Après Paris et les Baux-de-Provence, le spectacle son et lumière de Tintin arrive enfin à Bruxelles. L’occasion de s’immerger au sens propre dans le monde d’Hergé. De quoi faire rêver petits et grands, et sortir avec des étoiles plein les yeux.
Nous avons déjà eu l’occasion de vous parler à plusieurs reprises de ce spectacle son et lumière né de la collaboration entre Culturespaces et Tintinimaginatio. Il a tout d’abord pris place à Paris dans l’Atelier des lumières où il a accueilli 265.000 personnes en (...)
Hergé et Tintin
Tout sur Tintin et Hergé, au fil des news.
-
Tintin et son aventure immersive débarquent à Bruxelles
28 septembre Charles-Louis Detournay -
Dodo Niţǎ (historien de la BD roumaine) : « J’ai appris le français en lisant Pif Gadget » [PODCAST]
28 août Didier Pasamonik (L’Agence BD)Savez-vous que, dans ses belles années, "Pif Gadget" et sa revue cousine "Rahan", diffusaient près de 15 000 exemplaires de chaque numéro, en français, dans la Roumanie de Ceaucescu ? Sous le régime communiste, c’était même la seule revue de BD autorisée. Au festival de la BD d’histoire de Braşov en Roumanie, nous avons rencontré Dodo Niţǎ, encyclopédiste et historien de la BD roumaine. C’est lui qui nous a raconté tout cela. Rencontre.
Son parcours est celui d’un spécialiste roumain de la bande dessinée, (...) -
Avec Tintin, jusqu’au bout du monde !
19 août Charles-Louis DetournayDouble sortie pour le mook "Tintin c’est l’aventure" : un hors-série où l’on parcourt notre planète, voyageant des cases d’Hergé aux photos de GEO (on vous en a parlé), doublé de la parution du numéro 16 consacré à l’Écosse. Avec une ambiance à l’égale du tempérament du jeune reporter : toujours au beau fixe !
Nul besoin de vous représenter la réussite née du partenariat entre le magazine GEO et Tintinimaginatio (ex-Éditions Moulinsart) ! Nous vous en parlons plusieurs fois par an avec enthousiasme. Une (...) -
Tintin c’est l’aventure Hors-Série T. 3 : Un Monde sans frontières
31 juillet Didier Pasamonik (L’Agence BD)Avec sa couverture rendant hommage à Tintin au Tibet, c’est un livre de voyages que Géo et Tintinimaginatio offrent aux vacanciers effectifs ou en devenir. Un album qui rappelle que si Tinitin a joué longtemps au saute-frontières, héritier d’un temps où les passeports n’existaient guère, c’était surtout pour rencontrer les peuples du monde entier, seule source véritable d’exotisme. Dans un jeu de rimes d’images entre les scènes iconiques des aventures du reporter à la houppe et le trésor des archives (...)
-
Tintin, L’aventure immersive à Bruxelles !
3 juillet David SPORCQTintin n’a pas fini de nous épater. Ses aventures continuent de nous faire rêver. Cette fois, nous aurons l’occasion de nous plonger au sens propre dans ses albums. Après Paris et les Baux de Provence, le public belge et les nombreux touristes qui visitent leur capitale auront l’opportunité, eux aussi, de vivre cette aventure unique en son genre.
Hasard du calendrier ou pas, cette expérience exceptionnelle ouvrira ses portes le 27 septembre prochain et cette date correspond à la fête de la (...) -
Hergé et Tintin : une passion qui ne s’éteint jamais
25 juin Didier Pasamonik (L’Agence BD)On ne peut qu’être frappé par la passion que continue de susciter Hergé et son œuvre. De la part des collectionneurs, certes, mais pas seulement : un grand cinéaste comme Patrice Leconte, auteur de grands films populaires comme « Les Bronzés », lui reste fidèle, ce dernier s’apprêtant à adapter « Les Bijoux de la Castafiore » à l’écran. En attendant, l’érudition des tintinophiles continue de prospérer avec le numéro 75 de l’excellente revue « Les Amis d’Hergé » et un nouvel opuscule de la « bibliothèque (...)
-
La Syldavie de Tintin est-elle roumaine ?
27 mars Didier Pasamonik (L’Agence BD)Dodo Niță est l’un des plus éminents spécialistes de la bande dessinée en Roumanie, auteur de plusieurs essais et encyclopédies sur le 9e art dont une « Histoire de la bande dessinée roumaine ». Alors qu’il découvrait la bande dessinée franco-belge dans un de ces « lectorats français » créés dans les universités après la visite de De Gaulle à Ceaușescu en mai 1968 (il était étudiant en sciences économiques), il découvre « Tintin et le sceptre d’Ottokar », en particulier ce pays imaginaire qu’est la Syldavie, il se (...)
