C’était couru : la crise sanitaire se perpétuant jusqu’à l’automne et peut-être au-delà, le Festival International de la BD d’Angoulême n’aura pas lieu fin janvier, du moins dans sa forme « présentielle ». Dès lors les organisateurs réfléchissent à un « événement » qui aurait lieu fin janvier sur toute la France, dans les conditions de sécurité requises, histoire de marquer la date, tandis qu’un événement « présentiel » (avec du public) aurait lieu plus tard, par exemple au printemps 2021.
Décidément, on se (...)
Angoulême 2020
-
Angoulême 2021 : Le rendez-vous de fin janvier est annulé
23 septembre 2020 Didier Pasamonik (L’Agence BD) -
Olivier Henrard, DG du CNC : « Pour les auteurs de BD qui souhaitent se lancer dans le cinéma... »
27 février 2020 Laurent MelikianÀ quelques jours des Césars, le cinéma français subit des remous systémiques et la bande dessinée a peut-être un rôle à jouer dans ses développements futurs. Le Directeur général du Centre national de la cinématographie et de l’image animée -organisme régisseur de l’activité cinématographique nationale- était présent au dernier FIBD d’Angoulême, pour annoncer une aide spécifique aux autrices et auteurs de BD. L’annonce avait lieu en introduction d’une table-ronde autour de l’adaptation pour la télévision des « (...)
-
Angoulême 2020 : la grande qualité des masterclasses
14 février 2020 Florian RubisA Angoulême 2020, les masterclasses, c’est de la (motor) ball ! Le public a eu à nouveau l’occasion, pour une somme abordable, de partager des masterclasses avec ses auteurs préférés. Ces rendez-vous ont tenu leurs promesses. Ils permettaient d’approcher Robert Kirkman, qui vient de mettre un terme à "Walking Dead" chez Delcourt, Inio Asano qui publie à tout-va chez Kana ou Yukito Kishiro, père de "Gunnm", fleuron de Glénat. Après les rituelles questions de l’assistance à la fin, ce dernier a déclenché (...)
-
"LBD 2020" : avec la Section Patachon, des artistes entrent dans la lutte
10 février 2020 Frédéric HOJLOMarqué par la mobilisation des autrices et auteurs, le Festival d’Angoulême 2020 a vu fleurir plusieurs initiatives à résonance politique. L’une d’elles, qui a pris la forme d’un fanzine gratuit, a rassemblé plusieurs dizaines d’artistes souhaitant faire converger la lutte du monde de la bande dessinée vers celles des autres travailleurs et des citoyens français lassés par la politique de leur gouvernement. Retour sur un mouvement d’une ampleur inédite.
Patachonner. Ce terme désuet, remis au goût du (...) -
Angoulême 2020 : Pierre Feuille Ciseaux #7 - résidence et exposition collectives
8 février 2020 Frédéric HOJLOPendant le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême s’est tenue une exposition restituant les travaux issus d’une résidence collective et collaborative, organisée par l’association ChiFouMi. Nommée Pierre Feuille Ciseaux, elle a réuni pendant plus d’une semaine une douzaine d’artistes nord-américains et européens afin de leur permettre de créer ensemble. Échanges et émulation en ont été les maîtres mots.
Sise à l’Espace Franquin, en plein centre d’Angoulême, l’exposition Pierre Feuille (...) -
Angoulême 2020 : Taïwan fait divers
7 février 2020 Florian RubisTaïwan, île située au large de la Chine continentale, insiste à vouloir se faire remarquer davantage sur le marché francophone de la bande dessinée. Elle entretient depuis presque dix ans des échanges intensifiés avec l’Occident, afin d’améliorer la formation artistique et l’exportation de ses jeunes artistes, d’abord à partir d’Angoulême. L’ancienne Formose semble désormais avoir bien compris que miser sur la diversité de ses talents pourrait constituer son meilleur atout...
Les autorités de Taïwan (...) -
Angoulême 2020 : le directeur artistique Stéphane Beaujean sur le départ ?
4 février 2020 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Après une édition exceptionnelle qui a connu la visite du Président et qui a vu le Festival être le point de départ d’une Année de la BD 2020, il semble que le FIBD va connaître sous peu quelques jours difficiles : Stéphane Beaujean, le directeur artistique du festival depuis quatre ans, serait sur le départ. Unanimement considéré comme le meilleur directeur artistique du FIBD depuis sa création, il s’en irait pour des « raisons personnelles » qui mènent à s’interroger sur la gouvernance générale de (...)
