L’actu en un coup d’œil
  • AlbumsAlbums 1er février 2004 0 commentaire

    Tour de Londres, le soir, par un temps maussade. La couronne impériale a disparu ! Les gardes affolés par la découverte s'arrêtent devant le mur et y lisent avec terreur un « M » jaune entouré d'un cercle tracé à la hâte. By Jove ! Cela ne vous rappelle rien ? ... Alerte ! Au plagiat (...)

  • AlbumsAlbums 1er février 2004 0 commentaire

    Nouvelle série pour Chabbert, le dessinateur de Docteur Monge, qui change ici radicalement de style pour nous offrir un thriller d'anticipation de fort bonne facture.

  • AlbumsAlbums 1er février 2004 0 commentaire

    Tamara n'est pas un top-modèle, loin de là, mais elle est sympa. Cela suffit-il pour en faire une héroïne de BD ? Darasse et Zidrou commencent tout doucement à nous le prouver, avec le deuxième album de cette attachante demoiselle.

  • AlbumsAlbums 1er février 2004 0 commentaire

    On les attendait avec impatience. Un après après leur premier album : alerte, tous aux abris, ils sont de retour ! Les inénarrables Parker et Badger recommencent leurs bêtises de plus belle. Leur papa, Marc Cuadrado n'a pas perdu la main (...)

  • AlbumsAlbums 1er février 2004 0 commentaire

    Le sixième opus de la série du Choucas, un privé ainsi surnommé à cause de sa chemise jaune et de ses pompes rouges pas vraiment discrètes, énonce une vérité : la série Le Choucas mériterait davantage l'attention des critiques comme des lecteurs. D'abord parce qu'elle perpétue chez Dupuis une tradition (...)

  • AlbumsAlbums 1er février 2004 0 commentaire

    Incroyable, derrière cette couverture qui... euh... qui n'est pas très engageante, se cachent un vrai album, un vrai dessin, et surtout une vraie histoire. Bref, un album qui, à défaut de toujours se tenir, nous retient carrément.

    El Perceptor mérite qu'on en tourne la première page et qu'on découvre (...)

  • AlbumsAlbums 1er février 2004 0 commentaire

    Si l'on m'avait demandé l'année dernière mon album préféré (personne ne l'a fait, mais on fait comme si tout de même), j'aurais sans doute longuement hésité entre "Le Combat Ordinaire" de Manu Larcenet et le premier tome de "Lupus" de Frederik Peeters. Autant dire que j'attendais la sortie de deuxième (...)

  • ActualitéActualité 31 janvier 2004 0 commentaire

    Réalisée par le spécialiste anglais Paul Gravett et le scénographe Winston Spriet que l'on avait vu récemment à Paris dans l'exposition « Le Chat s'expose », le Palais des Beaux-Arts de Charleroi consacre une exposition rétrospective exceptionnelle au grand scénariste (...)

  • ComicsComics 31 janvier 2004 1 commentaire

    Nommée pour le prix du meilleur album au dernier Festival d'Angoulême, la série Daredevil que publie Panini est certes, d'un excellent niveau, mais n'est pas non plus ce qui se fait de mieux en matière de traduction de comics. Les comparaisons avec le Miller de la grande époque sont un peu (...)

  • Exposer Moore à Charleroi ? L'idée n'est pas si absurde. Charleroi, une ville située au sud de Bruxelles, à près d'une demi-heure en train, a été un des centres miniers du bassin industriel wallon. A ce titre, elle ressemble un peu à Northampton, la ville anglaise dont Moore est originaire. C'est aussi (...)

  • La seule fois où Alan Moore est allé à Angoulême, il a été reçu avec les honneurs dûs à son rang. Il assista notamment à une conférence qui lui était consacrée par Thierry Groensteen sur "la circularité" dans "Watchmen". La conférence finie, on demanda au scénariste anglais ce qu'il en avait pensé. Il (...)

  • Entre 1969 et 2004, il n'a pas cessé d'écrire. Ce qui frappe, c'est sa diversité : Moore s'adapte aux dessinateurs qui travaillent avec lui. Voici, pour s'y retrouver dans sa production multiforme, une première approche bibliographique concotée par François (...)

  • Comment Alan Moore, né dans un bled perdu au milieu de l'Angleterre, pratiquement aveugle de l'œil gauche et sourd de l'oreille droite a-t-il réussi à devenir l'un des principaux scénaristes de BD de son temps. Sa biographie en quelques dates par François (...)

  • Moore est un paradoxe dans la bande dessinée : créateur exigeant, il est connu et admiré du grand public grâce aux adaptations cinématographiques tirées de ses scénarios, alors même que son œuvre n'est pas d'un abord facile et qu'il se désintéresse de ses adaptations édulcorées. On peut même dire qu'il (...)

  • Dans la foulée de la très remarquée exposition « Muñoz/Breccia : l'Argentine en noir et blanc », le Palais des Beaux-Arts de Charleroi continue dans un cycle d'expositions ambitieuses, en se consacrant à l'un des scénaristes majeurs de notre époque. « Alan Moore, les dessins du magicien » a valeur de (...)

  • ActualitéActualité 31 janvier 2004 0 commentaire

    Avec le plus gros budget du cinéma français (37 millions d'euros), le film de Jan Kounen est à la fois attendu et redouté des bédéphiles. Faisant toutes les couvertures de la presse cinéma, le film s'annonce exceptionnel. Mais de la BD de Jean-Michel Charlier et Jean Giraud, nous dit VSD, « Kounen a (...)

  • ActualitéActualité 30 janvier 2004 0 commentaire

    Né en 1927, Ribera ("Le Vagabond des Limbes") était encore enfant lorsque débuta la guerre civile en Espagne, puis que s'installa, pour plusieurs décennies, le franquisme. Dans ce livre, il nous sort de son album de souvenirs les clichés de cette enfance espagnole qui débuta dans le bonheur et se (...)

  • ActualitéActualité 29 janvier 2004 0 commentaire

    En mars 1977, un duo enthousiaste lançait une feuille ronéotypée destinée à servir d'organe de liaison entre collectionneurs. 26 ans et 99 numéros plus tard, Le Collectionneur de BD est toujours là, avec une équipe renforcée. Entre-temps, ce fanzine de passionnés est devenu une revue respectée. Mieux : (...)

  • AlbumsAlbums 28 janvier 2004 0 commentaire

    Roger est l'espoir de l'humanité ! Le « Président » l'a mandaté en personne pour dénicher une nouvelle planète. La terre est tellement surpeuplée que le « Président » en est réduit à accueillir des familles entières dans son bureau ovale… C'est dire (...)

  • ActualitéActualité 28 janvier 2004 0 commentaire

    Moment étonnant samedi dernier à Angoulême : le chanteur Eddy Mitchell a dédicacé son album sur le stand Soleil. Encadré par un impressionnant service d'ordre, le chanteur a signé pendant près de deux heures entre Christophe Arleston et Michel (...)

Recevez gratuitement les infos BD par e-mail
Cliquez ici.