Le 13 novembre 2015, au Stade de France, au Bataclan et dans Paris, la France vécut l’un des plus horribles épisodes terroristes de son histoire, réplique de celui qui avait frappé quelques mois plus tôt la rédaction de « Charlie hebdo ». Sept ans plus tard, après une instruction et un travail de police minutieux, un procès est venu soumettre au fléau de la justice les responsables de ces actes atroces, du moins ceux qui n’avaient pas choisi le suicide. Pour nous tous, ce fut un moment d’explication, de (...)
Nos Dossiers
-
13-Novembre : reportages et dessins pour mémoire
13 novembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD) -
Comment les libraires BD sont en train de perdre le marché des bibliophiles [PODCAST]
28 juillet 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Elles sont de plus en plus nombreuses dans nos villes, les librairies spécialisées en BD, et leur chiffre d’affaires progresse d’année en année. Mais, en pointe naguère pour défendre la petite édition indépendante et les collectors pour bibliophiles, les « spé BD » sont en train de perdre cette position car les petits éditeurs préfèrent désormais se passer de diffuseur / distributeur et privilégient les salons de BD de province et le financement participatif qui favorisent davantage le contact direct avec (...)
-
Résultats de l’enquête « La bande dessinée numérique et vous »
23 septembre 2021 François RISSELCourant du mois de mai, nous vous avions invité à participer à une enquête dont le but était de comprendre quels sont vos rapports avec la bande dessinée numérique. Vous avez été nombreux à avoir pris le temps de nous répondre, 150, et pour cela, nous souhaitions vous adresser nos remerciements les plus sincères. Voici donc les résultats de l’enquête « La BD numérique et vous ».
Les première et dernière parties de ce questionnaire visaient à essayer de comprendre qui sont les lecteurs d’ActuaBD qui ont (...) -
Charlie Hebdo ou le crépuscule de l’humour
6 janvier 2020 Didier Pasamonik (L’Agence BD)ANNIVERSAIRE. Les années 1920 ont été dénommées "années folles", réaction d’exubérance qui fit suite à la terrible Première Guerre mondiale et qui aboutit à la création des plus grands héros américains (Félix le Chat, Mickey...) et d’Hollywood. La décennie 2020 sera peut-être aussi "folle"... mais pour d’autres raisons. L’assassinat de la rédaction de Charlie Hebdo restera longtemps, dans le domaine de la culture, un marqueur de notre temps. Nous en célébrons le cinquième anniversaire, en ces années folles. (...)
-
Françoise Nyssen : une éditrice (de bande dessinée) ministre de la culture
18 mai 2017 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Elle est belge de naissance, elle est éditrice, elle publie des bandes dessinées et elle est ministre de la culture. Coup de projecteur sur Françoise Nyssen, une personnalité singulière du gouvernement Macron qui devrait rassurer les auteurs, les libraires et les éditeurs, et notamment dans la perspective du développement de l’édition numérique.
Elle est née en 1951 à Etterbeek, une commune de Bruxelles… comme Hergé, André Franquin, Philippe Francq ou Midam. Ses origines suédoises et anversoises font (...) -
Nicolas de Crécy, tête d’affiche du 33e bd Boum de Blois
10 octobre 2016 Didier Pasamonik (L’Agence BD)On connaît Blois désormais, incontournable festival du mois de novembre (les vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 novembre, cette année). Festival « citoyen », souvent précurseur (ses « Grands Boums » sont presque tous devenus ensuite des Grands Prix d’Angoulême), Blois propose une série d’expositions et de rencontres marquantes, avec comme toujours simplicité et convivialité.
Ce n’est pas un petit festival , d’autant que depuis quelques temps, il s’ancre dans une institution locale "en dur" : la (...)
Rubriques
-
À la Foire aux livres de Belfort, Moulinsart obtient le retrait d’une exposition Tintin
-
Du rififi chez les collectionneurs d’originaux de BD
-
Mort d’un professeur : la République décapitée à Conflans-Sainte-Honorine
-
Prix œcuménique de la BD 2023 pour « Le Printemps de Sakura » de Marie Jafferdo (Vents d’Ouest) - Mention spéciale pour « Perpendiculaire au soleil » de Valentine Cuny-Le Callet (Ed. Delcourt).