Newsletter ActuaBD

Résultats de l’enquête « La bande dessinée numérique et vous »

  • Courant du mois de mai, nous vous avions invité à participer à une enquête dont le but était de comprendre quels sont vos rapports avec la bande dessinée numérique. Vous avez été nombreux à avoir pris le temps de nous répondre, 150, et pour cela, nous souhaitions vous adresser nos remerciements les plus sincères. Voici donc les résultats de l’enquête « La BD numérique et vous ».

Les première et dernière parties de ce questionnaire visaient à essayer de comprendre qui sont les lecteurs d’ActuaBD qui ont répondu à cette enquête. Pour ce faire, nous avons posé des questions assez simples visant à déterminer vos habitudes de lecture, votre âge ou encore votre profession.

Ainsi, nous apprenons que sur les 150 répondants, 82.7% sont des hommes et 12.7% des femmes (4.7% des sondés n’ont pas souhaité se prononcer). La majorité, tous genres confondus, appartient à une tranche d’âge comprise entre 40 et 60 ans (50%), et environ un quart des répondants est âgé de 25 à 40 ans (26%), le reste de la population sondée évolue dans différentes tranches d’âges. Concernant les professions des répondants, elles sont très diverses, bien que l’on distingue très nettement une majorité de cadres et professions intellectuelles (38%). On note également que 17.9% des personnes ayant répondu à cette étude sont des professionnels de la bande dessinée.

Résultats de l'enquête « La bande dessinée numérique et vous »
© Actua BD / François Rissel

Analysons maintenant les profils des lecteurs, 86.7% disent avoir lu plus de 12 bandes dessinées au cours des 12 derniers mois, ce qui prouve que la population sondée était bien la cible : des lecteurs réguliers de bande dessinée. Sur l’ensemble des lecteurs de cette enquête, ils sont 94% à connaître la bande dessinée numérique. La majorité explique privilégier le format papier puisque 140 répondants ont indiqué l’employer régulièrement (93.3%) mais on remarque que les différents services de lecture numérique sont quand même sollicités comme on peut le voir dans le graphique ci-dessous.

© Actua BD / François Rissel

La seconde partie de ce questionnaire visait à déterminer les usages de la bande dessinée numérique des différents répondants. On constate qu’une grande majorité (77.3%) des individus ont déjà lu une bande dessinée numérique mais que ce n’est pas une habitude acquise pour tous car 32% disent n’en avoir lu aucune au cours des 12 derniers mois et 26% disent en avoir lu moins de 3. En revanche, 41 personnes disent en avoir lu plus de 12. Ce sont 74% des répondants qui expliquent préférer le format papier au format numérique.

Les principales qualités attribuées à la bande dessinées numérique sont le fait qu’elle soit lisible partout et l’idée qu’elle est plus économique. Les deux limites évoquées sont qu’elle ne remplace pas le support papier et que la lecture est moins facile sur ce support.

Les principales qualités attribuées à la bande dessinées papier sont le confort de la lecture, le fait d’avoir l’objet et de pouvoir le relire, l’idée également qu’elle est plus lisible et que l’on peut la partager plus facilement. En revanche, les deux principales limites attribuées au support papier sont son prix et l’espace occupé dans le foyer.

Les formats de bande dessinée numérique favorisés par les lecteurs sont les formats homothétiques (type Izneo / Kobo - 58.7%) et les webtoons. 90 lecteurs considèrent que les supports papiers et numériques sont complémentaires et non en concurrence comme on pourrait le penser. Et ils sont peu nombreux à souhaiter augmenter leur consommation de bande dessinée numérique à l’avenir (seulement 15.3%).

À la question : « La bande dessinée numérique a-t-elle une chance de remplacer complètement la bande dessinée papier selon-vous ? », la réponse est unanime pour 3/4 des sondés, comme vous pouvez le voir dans le graphique ci-dessous :

© Actua BD / François Rissel

Dans une troisième partie, nous avons souhaité approfondir la question des webtoons : 71.3% des répondants savaient ce que sont ces nouvelles formes de bande dessinée numérique et 46% en ont déjà lu, ce qui est un score plutôt honorable au vu de l’émergence récente de ce médium. Quant à la pertinence de ce support par rapport au format papier, les sondés ont été divisés :

© Actua BD / François Rissel

Les principales plateformes de webtoon connues des répondants sont Webtoon Factory, Delitoon, Webtoon, Verytoon et Izneo. Les licences les plus connues des lecteurs sont Solo Leveling, Traditions d’Olympus et Tower of God.

En conclusion de cette étude, nous souhaitions remercier, une fois encore, les lecteurs du site qui ont pris le temps de répondre à ce questionnaire. Si la bande dessinée numérique est implantée en France depuis une dizaine d’années, on constate que le support papier persiste dans les habitudes de consommation des lecteurs et qu’il ne saurait disparaître complètement au profit du tout numérique. Cependant, l’émergence des webtoons et d’une forme alternative de lecture numérique pourrait bien changer la donne. Affaire à suivre en somme.

(par François RISSEL)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Nous vous invitons à consulter l’ensemble des graphes réalisés au cours de cette étude en pièce jointe de cet article.

Réponses Questionnaire
 
Participez à la discussion
3 Messages :
Newsletter ActuaBD