y voyait à tort une violation du droit d'auteur... Mais, bonne nouvelle, Mangas.io a réglé le problème et s'associe à partir du 27 janvier 2022 avec Kana pour proposer de nouveaux titres de leur catalogue : Gintama, Bakuman, Assassination Classroom… Une avancée définitive pour la lecture numérique dans nos contrées.

Déjà associé à neuf maisons d’éditions, dont Ki-oon et Akata, Mangas.io était suivi de près par Kana qui menait les négociations avec l’éditeur japonais Shueisha pour une publication numérique de leur contenu en France. Ce dernier a finalement désigné Mangas.io comme relais de son offre numérique dans l’Hexagone.

Kana rejoint donc la danse de l’offre de Mangas.io, leader dans son secteur en France. Plusieurs titres, des blockbusters, de l’action, de la romance, et tutti quanti, rejoignent les 75 titres présents. Les nouveaux titres confirmés sont Assassination Classroom, Bakuman, Corps Solitaires, Gintama, Kowloon Generic Romance, Mission : Yozakura Family, Samurai 8, Sawako, Undead Unluck et Un petit ami trop parfait ?.

Mangas.io, le "Netflix français des mangas" s'ouvre au catalogue Kana
© Mangas.io / Kana

Mangas.io a aussi annoncé le lancement des Originals, des titres exclusifs de Kana qui seront disponibles gratuitement en avant-première numérique sur sa plateforme. Quatre titres sont pour l’instant annoncés : Sweet Konkrete, Oneira, Talento 7 et Vanupied.

© Mangas.io / Kana

Christel Hoolans, directrice générale de Dargaud-Lombard, propriétaire de Kana, a déclaré à ce propos : « Depuis longtemps, nous partageons cette envie de proposer de nouvelles expériences digitales à nos lecteurs, et c’est pour cela que nous voulions faire les choses en grand pour notre arrivée sur Mangas.io, avec à la fois des licences fortes et des titres inédits. Nous avons hâte d’écrire cette nouvelle page du manga numérique en France et de vous faire découvrir tout cela... et bien d’autres surprises ! »

L’équipe de Mangas.io qui célèbre la venue de Kana (de façon covid-friendly)

S’il faut admettre que cela reste une avancée bien modeste comparée aux États-Unis, et que le public français reste très majoritairement attaché au papier, cela marque un vrai espoir de lancer un tout nouveau modèle économique qui s’adapte au profil du lecteur de manga, souvent jeune, connecté, rapide et avide de nouvelles séries-phénomènes.

Alors que le manga bat tous les records de vente en 2021, que le succès du webtoon pave la voie de nouvelles habitudes numériques et que la lutte contre le scantrad (traductions illégales et amateures qui circulent sur Internet) est un enjeu économique de taille pour les éditeurs, Mangas.io est quant à lui un acteur essentiel du manga en devenir, qui grimpe en notoriété à travers des événements comme le récent salon professionnel K-Comics and Animation in Europe ou encore le Pop Asia Matsuri. On se doute que de plus en plus d’éditeurs vont vouloir rejoindre le train en marche : comme Glénat qui, fin septembre, annonçait aussi le lancement de sa propre plateforme, avec One Piece en simultrad !

Le numérique est en marche !

(par Auxence DELION)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Auxence DELION  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD