On s’en doutait, avec un Grand Prix 2019 dédié à la mangaka Rumiko Takahashi, le manga se place en pole position de la 47e édition du Festival International de la bande dessinée d’Angoulême avec déjà deux expositions consacrées au 9e art japonais prévues pour 2020 !
Le mois de janvier est encore loin et l’équipe de communication du FIBD a décidé de savamment distiller ses informations afin de faire monter l’attente des fans. Et c’est avec l’annonce de l’exposition Gunnm, l’ange mécanique et une brève (...)
Accueil > Mots-clés > Dossiers > Angoulême 2020
Angoulême 2020
Articles
-
Angoulême 2020 : La frénésie manga à l’ordre du jour au prochain Festival
22 juillet 2019, par Thomas FIGUERES -
Angoulême désignée « Ville créative » par l’UNESCO
1er novembre 2019, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)Créé en 2004 par l’UNESCO, le Réseau des villes créatives, fort de quelque 246 villes, a pour but de promouvoir la ville comme un laboratoire créatif mettant les industries culturelles au cœur de son développement. Il vient de désigner Angoulême dans le réseau des « villes créatives » au titre de la littérature.
C’est une victoire personnelle du maire de la ville, Xavier Bonnefont, qui a mené cette croisade. « Cette reconnaissance donne enfin ses lettres de noblesse à la bande dessinée comme un genre (...) -
Angoulême 2020 : Découvrez la sélection officielle
21 novembre 2019, par Vincent SAVICe matin, la conférence de presse du 47e Festival Internationale de la Bande Dessinée d’Angoulême avait lieu au très tendance Ground Control dans le 12e arrondissement parisien. Comme chaque année, cet évènement est l’occasion d’en révéler plus au public sur l’édition à venir, mais surtout de dévoiler la liste des titres éligibles aux célèbres "Fauves" d’Angoulême.
Ce sont 82 titres qui concourent pour onze prix : prix du meilleur album, le prix spécial du jury, le prix de la série, le prix révélation, le prix (...) -
Marion Montaigne (Présidente du jury d’Angoulême 2020) : « Ce nouvel intérêt pour la science est lié au développement d’Internet. »
6 décembre 2019, par Virginie DUCHENEMarion Montaigne revient en cette fin d’année avec un nouveau tome de sa série scientifico-humoristique "Tu mourras moins bête". Elle est aussi la présidente du jury du prochain Festival International de la Bande Dessinée 2020. Rencontre.
C’est le cinquième titre de la série "Tu mourras moins bête", et vous, est-ce que vous mourrez moins bête ?
J’espère ! En tout cas, je suis hyper curieuse, je veux savoir comment les trucs marchent et partager la connaissance que j’ai acquise. Peut-être que je (...) -
Prix Goscinny 2020 : Fabien Vehlmann et Gwen de Bonneval distingués !
6 décembre 2019, par Vincent SAVICette année, le Prix Goscinny qui récompense un scénariste pour l’ensemble de sa carrière, fait coup double en ne distinguant non un, mais deux auteurs. C’est donc Gwen de Bonneval et Fabien Vehlmann, co-scénaristes de la série « Le Dernier Atlas » (Dupuis) qui succèdent à Pierre Christin.
Gwen de Bonneval est né à Nantes, en Loire-Atlantique, Fabien Vehlmann à Mont-de-Marsan dans les Landes, les deux auteurs seront passés chez Spirou avant de s’associer pour créer la série Samedi et Dimanche chez (...) -
Angoulême 2020 : Les Jardins Sauvages de Nicole Claveloux
4 janvier 2020, par Thomas BERNARDRÉTROSPECTIVE. À 80 ans, Nicole Claveloux est surtout connue pour ses sulfureuses publications pour la jeunesse dont certaines pages distillent encore dans nos mémoires un délicieux poison, mélange de fantaisie et de mauvais esprit qui, faute d’être létal, a rendu addict de nombreuses générations. Ce que le grand public sait moins, c’est qu’elle est l’une des autrices de bande dessinée les plus novatrices de sa génération et qu’elle fut de toutes les aventures éditoriales d’avant-garde qui comptent à nos (...)