-
Mort du tintinologue Jean-Marie Apostolidès
25 mars Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’était un homme du théâtre avant tout : metteur en scène, dramaturge, écrivain, professeur d’université, romaniste et spécialiste de la littérature, notamment du situationniste Guy Debord. Mais il a été aussi l’un des universitaires les plus brillants ayant écrit sur Tintin. Son regard et sa réflexion sur l’œuvre d’Hergé doit beaucoup à son background littéraire et théâtral, notamment sur la question de l’héroïsation du personnage et de son impact dans l’imaginaire collectif. Né en France à Saint-Bonnet-Tronçais (...)
-
Quoi de neuf ? Tintin !
11 mars Didier Pasamonik (L’Agence BD)Cela fait 40 ans que Hergé a posé son crayon et, c’est une surprise, il s’agit encore aujourd’hui de l’auteur le plus commenté (et le plus collectionné) de la bande dessinée francophone. Les livres de référence sur Hergé et sur Tintin se comptent en centaines – Renaud Nattiez les estime à plus de 600 ! Il y a même un ouvrage qui en recense la bibliographie. Et cet anniversaire est l’occasion d’en rajouter encore quatre sur la liste. Et vous savez quoi ? Ils ne sont pas inintéressants !
Commençons par le (...) -
Une exceptionnelle couverture de "Tintin et le Sceptre d’Ottokar" en vente aux enchères à Paris
8 marsCela tombe exactement au 40e anniversaire de la disparition d’Hergé en mars 1983 : une couverture du Petit Vingtième issue du Sceptre d’Ottokar de 1939 est mise en vente aux enchères par la Maison de vente Farrando à l’hôtel Drouot. Une pièce exceptionnelle et rarissime estimée entre 350 et 500 000 euros (hors frais acheteur). Titrée “Tintin en Syldavie” et signée Hergé, cette aventure de Tintin paraîtra en album sous le titre « Le Sceptre d’Ottokar », puis en 1947 en couleurs. Cette scène se déroule en (...)
-
Les Amis de Hergé : près de 40 ans de passion !
5 mars David SPORCQL’association « Les Amis de Hergé » créée en 1985, présidée par le tintinologue Philippe Goddin connu pour ses nombreux ouvrages de référence sur le créateur de Tintin dont notamment « Les Chronologies d’une œuvre » a tenu son Assemblée Générale ce week-end. Chaque année, ces passionnés se réunissent à Nivelles (Belgique). ActuaBD était sur place afin de vous rendre compte de la ferveur qui anime encore et toujours ces tintinophiles gardiens du Temple (du Soleil).
Quarante ans ! Cela fait quarante ans que (...) -
À la recherche du Tintin perdu : un vibrant hommage brésilien au 9e art [PODCAST]
19 décembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est un OVNI éditorial, un ouvrage improbable. Un auteur brésilien inconnu qui avait toujours rêvé de faire de la bande dessinée son métier sans pour autant y parvenir, décide à une encâblure de la retraite, de concrétiser sa vocation d’auteur, suivant l’exemple de Will Eisner qui avait relancé sa carrière de bédéiste à l’âge de 61 ans. Cela donne un album remarquablement personnel, érudit et plutôt bien dessiné. Une sorte de petit chef-d’œuvre que votre collection de bande dessinée ne peut pas plus longtemps (...)
-
Les premières vacations de l’année
16 septembre 2022 Charles-Louis DetournayLa rentrée littéraire se double du retour des ventes aux enchères. Certes, les plus importantes sont attendues pour la fin de l’année, mais la vivacité du marché permet maintenant aux collectionneurs d’avoir continuellement de petites ventes à leurs dispositions.
Fini le temps où deux ou trois grandes maisons organisaient chacune leur vacation annuelle. L’essor des ventes aux enchères s’est accompagnées d’une multiplication des différentes maisons de ventes, doublée d’une plus grande diversité dans les (...) -
"Tintin, c’est l’aventure" : quand Tintin milite pour le patrimoine mondial en danger
4 juillet 2022 Charles-Louis DetournayChaque trimestre, GEO et Moulinsart reviennent avec un nouveau mook, déjà le douzième, mettant le reporter à la houppe en situation avec une thématique tirée de ses aventures. Ici, c’est du patrimoine mondial dont il est question, en particulier celui qui est en danger. On y ajoute en supplément un quiz en 100 questions sur les aventures de Tintin autour du monde. De quoi s’amuser, s’instruire et se défier seul ou entre amis.
