Chaque année au mois de Juillet tombent les Eisner’s Award à l’occasion de la Comic Con de San Diego, le « Angoulême américain ». Très centrée sur la production américaine, le palmarès récompense rarement la production franco-belge ? C’est encore le cas cette année où le seul album franco-belge récompensé est la traduction récente d’un album qui n’est pas exactement une nouveauté. On peut dire que le travail patrimonial des auteurs et de leur éditeur Casterman a fait que cet album est devenu un classique « evergreen » reconnu dans le monde entier.
Voici sans plus attendre la liste complète des lauréats :
Meilleur récit court
"Funeral in Foam", par Casey Gilly et Raina Telgemeier, dans You Died : An Anthology of the Afterlife (Iron Circus).
Meilleur One-shot
Wonder Woman Historia : The Amazons, par Kelly Sue DeConnick et Phil Jimenez (DC)
Meilleures séries
Bitter Root, par David F. Walker, Chuck Brown, et Sanford Greene (Image). Version française chez Hi Comics !. Jaime Bonkowski de Passos l’avait chroniqué pour vous sur ActuaBD.com
Something Is Killing the Children, par James Tynion IV et Werther Dell’Edera (BOOM ! Studios). Version française chez Urban Comics. Jaime Bonkowski de Passos vous en parlait sur ActuaBD.
Meilleures mini-séries
The Good Asian, par Pornsak Pichetshote et Alexetre Tefenkgi (Image)
Meilleures nouvelles séries
The Nice House on the Lake, par James Tynion IV et Álvaro Martínez Bueno (DC Black Label)
Meilleure publication pour enfants (moins de huit ans)
Chibi Usagi : Attack of the Heebie Chibis, par Julie et Stan Sakai (IDW)
Meilleure publication pour pré-ados (9-12 ans)
Salt Magic, par Hope Larson et Rebecca Mock (Margaret Ferguson Books/Holiday House)
Meilleure publication pour les adolescents (13-17 ans)
The Legend of Auntie Po, par Shing Yin Khor (Kokila/Penguin Retom House)
Meilleur album d’humour
Not All Robots, par Mark Russell et Mike Deodato Jr. (AWA Upshot)
Meilleurs ouvrages anthologiques
You Died : An Anthology of the Afterlife, sous la direction de Kel McDonald et Etrea Purcell (Iron Circus)
Meilleure BD documentaire
The Black Panther Party : A Graphic History, par David F. Walker et Marcus Kwame Eterson (Ten Speed Press)
Meilleur récit biographique
Run : Book One, par John Lewis, Andrew Aydin, L. Fury et Nate Powell (Abrams ComicArts)
Meilleure réalisation graphique (nouveauté)
Monsters, par Barry Windsor-Smith (Fantagraphics). Version française chez Delcourt. Pascal Aggabi sur ActuaBD n’avait pas hésité à partager son enthousiasme
Meilleure réalisation graphique - patrimoine (réédition)
The Complete American Gods, par Neil Gaiman, P. Craig Russell et Scott Hampton (Dark Horse). Version française chez Urban Comics.
Meilleure adaptation d’un autre média en BD
George Orwell’s 1984 : The Graphic Novel, par Fido Nesti (Mariner Books). Publié en France chez Grasset & Fasquelle.
Meilleure édition américaine d’une publication internationale
The Shadow of a Man, par Benoît Peeters et François Schuiten (IDW). Publié en France chez Casterman sous le titre « L’Ombre d’un homme », un album ancien déjà.
Meilleure édition américaine d’une BD asiatique
Lovesickness : Junji Ito Story Collection, par Junji Ito (VIZ Media). Version française chez Mangetsu. Un auteur multi-célébré en France et sur ActuaBD
Meilleure collection d’archives - comic strips (plus de 20 ans)
Popeye : The E.C. Segar Sundays, vol. 1 par E.C. Segar, sous la direction de Gary Groth et Conrad Groth (Fantagraphics)
Meilleure collection d’archives - comic books (plus de 20 ans)
EC Covers Artist’s Edition, sous la direction de Scott Dunbier (IDW)
Meilleur scénario
James Tynion IV, House of Slaughter, Something Is Killing the Children, Wynd (BOOM ! Studios) ; The Nice House on the Lake, The Joker, Batman, DC Pride 2021 (DC) ; The Department of Truth (Image) ; Blue Book, Razorblades (Tiny Onion Studios). Version française chez Urban Comics.
Meilleur auteur-dessinateur
Barry Windsor-Smith, Monsters (Fantagraphics). Version française chez Delcourt.
Meilleur encreur
Phil Jimenez, Wonder Woman Historia : The Amazons (DC)
Meilleur coloriste/artiste multimedia/décors
Sana Takeda, Monstress (Image). Version française chez Delcourt. Marc Vandermeer vous en parle sur ActuaBD.com.
Meilleur illustrateur de couverture
Jen Bartel, Future State Immortal Wonder Woman #1 & 2, Wonder Woman Black & Gold #1, Wonder Woman 80th Anniversary (DC) ; Women’s History Month variant covers (Marvel)
Meilleur coloriste
Matt Wilson, Undiscovered Country (Image) ; Fire Power (Image Skybound) ; Eternals, Thor, Wolverine (Marvel) ; Jonna et the Unpossible Monsters (Oni). Versions françaises chez Panini Comics ou 404 Comics.
Meilleur lettrage
Barry Windsor-Smith, Monsters (Fantagraphics)
Meilleur média sur la BD
WomenWriteAboutComics.com, sous la direction de Wendy Browne et Nola Pfau (WWAC)
Meilleur ouvrage critique sur la BD
All of the Marvels, par Douglas Wolk (Penguin Press)
Meilleur travail universitaire ou de recherche
Comics et the Origins of Manga : A Revisionist History, par Eike Exner (Rutgers University Press)
Meilleur graphisme et mise en page
Marvel Comics Library : Spider-Man vol. 1 : 1962–1964 (TASCHEN). Nous vous en parlons ICI
Meilleur Webcomic
Lore Olympus, par Rachel Smythe (WEBTOON)
Meilleure BD au format numérique
Snow Angels, par Jeff Lemire et Jock (Comixology Originals)
Pour le « Hall of fame » qui distingue les plus grandes personnalités de l’Histoire de la bande dessinée, le jury a retenu :
Le fondateur des EC Comics et l’un des pionniers du comic-book dès 1933 : Max Gaines (1894–1947)
Le scénariste Mark Gruenwald (legendary Marvel Comics editor) (1953–1996)
La dessinatrice anglaise Marie Duval (1847–1890), co-créatrice de Alley Sloper en 1867
La dessinatrice Rose O’Neill (1874–1944), créatrice des Kewpies in 1912
Le dessinateur filipino-américain Alex Niño
Le dessinateur P. Craig Russell
Pour Jean-Claude Mézières, ce sera une autre fois…
(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))
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