-
Angoulême 2020 : Décès de Jean Mardikian, fondateur du FIBD
2 janvier 2020, par Laurent MelikianDISPARITION. Plus que tout autre, il a marqué l’histoire de la BD française et de la Ville d’Angoulême par ses actions déterminantes autour des grands projets pour sa ville. L’envergure de cet élu décédé le 27 décembre 2019 reste difficilement mesurable mais elle est considérable. A l’heure de ses obsèques qui ont lieu aujourd’hui, ActuaBD rend hommage à Jean Mardikian et publie un entretien qu’il avait accordé à Laurent Melikian en 2013 et qui rend mieux compte de l’ensemble de sa personnalité. Pour lui, en (...)
-
Angoulême 2020 : Il y a soixante-quinze ans mourait la bête
8 janvier 2020, par Jaime Bonkowski de PassosEXPOSITION EXCEPTIONNELLE. Cette année célèbre le 75e anniversaire du chef d’œuvre "La Bête est morte !" dessiné par Edmond-François Calvo sur un scénario de Victor Dancette et Jacques Zimmermann. Vibrant témoignage sur la Seconde Guerre mondiale, ce diptyque est mis à l’honneur au Musée de la bande dessinée, dans une exposition rétrospective dédiée à son dessinateur : "Calvo, un maître de la fable". Parmi d’autres merveilles.
Lorsque La Bête est morte ! est imaginé par ses créateurs pendant l’Occupation, le (...) -
Angoulême 2020 : Les Mondes de Wallace Wood
21 janvier 2020, par Jaime Bonkowski de PassosL’immense Wallace Wood est à l’honneur d’une exposition au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. Une rétrospective dantesque qui retrace l’œuvre de cet auteur majeur de la BD américaine. L’exposition "Les Mondes de Wallace Wood" sera à retrouver au Musée de la BD d’Angoulême du 30 janvier au 15 mars 2020.
Dans le titre de l’exposition, Les Mondes de Wallace Wood, le pluriel est primordial, tant l’héritage de l’auteur est protéiforme. De DC Comics aux cartes à collectionner Topps (une (...) -
Angoulême 2020 : Emmanuel Guibert, Grand Prix attendu et indiscutable
29 janvier 2020, par Charles-Louis Detournay, Frédéric HOJLOIls étaient trois en lice pour ce Grand Prix 2020 : Catherine Meurisse, Chris Ware et Emmanuel Guibert. C’est finalement ce dernier qui a été élu par ses pairs, qui l’avaient déjà plusieurs fois placé dans la liste finale. Une reconnaissance amplement méritée pour un auteur à l’aise aussi bien au dessin qu’au scénario, dans la bande dessinée jeunesse comme adulte.
Bien malin celui qui aurait pu deviner à coup sûr le nom du Grand Prix 2020 ! Catherine Meurisse, qui se retrouvait pour la première fois dans (...)
Brèves
- Angoulême 2020 : "Macron, t’es foutu, Casimir est dans la rue !"
- Angoulême 2020 : Ça va péter !
- Angoulême 2020 : Bonnefont recule
- Angoulême 2020 : Culottées à l’écran en avant-première
- Angoulême 2020 : la liste des candidats au Prix de la bande dessinée alternative
- Angoulême 2020 : L’Élysée gâche la cérémonie des Prix Découvertes
- Angoulême 2020 : l’événement Claveloux
- Angoulême 2020 : Le FIBD dévoile ses trois affiches !
- Angoulême 2020 : Pierre Christin à l’honneur
- Angoulême 2020 : rencontre entre Nime, le prix Couilles au Cul 2020, et Didier Pasamonik
- Angoulême 2020 : Tu mourras mois bête saison trois en avant-première
- Angoulême 2020 : Un dimanche en famille
- Angoulême 2020 : Voyage en Égypte et en Nubie de Giambattista Belzoni
- Angoulême 2020 et le tee-shirt LBD à Macron : dans le JDD, Jul raconte la scène
- Daniel Maghen pour la première fois au FIBD
- Décès de Jean Mardikian
- Emmanuel Macron sera bien présent à Angoulême pour le FIBD
- Prix d’Angoulême : Le FIBD réactive la catégorie "séries"