La fructueuse collaboration entre GEO et Moulinsart continue : extraits de (...) -
Tintin aux Îles Caïman : vérifie ton trust…
25 mai 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)« Trust but Verify » : c’est le titre d’un livre à venir que se propose d’écrire Nick Rodwell, l’époux de Fanny, l’ayant droit d’Hergé. Il pourra s’épancher sur la mauvaise réputation que lui fait une certaine presse depuis des décennies, au moment où il a pris les manettes de l’empire Tintin. En ce qui nous concerne nous saluions récemment le travail que Fanny et lui ont fait pour défendre l’œuvre d’Hergé depuis trente ans. Mais alors que les interrogations s’accumulent sur l’avenir de Tintin alors même (...)
-
Tintin à Shanghai
2 juin 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD) Yohan RadomskiC’est une sorte de retour : Tintin revient sur les lieux du "Lotus Bleu", d’abord intitulé "Les Aventures de Tintin, reporter, en Extrême-Orient" : la Chine. Une aventure publiée dans "Le Petit Vingtième" en 1934, un épisode où il rencontra le jeune Tchang. Une grande exposition est consacrée au reporter belge dans le temple de l’Art contemporain de Shanghaï : le PSA.
Organisée par Shanghai Power Station of Art et Musée Hergé, la grande exposition « Tintin et Hergé » se déroulera du 6 août au 31 (...) -
« Contrefaçon ! » affirme Moulinsart, « Tintin ! » lui répond la justice
11 mai 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)« Pas touche ! » affirme habituellement Moulinsart quand on utilise l’œuvre d’Hergé. Ils attaquent en justice le peintre et sculpteur Xavier Marabout qui pratique le « mash up », mélangeant des représentations du reporter à la houppe avec l’œuvre de grands peintres comme Edward Hopper, faisant notamment allusion à la vie sexuelle cachée du héros d’Hergé ; « pastiche » répond le tribunal ce lundi 10 mai, qui prend en compte la dimension humoristique et critique du peintre breton.
On vous en parlait en mars (...) -
Nick Rodwell : « Trust but verify »
18 janvier 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Il en a marre d’être le « punching ball » des tintinophiles, des tintinolâtres et autres tintinomaniaques. Nick Rodwell, timonier de « l’empire Moulinsart » qui gère le patrimoine de son épouse Fanny, légataire universelle de Georges Remi, le créateur de Tintin, va donner sa part de vérité par l’intermédiaire d’un livre qu’il est en train d’écrire et qui paraîtra en 2022. Son titre ? « Trust but Verify ».
La sentence signifie quelque chose comme « Croyez-le si vous voulez mais vérifiez quand même. » C’est une (...) -
L’édition en couleurs de « Tintin au Pays des Soviets » passionne les lecteurs des anciens pays communistes... et les fachos
6 février 2017 Didier Pasamonik (L’Agence BD)S’il y en a qui se réjouissent de la réédition de « Tintin au Pays des Soviets », ce sont bien certains lecteurs des ex-pays communistes et surtout les fachos de tout poil qui s’offusquent que l’on puisse traiter « Tintin au Pays des Soviets » d’anti-bolchévique. Il l’est pourtant. Et même dans sa version en couleurs un peu nazi ?
Nous avions, avant même la sortie, considéré comme une hérésie la réédition en couleurs de Tintin au Pays des Soviets, dans notre article « Toi qui blêmis aux couleurs de Tintin » (...) -
TRIBUNE LIBRE À Étienne Pollet : Un point de vue autorisé sur la réédition de "Tintin au pays des Soviets"
10 janvier 2017 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Pour ceux qui aimeraient ne pas mourir idiots, voici une information fiable sur les avatars de l’album Tintin au pays des Soviets, depuis sa première publication en 1930. Ceux qui préfèrent l’ignorance, la désinformation et la méchanceté, se référeront plus simplement aux communications récentes d’un Hugues Dayez dans la presse, à la radio et à la télévision
D’après le « Monsieur-je-sais-tout » de la RTBF, Hergé aurait « toujours » déconsidéré la première aventure de Tintin, au point de refuser très tôt sa (...) -
Tintin, une affaire qui roule !
16 décembre 2016 Charles-Louis DetournayEn plus de l’exposition qui lui est consacrée au Grand Palais, Tintin est l’invité de luxe de Train World, le nouveau musée du train situé à Bruxelles-Schaerbeek. Une affection pour le rail qui se décline en librairie.
