Jeunesse

Ratures Indélébiles : Puberté, amitié et cyberharcèlement au collège

Par Kelian NGUYEN le 12 janvier 2023                      Lien  
En sélection pour le Prix BD France Bleu / ActuaBD, "Ratures Indélébiles" touche parfaitement le cœur de cible. Le prix est adressé à un ouvrage "Young Adult", la nouvelle catégorie entre adolescence et âge "adulte". Dans "Ratures Indélébiles", toutes les caractéristiques et les bouleversements de cette période apparaissent pour en faire une porte ouverte, ou de sortie, aux victimes de harcèlement.

Juliette entre en 4e. Cette nouvelle année marque la scission de son groupe d’amies de toujours. À présent uniquement avec Mathilde, en classe comme en dehors, les deux jeunes femmes voient leurs chemins peu à peu s’éloigner. Mathilde change, elle se veut de plus en plus populaire, surtout quand elle rencontre celui qui va être son coup de cœur : Thomas. Pour lui plaire et parfaire son image de fille populaire, elle se rapproche de Karine, la star du collège, la parfaite petite garce archétypal.

Ratures Indélébiles : Puberté, amitié et cyberharcèlement au collège

De plus en plus isolée, Juliette perd ses repères. Le glas sonne lorsque la jeune femme est prise en photo à demi-nue dans les vestiaires d’un de ses cours de sport... enfin, surtout quand la photo devient virale. D’emballement en déferlement, Juliette perd le contrôle de sa vie. Les notes chutent, sa vie sociale aussi et sa santé mentale se détériore à vue d’œil. Elle est prise dans la spirale du cyberharcèlement.

Au travers de l’histoire de Juliette, les auteurs, Aurelle Gaillard et Camille K abordent les différents points de vue des acteurs d’une telle situation. Les victimes, évidemment, mais aussi les témoins et les proches qui ont, parfois, du mal à en comprendre les enjeux. Le tout dans une nuance de violet, couleur historique des luttes féministes.

Bien que la souffrance de Juliette soit palpable, la déroute, l’emprise et les idées noires, principales conséquences d’un cyberharcèlement, semblent parfois un peu aseptisées pour ne pas rendre la BD trop choquante. Cette volonté de plaire à tous les publics est un parti pris assumé par l’ouvrage. Ratures Indélébiles mise plus sur l’éducation que sur l’électrochoc, surtout avec le dossier d’accompagnement, très complet, qui permet d’apprendre les meilleurs réflexes pour sortir de ce gouffre qui touche un enfant sur huit en France.

(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782822235754

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Jeunesse  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD