Dans ce nouveau numéro, le traditionnel édito dessiné de Lisa Mandel, une douce romance sur fond musical traduit en BD par Mirion Malle mais surtout, l’indispensable dossier sur le mouvement #MeTooBD pour tout comprendre à l’heure où les langues se délient. Sans oublier bien sûr le thème central de ce numéro : la danse.
Sorti juste avant l’enquête de Médiapart regroupant des témoignages d’agressions sexuels commis par l’auteur Florent Ruppert, le dixième numéro de la revue des luttes féministes : La (...)
L’affaire Vivès
-
La Déferlante n°10 : le dossier #MeTooBD qui tombe à pic
26 mai Kelian NGUYEN -
Une enquête de Mediapart met en cause l’auteur de BD Florent Ruppert
5 mai Didier Pasamonik (L’Agence BD)[MISE A JOUR DU 9.05.2023] La formulation de cet article a suscité bon nombre de réactions, ce que nous regrettons. Comme cet article a déjà été largement partagé et commenté, nous préférons ne pas le modifier, mais la rédaction publiera prochainement un communiqué à ce sujet.
**********************************************************************
Le dessinateur Florent Ruppert, connu pour son duo avec Jérôme Mulot, primé à Angoulême, mais aussi pour La Grande Odalisque (série conçue avec Jérôme Mulot et (...) -
AEDAN DUJARDIN (directeur adjoint de l’EIMA) : Affaire Vivès : réflexions d’une école de manga
17 févrierL’École Internationale du Manga et de l’Animation (EIMA) a l’ambition de former la génération montante du manga francophone. Directeur-adjoint de l’EIMA, je parle ouvertement à mes élèves du fait que j’ai été agressé sexuellement dans mon enfance. Je le fais pour expliquer ce qui m’a motivé à créer un système de signalement des violences sexuelles et sexistes dans mon école. Même sur ces questions chargées, je refuse cependant fermement de dire à mes élèves quoi créer : ce que je leur demande, c’est de (...)
-
Angoulême : Le Spin-Off, débats studieux, étudiants spiritueux & Hergé le fou
3 février Marlene AGIUSÀ ceux qui disent que le Nouveau Monde, bulle indé du Festival d’Angoulême, n’est « plus ce que c’était », nous réitérons : le Spin Off, lieu de la microédition autonome et séparatiste, est un hardi néo-monde qui déroulait en marge du festival sa sixième édition, coordonnée par le Collectif des Hiboux. Voici ses concerts, ses sérigraphies, sa scénographie en forme de légumes de saison et de couteau géant, ses féministes-ayatollahs, ses étudiants précaires et toute la smala...
Vous voici donc en route pour le (...) -
TRIBUNE LIBRE À YVES FRÉMION : Dans la foulée de l’affaire Bastien Vivès, 500 dessinateurs-trices exigent l’interdiction des BD de Walt Disney !
13 janvier Yves FREMIONL’affaire Bastien Vivès a réveillé de vieux démons. Il s’est trouvé plus de 500 femmes et hommes, se revendiquant pour la plupart créatrices et créateurs de BD, pour exiger l’annulation d’une exposition sans que personne ne l’ait vue, par un manifeste confus où se mêlaient arguments critiques recevables, indignation féministe contre des propos anciens, revanches personnelles, jalousie d’artistes ignorés – et surtout délire parano-puritain.
Dans ce méli-mélo, des créateurs s’engagent POUR la censure, ce (...) -
Entre les fêtes de fin d’année, "L’Affaire Vivès" et "Le Monde sans fin", comment s’en sortent les libraires ?
30 décembre 2022 Kelian NGUYEN400 m² et une cohorte d’une vingtaine de libraires, il faut au moins ça pour faire tourner le paquebot de la librairie Momie de Grenoble. Se plaçant en haut du tableau des plus grandes librairies de France en terme de chiffre d’affaires, elle vient d’inaugurer deux nouveaux espaces : un pour le manga, cela vous étonne ? ; plus surprenant un autre pour... une galerie d’art. Un déploiement significatif de l’avenir de la librairie BD ?
