Le 22 septembre sort la nouvelle bande dessinée de Florence Dupré La Tour : "Jumelle - T2 : Dépareillées." Ce tome s’insère dans une narration de soi déclinée à travers le triptyque "Cruelle", "Pucelle" et enfin "Jumelle". Nous l’avions rencontrée lors de la 2e édition du Pop Women Festival pour échanger sur son travail et l’exposition qui lui était dédiée. Une rencontre passionnante avec un talent qui s’est durablement installé dans le paysage franco-belge. Une autrice issue de la famille du dessin (...)
Pop Women Festival (2023)
Pop Women Festival (2023)
-
Florence Dupré La Tour ("Pucelle", "Jumelle", "Cruelle", "Capucin") : "Je suis une obsédée de la narration" [INTERVIEW]
25 août Romain GARNIER -
Blanche Sabbah (Mythes et meufs) au Pop Women Festival : "les mythes et légendes ont une pérennité dans la culture contemporaine" [INTERVIEW]
9 août Romain GARNIEREn août et septembre 2023, deux bandes dessinées de Blanche Sabbah, jeune autrice talentueuse, vont être publiées. La première est "Histoire de France au féminin" avec l’historienne Sandrine Mirza, la seconde étant la suite de "Mythes et meufs", le premier tome ayant connu un grand succès. Nous l’avions rencontrée lors de la 2e édition du Pop Women Festival pour échanger sur la place du féminisme dans la bande dessinée, et notamment son travail sur "Mythes et Meufs". Une rencontre passionnante et (...)
-
Pénélope Bagieu au Pop Women Festival : " L’échec et les difficultés forment une vie créative" [INTERVIEW]
20 avril Romain GARNIERAu Pop Women Festival de Reims, de nombreuses grandes autrices de bande dessinée étaient présentes. Parmi elles, Pénélope Bagieu. Pour ActuaBD, elle a accepté de revenir avec nous sur son parcours, son processus de création, la polémique concernant l’œuvre de Roald Dahl, la place des femmes dans sa profession, sa dernière bande dessinée publiée - Les Strates - ainsi que sa nouvelle création à venir en duo avec Lola Lafon.
Pourquoi était-il important pour vous d’être ici, au Pop Women Festival, tout jeune (...) -
Le Pop Women Festival : notre retour
5 avril Romain GARNIERDu 7 au 9 mars 2023, Reims a célébré la création féminine au Pop Women Festival. S’il ne s’agit pas d’un festival uniquement tourné vers la bande dessinée, les bulles du 9e art ont été très bien représentées : Liv Strömquist, Florence Dupré La Tour, Pénélope Bagieu, Catel... Pour cette deuxième année en terres champenoises, retours sur une programmation riche et ambitieuse qui s’adresse à toutes et à tous.
À Reims, ville des sacres, les créatrices de la pop culture ont été consacrées, recevant l’onction de la (...)