Actualité

Akata s’associe à Albin Michel et aux éditions Leduc

Par Thelma SUSBIELLE le 27 juin 2022                      Lien  
C'est une évidence : le manga a le vent en poupe. Et ce n'est pas le groupe Albin Michel qui dira le contraire puisqu'il vient d'annoncer le rapprochement entre sa filiale éditrice de documents, de guides pratiques et de romans, les éditions Leduc centrés sur le "Feel Good", et les éditions Akata, ancien label des éditions Delcourt qui avait pris son indépendance sous la houlette de Sylvie Chang.

Créé il y a 21 ans maintenant par Dominique Véret et Sylvie Chang qui avaient déjà créé auparavant les éditions Tonkam, le label Akata se développa d’abord sous la houlette des éditions Delcourt avant de prendre son indépendance en 2013 développant un catalogue aux choix fins et innovants.

« pour porter toujours plus loin leurs catalogues de manga et romans », les directeurs associés Sylvie Chang et l’éditeur Bruno Pham qui travaille depuis le début pour la maison, ont choisi de s’adosser aux éditions Leduc, filiale du groupe Albin Michel.

L’éditeur publie notamment Orange, Perfect world ou encore Sign of affection et s’est imposé ces dernières années comme l’un des labels marquants du marché grâce à des choix éditoriaux aussi audacieux que pertinents, à chaque fois orientés vers des publics singuliers. Ce rapprochement va lui permettre de renforcer sa position d’une manière plus pérenne et de développer davantage encore.

Akata s'associe à Albin Michel et aux éditions Leduc
Orange, de Ichigo Takano

Le directeur associé des éditions Leduc, Pierre-Benoit de Veron déclare dans le communiqué de presse : « Ce rapprochement est avant tout une rencontre entre éditeurs passionnés. Avec Bruno et Sylvie, nous partageons des valeurs communes, la même mission de faire connaitre des textes auprès d’un plus grand nombre de lecteurs, une ambition au service des livres, un véritable engagement sociétal : nous publions chez Leduc des livres qui changent le regard que nous portons sur nous, sur les autres et sur le monde qui nous entoure. La ligne éditoriale d’Akata entre parfaitement dans cet ADN ».

« Sylvie et Bruno, avec leurs équipes, ont développé la légende Akata, une maison d’édition très reconnue en France, souvent copiée mais jamais égalée. Bruno reprend désormais le flambeau et nous serons à ses côtés pour l’accompagner dans ses développements et répondre à ses ambitions », ajoute Karine Bailly de Robien, la directrice générale, précisant que ce rapprochement est effectif à partir de 23 juin 2022.

Perfect wold, de Rie Aruga

Bruno Pham explique pour sa part avoir souhaité pouvoir continuer à se consacrer à son cœur de métier pour « développer la stratégie de l’entreprise d’un point de vue éditorial ». C’est ce qui a principalement motivé le choix du groupe Albin Michel, « qui a toujours su privilégier la qualité à la quantité », et des éditions Leduc, grâce auxquelles « les éditions Akata pourront se développer comme elles ont toujours su le faire, avec une grande liberté de ton et une ambition éditoriale jamais revue à la baisse ».

Bruno Pham
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

Précision : les éditions Akata conservent une pleine autonomie, notamment dans ses choix éditoriaux. L’ADN, les missions et les valeurs de la maison resteront inchangées. Les équipes des éditions Leduc seront en charge d’accompagner Bruno Pham dans la structuration de la maison de manga, de mettre en place avec lui des stratégies marketing ambitieuses afin de faire face ensemble aux défis actuels de l’édition où le manga tient, on le sait désormais, une place stratégique auprès des jeunes.


(par Thelma SUSBIELLE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

PAR Thelma SUSBIELLE  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Newsletter ActuaBD