-
Angoulême 2020 - Bilan : Le festival de la LBD
3 février 2020 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Cette édition restera historique puisqu’elle a connu une visite présidentielle, la deuxième seulement depuis la création du Festival. Elle est aussi celle de l’Année de la BD2020 qui, inaugurée par la publication du Rapport Racine, est marquée par une forte mobilisation des auteurs pour la reconnaissance de leur statut et de leur situation de précarité.
Les organisateurs du FIBD peuvent être contents : une affluence conséquente (tous les stands ont atteint voire dépassé leurs objectifs de vente, « (...) -
Cyril Lieron & Benoit Dahan : "L’originalité de notre projet réside dans la forme : le traitement de Sherlock Holmes depuis l’intérieur"
3 février 2020 Thomas FIGUERESNous réalisons cet entretien en compagnie de Cyril Lieron et Benoit Dahan au cours du FIBD 2020. Les deux compères, amis depuis le lycée et fervents admirateurs du célèbre détective créé par Sir Arthur Conan Doyle, proposent une adaptation originale d’un héros mythique du Londres victorien.
Lequel de vous deux a eu l’envie de partir faire un tour du côté du 221B Baker Street ?
Cyril Lieron : La toute première idée date déjà de 2013, c’est Benoit qui l’a eu. À l’époque, il était sur sa série précédente, (...) -
Angoulême 2020 : Prix « Couilles au cul » pour Nime et Prix Schlingo pour « Le Dictateur » de Caloucalou et Fabien Toulmé
2 février 2020 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Chaque année, le OFF of OFF, le festival off de la BD d’Angoulême, décerne successivement le Prix « Couilles au cul » qui distingue le courage d’un auteur de bande dessinée, de dessin de presse et d’humour et le Prix Charlie Schlingo qui récompense un album décalé et irrévérencieux. C’est le dessinateur algérien Nime qui est distingué cette année et l’album « Cher Dictateur » de Caloucalou et Fabien Toulmé (Fluide Glacial) Prix Schlingo 2020.
Le Off of Off cultive l’irrévérence à Angoulême face à un Festival (...) -
Angoulême 2020 : Folklorique enfance, enfants fantastiques
2 février 2020 Pierre GARRIGUESL’exposition « Folklorique enfance, fantastique enfance » a ouvert ses portes à Angoulême. Un pavillon incontournable pour quiconque, petit ou grand, souhaite découvrir ou redécouvrir ces mythes qui se cachent derrière les héros préférés des enfants (et des autres).
Quand on a huit ans, on ne s’intéresse pas tant que ça aux métaphores et aux allégories qui sont à l’origine de nos héros. « Oh ! Regarde ! C’est Naruto ! », ce petit garçon a pourtant des étoiles dans les yeux lorsqu’il franchit l’imposante entrée (...) -
Angoulême 2020 : les fauves se dévoilent
1er février 2020 Jaime Bonkowski de PassosC’est LA soirée du festival, le moment tant attendu : la remise des fauves. Ce soir au théâtre d’Angoulême, le jury du festival a récompensé des auteurs d’immense talents, et consacré une nouvelle série de grands noms du 9e art.
C’est au théâtre d’Angoulême, devant une salle comble, que le jury a rendu son verdict. La sélection officielle réunissait 43 publications qui ont marqué l’année 2019, dans tous les genre, sur tous les thèmes. Seuls 9 titres sortiront de cette liste, et rejoindront le panthéon (...) -
Angoulême 2020 : Bilal et Kishiro parlent science-fiction
1er février 2020 Jaime Bonkowski de PassosMettez sur scène le géant de la science fiction européenne Enki Bilal, et Yukito Kishiro, l’auteur d’une des plus importantes saga SF de l’histoire du manga. Laissez-les discuter de Kubrick, Métal Hurlant, Gundam ou Asimov... et savourez !