Décidément, Tintin est la figure incontournable de cette fin d’année 2016. Non content de trôner au Grand Palais, d’avoir marqué sa présence au BD-FIL de Lausanne, et d’occuper l’actualité des salles de vente, le reporter du Petit Vingtième devient le premier invité de Train World, le (...) -
Tintin au Pays des Soviets, le « laboratoire » d’Hergé analysé par Philippe Goddin
16 décembre 2016 Charles-Louis DetournayEn prélude de la prochaine sortie de "Tintin au Pays des Soviets" en couleurs le 11 janvier prochain, Moulinsart publie une monographie assez complète sur le contexte de cette œuvre de jeunesse, qui profite de l’expertise de son auteur, le tintinologue Philippe Goddin.
On peut légitimement imaginer que la prochaine sortie de Tintin au pays des Soviets en couleurs soit la bonne occasion pour publier cette monographie que vous consacrez au contexte de création et de publication de cette œuvre de (...) -
Artcurial, Christie’s, Fauve : enchères sanglantes en novembre
11 novembre 2016 Didier Pasamonik (L’Agence BD)En l’espace de trois jours, entre le 16 et le 19 novembre, près de 700 originaux de bande dessinée seront mis en vente à travers trois ventes publiques dont les enchères devraient dépasser les 7 millions d’euros en raison des pièces exceptionnelles qui y sont présentées. Elles sont signées Hergé, Franquin, Jacobs, Bilal, Uderzo, Moebius, Druillet, Hugo Pratt, Manara mais aussi Gibrat, Ledroit, Wolinski… Il y en a pour tous les goûts, mais aussi pour tous les prix.
Le marché de la planche originale ne (...) -
Fanny Rodwell honorée par le titre de Chevalier de l’Ordre de Léopold
5 novembre 2016 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Fanny Rodwell, présidente du Musée Hergé et légataire universelle de l’auteur de Tintin a été élevée vendredi après-midi au titre de Chevalier de l’Ordre de Léopold, la plus importante décoration civile et militaire accordée en Belgique, l’équivalent de la Légion d’Honneur, décernée pour « mérites exceptionnels ». La cérémonie a eu lieu dans les appartements privés des l’ambassadeur de Belgique à Paris. ActuaBD y était.
Impossible d’y aller sans une invitation personnelle : nous sommes dans les appartements privés (...) -
Toi qui blêmis aux couleurs de Tintin…
19 octobre 2016 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Avec un sens aigu de la publicité, Casterman vient de découvrir la nouvelle couverture de « Tintin au Pays des Soviets » destinée à l’édition couleur du premier album du reporter à la houppe. Entre célébration cultuelle et trahisons consenties, l’univers de Tintin prend une direction très calculée. Mais il n’est pas le seul…
Qu’en dire sinon que nous avions une belle couverture avec son cachet authentique, une vieille dame digne qui ne cachait pas son âge, avec ses atours Art Déco, son élégant teint pâle (...) -
TRIBUNE LIBRE À Jean-Matthieu Méon : L’artiste plutôt que son art ? Hergé au Grand Palais et les expositions de bande dessinée
8 octobre 2016 Jean-Matthieu MEONL’exposition Hergé au Grand Palais est l’un des grands événements culturels de la rentrée 2016. Mais cette reconnaissance d’Hergé est-elle celle de tout son art, le 9e comme on le qualifie depuis bientôt 60 ans ? La bande dessinée, désormais omniprésente dans les musées, a-t-elle pour autant obtenu une légitimité culturelle ? Jean-Matthieu Meon, docteur en science politique et maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lorraine au sein du Centre de recherche (...)
-
Hergé, Magritte, Sfar, Dali… Dialogue fertile ou âpre compétition ?
4 octobre 2016 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Les arts sont-ils en concurrence ? Manifestement oui, si l’on parle en termes de « temps de cerveau disponible » et de marketing. Le dialogue entre la bande dessinée, ce truc niché entre la littérature et les arts visuels, et la peinture, le quatrième des Beaux-Arts selon la classification schopenhauerienne, n’a jamais été aussi intense que ces derniers temps. Cette saison encore, la rentrée se fait dans la confrontation, avec des intentions parfois intrigantes.