Fondée en 1985 dans la capitale des Alpes, la Librairie Momie s’est (...) -
DIDIER PASAMONIK : Angoulême 2023, le rendez-vous de la colère
29 décembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)TRIBUNE LIBRE. Alors donc, ce qu’il est désormais convenu d’appeler « L’Affaire Vivès » est le scandale du moment au Festival International de la BD d’Angoulême. Il faut dire que, depuis plusieurs années, le FIBD enrichit sa « légende noire » par de nombreuses polémiques qui interrogent sur la validité de sa communication et plus encore de sa stratégie. Mais ces questionnements sont aussi ceux d’un secteur qui, sous des atours flatteurs (l’ouvrage le plus vendu en France est habituellement une bande (...)
-
Le MeTooBD est en marche...
19 décembre 2022 Marlene AGIUS Kelian NGUYENIl a déjà 2500 followers en ce jour et a été créé il y a seulement une semaine : c’est le compte Instagram #MeTooBD, lancé en plein coeur des remous confus de la désormais trop fameuse "Affaire Vivès". Le compte est à l’origine d’une tribune signée par plus de 400 artistes gravitant autour du monde de la bande dessinée, réclamant « un engagement clair du FIBD pour le respect du droit des personnes minorisées ainsi que dans l’égalité de leurs représentations. »
« Si cette question dépasse très largement (...) -
Le cas Vivès
15 décembre 2022 Marlene AGIUSLe 28 Novembre, le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême avait annoncé la programmation d’une exposition carte blanche : "Dans les yeux de Bastien Vivès ». Depuis, collectifs, associations, auteurs ou autre, ont milité pour sa déprogrammation en accusant l’auteur et le Festival de coproduire, soutenir, et valoriser un travail qui "normalise la culture du viol, la pédopornographie et l’inceste".
Apologie, normalisation, invitation ou provocation, blague, fable ? Représentation du (...) -
Le FIBD annule la carte blanche à Bastien Vivès
14 décembre 2022 Kelian NGUYENVoilà déjà plusieurs jours que la grogne monte sur les réseaux sociaux pour faire retirer l’exposition carte blanche à Bastien Vivès, organisée par le 50e festival d’Angoulême prévu en janvier 2023. Face à la levée de boucliers sur les réseaux sociaux, l’organisation du festival a décidé de décommander l’exposition.
Comme chaque année, le FIBD d’Angoulême donne carte blanche à une ou un artiste pour une exposition. Cette année c’est le bédéaste Bastien Vivès qui a été désigné. Juste après l’annonce, des anonymes (...)
-
Affaire Bastien Vivès : l’œuvre de l’artiste français provoque une vive polémique au Canada
-
Affaire Vivès : 40 personnalités s’alarment « d’un climat de peur menaçant la liberté de création » dans une tribune du "Monde"
-
Affaire Vivès : Pour « Charlie Hebdo », en reportage à Angoulême, « les masques tombent… »
-
Angoulême 2023 – Choses vues : Livre Rouge et Livre Blanc pour Bastien Vivès
-
Après la polémique, Bastien Vivès s’explique et s’excuse
-
BD Égalité s’exprime au sujet de Vivès
[1] Célèbre pourfendeur de la bande dessinée, l’abbé Louis Bethléem (1879-1940), auteur d’un « index », Romans à lire et romans à proscrire, aux accents antimaçons, antisémites et antirépublicains. Mort en 1940, il a été l’inspirateur du décret-loi du 29 juillet 1939 (Code de la famille qui donne aux associations, notamment les ligues de moralité, le droit d’ester en justice) et de la Commission de surveillance et de contrôle des publications destinées à l’enfance et à l’adolescence créée par la loi du 16 juillet 1949, conçue sous le régime de Vichy.