Pour cette 47e édition, le FIBD nous a régalé d’une conférence inédite : Bilal face à Kishiro. Dans l’espace Manga City du festival, les deux auteurs ont échangé pendant près de deux heures sur leurs influences, leurs visions de la SF, l’évolution de leur travail... Un (...) -
Angoulême 2020 : Les zombies se relèvent en plein festival
1er février 2020 Thomas FIGUERESC’est une des expositions-phares du FIBD 2020 : une rétrospective immersive impressionnante aux accents pop dédiée à l’un des scénaristes indépendants les plus en vue de sa génération : le grand Robert Kirkman ! De l’incontournable "Walking Dead", au génial "Mr Invincible" en passant par le démoniaque "Outcast" ou le plus récent "Oblivion Song", les commissaires d’exposition Romain Brethes et Philippe Guedj vous invitent à une plongée au cœur des univers de l’auteur.
Alors que le 33e et dernier tome de (...) -
Angoulême 2020 : la bande dessinée alternative bien représentée
31 janvier 2020 Frédéric HOJLOLa bande dessinée alternative, incarnée par de nombreux auteurs et éditeurs, est bien servie à Angoulême. Des expositions, des rencontres et des espaces dédiés aux maisons d’édition et même à l’auto-édition permettent de découvrir tout un monde de la bande dessinée, placé sous le triple signe de l’indépendance économique, de la diversité culturelle et de l’innovation artistique.
Quatre jours de festival, des dizaines d’auteurs et d’éditeurs, des centaines d’événements répartis à travers toute la ville... Le (...) -
Angoulême 2020 : Yukito Kishiro - L’homme et la machine, l’homme est la machine
31 janvier 2020 Jaime Bonkowski de PassosGrâce au travail de réédition de Glénat, l’univers de "Gunnm" que Yukito Kishiro a créé dans les années 1990 retrouve une seconde jeunesse depuis quelques années. Coffret reprenant la série originale, réédition de "Last Order" et des one shots de l’auteur : les fans sont comblés. Dans la lignée de cette démarche quasi-patrimoniale de mise en valeur d’un des piliers du manga de science-fiction, le FIBD et 9eArt+, accompagné de l’éditeur, ont organisé une splendide exposition à l’espace Franquin d’Angoulême. (...)
-
Angoulême 2020 : Emmanuel Guibert, le lauréat chantant
31 janvier 2020 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Or donc, c’est le merveilleux Emmanuel Guibert qui a eu le Grand Prix. On l’a dit : il s’agit là d’une reconnaissance méritée pour un auteur discret mais à l’œuvre essentielle. Lors de la remise du Prix mercredi, les personnes présentes ont pu se rendre compte que son talent ne s’arrêtait pas à la bande dessinée : il pousse aussi la chansonnette, et ce n’est pas mal ! ActuaBD l’a filmé pour vous.
Emmanuel Guibert, c’est un talent de conteur, un dessin fabuleux, une empathie faite homme et un charisme fou. (...) -
Angoulême 2020 : le palmarès des Prix Découvertes
31 janvier 2020 Jaime Bonkowski de PassosC’est l’une des récompenses les plus attendues du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême : les prix Découvertes. Ils récompensent les talents d’aujourd’hui qui s’adressent à la jeunesse, frange importante du public, et les talents de demain, dans le cadre du Concours scolaire.
C’est dans un climat tendu que s’est déroulé la seconde cérémonie de récompenses du FIBD 2020. Après les annulations successives du discours de Xavier Bonnefont, la balade du ministre Riester dans les stands du (...) -
Angoulême 2020 : Calvo, l’expo-événement d’un réaliste animalier
30 janvier 2020 Jaime Bonkowski de Passos Didier Pasamonik (L’Agence BD)Peu connu des nouvelles générations, Edmond-François Calvo est le plus puissant et le plus fertile des dessinateurs animaliers de l’après-guerre. On lui doit le chef d’œuvre "La Bête est morte" (Gallimard). Pour la première fois, une exposition rétrospective lui est consacrée au Musée d’Angoulême
Tout le génie de Calvo repose sur ce savoir-faire : le dessin des animaux. Bêtes anthropomorphes ou humains animalisés, on ne sait pas bien dans quel sens l’auteur a fait muter ses personnages. Et pourtant, (...) -
Angoulême 2020 : Emmanuel Guibert, Grand Prix attendu et indiscutable
29 janvier 2020 Frédéric HOJLO Charles-Louis DetournayIls étaient trois en lice pour ce Grand Prix 2020 : Catherine Meurisse, Chris Ware et Emmanuel Guibert. C’est finalement ce dernier qui a été élu par ses pairs, qui l’avaient déjà plusieurs fois placé dans la liste finale. Une reconnaissance amplement méritée pour un auteur à l’aise aussi bien au dessin qu’au scénario, dans la bande dessinée jeunesse comme adulte.