Le succès de la bande dessinée, on le (...) -
Paris accueille Hergé au Grand Palais
27 septembre 2016 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Foutraque. Telle est en un mot l’impression que laisse au visiteur l’exposition Hergé au Grand Palais à Paris. Un événement peut-être trop survendu par les médias, trop célébré par une génération de nostalgiques et d’académiciens. Hergé, et Tintin son prophète, avec sa cohorte de clercs, sont-ils devenus les nouvelles idoles d’une France en crise (de religion) et en perte de sens ? Il faut espérer que non. Reste que les documents sont magnifiques.
Pierre Sterckx, le grand critique d’art ami d’Hergé décédé (...) -
Un "Tintin au pays des Soviets" colorisé annoncé pour début 2017 !
22 septembre 2016 Frédéric HOJLOAlbum longtemps "maudit", la première aventure de Tintin se voit offrir une nouvelle jeunesse par Moulinsart SA et Casterman. Une colorisation présentée comme respectueuse de l’oeuvre d’Hergé, mais qui risque de provoquer bien des débats...
Le journaliste Frédéric Potet l’annonce aujourd’hui même sur le site Internet du quotidien Le Monde : Casterman et Moulinsard SA ont prévu la sortie d’une nouvel album de Tintin le 11 janvier 2017 !
Un nouvel album, vraiment ? Hergé n’a-t-il pas exigé que ses (...) -
Paris-Match rend hommage au Journal Tintin
2 août 2016 Didier Pasamonik (L’Agence BD)En septembre prochain, le Journal Tintin célèbrera les 70 ans de sa naissance. Même s’il s’est arrêté de paraître en 1988, le "journal des 7 à 77 ans" suscite encore aujourd’hui une sacrée nostalgie, ayant fait naître dans ses pages une pléiade de personnages inoubliables : Blake et Mortimer, Alix, Corentin, Michel Vaillant, Ric Hochet, Chlorophylle, Comanche, Thorgal, et bon nombre d’autres créations inoubliables dont certaines continuent de paraître aujourd’hui. Paris-Match en raconte la saga, avec les (...)
-
Spielberg et Jackson devraient achever "Tintin 2 : Prisoners of the Sun" avant fin 2016
4 juillet 2016 Didier Pasamonik (L’Agence BD)C’est en répondant au magazine Time Out que Spielberg a lâché l’affaire : il travaille en ce moment sur un projet secret qui excite tout Hollywood et dont on se tamponne le coquillard, une réalisation qui explique qu’il ne fera le deuxième Tintin qu’à la fin 2016.
On en connaît le sujet : le double volet des Sept Boules de cristal et de Tintin et le temple du soleil.
Avec son budget de $130 millions, le premier volet du reporter à la houppe avait donné des sueurs froides à la production en ne (...) -
Tintin et Titeuf en Chine
21 mars 2004 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le Salon du Livre de Paris vient d’ouvrir ses portes. La Chine est le pays invité. On sait que Tintin, depuis les années 30, a changé le regard des Européens sur le monde chinois. Il est aussi depuis longtemps traduit en mandarin comme en cantonais. Mais ce sont les pirates qui l’ont d’abord pris d’abordage. A l’autre bout de l’histoire de la BD, le phénomène Titeuf a également séduit les lecteurs de l’Empire du Milieu.
Tout commence avec un épisode historique des Aventures de Tintin : Le Lotus bleu, (...) -
Tintin chez Jules Verne
20 août 1999 Patrick AlbrayHergé a-t-il pompé Jules Verne sans vergogne, de manière répétée alors qu’il affirmait ne l’avoir pratiquement pas lu ? C’est la thèse que défendent J.P.Tomasi et M.Deligne dans cet essai. Lors de la fronde des tintinologues, ils l’affirmaient bloqué par la société Moulinsart, qui détient les droits d’exploitation de l’oeuvre d’Hergé. Apparemment, tout le monde s’est mis d’accord depuis.
Les deux personnages ci-dessous sont les inspecteurs Craig et Fry. Ils apparaissent dans "Les Tribulations d’un Chinois en (...)
-
Les Amis de Hergé : inépuisable passion !
-
Moulinsart fait plier le CBBD
-
Où est située vraiment la Syldavie de Tintin ? Découvrez-le dans une conférence gratuite
- Pour Alain Baran, le secrétaire d’Hergé, les Soviets colorisés n’ont pas leur place parmi les albums traditionnels de Tintin
-
Serge Tisseron, Hergé et la rentrée Tintouin !
-
Tintin et les algies périnéo-glutéales
-
Tintinomania à Tarbes
-
Une conférence gratuite en préambule de la vente d’une rare couverture de Tintin
-
Yves Rodier travaillerait sur "Tintin à Hollywood"