Bien malin celui qui aurait pu deviner à coup sûr le nom du Grand Prix 2020 ! Catherine Meurisse, qui se retrouvait pour la première fois dans (...) -
Angoulême 2020 : Le Off of Off, le piment irrévérencieux du festival
29 janvier 2020 Jaime Bonkowski de PassosC’est l’un des rendez-vous incontournables qui accompagne le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême : le « Off of Off ». Version débridée et irrévérencieuse d’une manifestation de plus en plus gentrifiée, le vilain petit canard du 37 de la rue Hergé vous propose cette année une programmation aux petits oignons.
Vous pourrez notamment retrouver dans l’incroyable Maison Isabelle, un des lieux alternatifs les plus sympathiques du week-end, la remise de deux prix : le Prix Schlingo remis (...) -
Angoulême 2020 : Les Mondes de Wallace Wood
21 janvier 2020 Jaime Bonkowski de PassosL’immense Wallace Wood est à l’honneur d’une exposition au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. Une rétrospective dantesque qui retrace l’œuvre de cet auteur majeur de la BD américaine. L’exposition "Les Mondes de Wallace Wood" sera à retrouver au Musée de la BD d’Angoulême du 30 janvier au 15 mars 2020.
Dans le titre de l’exposition, Les Mondes de Wallace Wood, le pluriel est primordial, tant l’héritage de l’auteur est protéiforme. De DC Comics aux cartes à collectionner Topps (une (...) -
Angoulême 2020 : Il y a soixante-quinze ans mourait la bête
8 janvier 2020 Jaime Bonkowski de PassosEXPOSITION EXCEPTIONNELLE. Cette année célèbre le 75e anniversaire du chef d’œuvre "La Bête est morte !" dessiné par Edmond-François Calvo sur un scénario de Victor Dancette et Jacques Zimmermann. Vibrant témoignage sur la Seconde Guerre mondiale, ce diptyque est mis à l’honneur au Musée de la bande dessinée, dans une exposition rétrospective dédiée à son dessinateur : "Calvo, un maître de la fable". Parmi d’autres merveilles.
Lorsque La Bête est morte ! est imaginé par ses créateurs pendant l’Occupation, le (...) -
Angoulême 2020 : Les Jardins Sauvages de Nicole Claveloux
4 janvier 2020 Thomas BERNARDRÉTROSPECTIVE. À 80 ans, Nicole Claveloux est surtout connue pour ses sulfureuses publications pour la jeunesse dont certaines pages distillent encore dans nos mémoires un délicieux poison, mélange de fantaisie et de mauvais esprit qui, faute d’être létal, a rendu addict de nombreuses générations. Ce que le grand public sait moins, c’est qu’elle est l’une des autrices de bande dessinée les plus novatrices de sa génération et qu’elle fut de toutes les aventures éditoriales d’avant-garde qui comptent à nos (...)
-
Angoulême 2020 : Décès de Jean Mardikian, fondateur du FIBD
2 janvier 2020 Laurent MelikianDISPARITION. Plus que tout autre, il a marqué l’histoire de la BD française et de la Ville d’Angoulême par ses actions déterminantes autour des grands projets pour sa ville. L’envergure de cet élu décédé le 27 décembre 2019 reste difficilement mesurable mais elle est considérable. A l’heure de ses obsèques qui ont lieu aujourd’hui, ActuaBD rend hommage à Jean Mardikian et publie un entretien qu’il avait accordé à Laurent Melikian en 2013 et qui rend mieux compte de l’ensemble de sa personnalité. Pour lui, en (...)
-
Prix Goscinny 2020 : Fabien Vehlmann et Gwen de Bonneval distingués !
6 décembre 2019 Vincent SAVICette année, le Prix Goscinny qui récompense un scénariste pour l’ensemble de sa carrière, fait coup double en ne distinguant non un, mais deux auteurs. C’est donc Gwen de Bonneval et Fabien Vehlmann, co-scénaristes de la série « Le Dernier Atlas » (Dupuis) qui succèdent à Pierre Christin.
Gwen de Bonneval est né à Nantes, en Loire-Atlantique, Fabien Vehlmann à Mont-de-Marsan dans les Landes, les deux auteurs seront passés chez Spirou avant de s’associer pour créer la série Samedi et Dimanche chez (...) -
Marion Montaigne (Présidente du jury d’Angoulême 2020) : « Ce nouvel intérêt pour la science est lié au développement d’Internet. »
6 décembre 2019 Virginie DUCHENEMarion Montaigne revient en cette fin d’année avec un nouveau tome de sa série scientifico-humoristique "Tu mourras moins bête". Elle est aussi la présidente du jury du prochain Festival International de la Bande Dessinée 2020. Rencontre.
C’est le cinquième titre de la série "Tu mourras moins bête", et vous, est-ce que vous mourrez moins bête ?
J’espère ! En tout cas, je suis hyper curieuse, je veux savoir comment les trucs marchent et partager la connaissance que j’ai acquise. Peut-être que je (...) -
Angoulême 2020 : Découvrez la sélection officielle
21 novembre 2019 Vincent SAVICe matin, la conférence de presse du 47e Festival Internationale de la Bande Dessinée d’Angoulême avait lieu au très tendance Ground Control dans le 12e arrondissement parisien. Comme chaque année, cet évènement est l’occasion d’en révéler plus au public sur l’édition à venir, mais surtout de dévoiler la liste des titres éligibles aux célèbres "Fauves" d’Angoulême.
Ce sont 82 titres qui concourent pour onze prix : prix du meilleur album, le prix spécial du jury, le prix de la série, le prix révélation, le prix (...) -
Angoulême désignée « Ville créative » par l’UNESCO
1er novembre 2019 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Créé en 2004 par l’UNESCO, le Réseau des villes créatives, fort de quelque 246 villes, a pour but de promouvoir la ville comme un laboratoire créatif mettant les industries culturelles au cœur de son développement. Il vient de désigner Angoulême dans le réseau des « villes créatives » au titre de la littérature.
C’est une victoire personnelle du maire de la ville, Xavier Bonnefont, qui a mené cette croisade. « Cette reconnaissance donne enfin ses lettres de noblesse à la bande dessinée comme un genre (...) -
Angoulême 2020 : La frénésie manga à l’ordre du jour au prochain Festival
22 juillet 2019 Thomas FIGUERESOn s’en doutait, avec un Grand Prix 2019 dédié à la mangaka Rumiko Takahashi, le manga se place en pole position de la 47e édition du Festival International de la bande dessinée d’Angoulême avec déjà deux expositions consacrées au 9e art japonais prévues pour 2020 !
Le mois de janvier est encore loin et l’équipe de communication du FIBD a décidé de savamment distiller ses informations afin de faire monter l’attente des fans. Et c’est avec l’annonce de l’exposition Gunnm, l’ange mécanique et une brève (...)
-
Angoulême 2020 : "Macron, t’es foutu, Casimir est dans la rue !"
-
Angoulême 2020 : Ça va péter !
-
Angoulême 2020 : Bonnefont recule
-
Angoulême 2020 : Culottées à l’écran en avant-première
-
Angoulême 2020 : la liste des candidats au Prix de la bande dessinée alternative
-
Angoulême 2020 : L’Élysée gâche la cérémonie des Prix Découvertes
-
Angoulême 2020 : l’événement Claveloux
-
Angoulême 2020 : Le FIBD dévoile ses trois affiches !
-
Angoulême 2020 : Pierre Christin à l’honneur
-
Angoulême 2020 : rencontre entre Nime, le prix Couilles au Cul 2020, et Didier Pasamonik
-
Angoulême 2020 : Tu mourras mois bête saison trois en avant-première
-
Angoulême 2020 : Un dimanche en famille
-
Angoulême 2020 : Voyage en Égypte et en Nubie de Giambattista Belzoni
-
Angoulême 2020 et le tee-shirt LBD à Macron : dans le JDD, Jul raconte la scène
-
Daniel Maghen pour la première fois au FIBD
-
Décès de Jean Mardikian
-
Emmanuel Macron sera bien présent à Angoulême pour le FIBD
-
Prix d’Angoulême : Le FIBD réactive la catégorie "séries"
[1] Les œuvres uniques d’un seul auteur et les ouvrages auto-édités ne sont donc pas retenus.