Figure du shôjo manga, Riyoko Ikeda, a honoré de sa présence la dernière édition du Festival d’Angoulême. L’auteure aux convictions féministes de La Rose de Versailles s’est également muée en cantatrice soprano, donnant un récital au château de Versailles, avant de refaire une apparition publique à la Maison de la Culture du Japon à Paris : retour sur un séjour en France bien rempli pour l’artiste japonaise…
Riyoko Ikeda est connue en priorité en Occident pour La Rose de Versailles (1972 / republication (...)
Angoulême 2011
-
Angoulême 2011 : Riyoko Ikeda, la voix du shôjo manga
15 février 2011 Florian Rubis -
Angoulême 2011, la bande dessinée chinoise 2/2 : Taïwan et les Éditions Fei commencent à marquer le festival de leur empreinte
6 février 2011 Florian RubisEn même temps que la venue de Hong Kong, Angoulême enregistrait cette année la présence d’une délégation taïwanaise, peut-être amenée à y revenir prochainement d’ailleurs. Pour leur part, les éditions franco-chinoises Fei, comme en 2010, s’y sont distinguées par une activité fébrile et des signatures d’auteurs remportant un franc succès.
Taïwan, l’ancienne île de Formose, au sud-est de la Chine continentale, constitue une autre terre d’expression pour la bande dessinée chinoise, le manhua.
La bande dessinée de (...) -
Angoulême 2011, la bande dessinée chinoise 1/2 : Hong Kong, intervenant remarqué du festival
5 février 2011 Florian RubisPour la première fois, Angoulême accueillait une délégation venue en force représenter Hong Kong. Après le Japon, c’est l’un des acteurs majeurs de la bande dessinée en Extrême-Orient. Au vu des synergies développées, sa présence au festival cette année pourrait se révéler riche de perspectives.
Ancienne colonie britannique rentrée dans le giron de Pékin (Beijing) depuis 1997, Hong Kong continue à jouir d’une relative autonomie. L’endroit constitue à ce titre une intéressante plate-forme depuis laquelle (...) -
Angoulême 2011 : "Freaks’ Squeele T3" remporte le prix ActuaBD/Conseil général des jeunes de Charente
30 janvier 2011 Thomas BerthelonCinq jeunes élus du Conseil Général de Charente plébiscitent Florent Maudoux, vainqueur de la 3ème édition du Prix, tandis qu’Arthur de Pins est récompensé d’un "Coup de Coeur".
Hier en fin de matinée, le Conseil Général des Jeunes de Charente remettait pour la 3ème année le Prix ActuaBD/Conseil général des jeunes de Charente. La rédaction d’ActuaBD avait dégagé une liste de cinq nominés, qui étaient Zombillénium T1 d’Arthur de Pins (Dupuis), Blacksad T4 de Guarnido et Canalès (Dargaud), Ernest et Rebecca T3 (...)
- Angoulême 2011 : Beau succès pour les Zoopportunités 2011
- Angoulême 2011 : Bertrand Morisset interpelle le FIBD
- Angoulême 2011 : du côté des journalistes comme des auteurs...
- Angoulême 2011 : Et si vous étiez juré à Angoulême...
- Angoulême 2011 : Heavy Trash, Baru, Chauzy et Flao ont enflammé le théâtre d’Angoulême
- Angoulême 2011 : la mairie et Franck Bondoux répondent à Morisset
- Angoulême 2011 : Lapsus révélateur et contrat à la De Mesmaeker ?
- Angoulême 2011 : les sélections officielles
-
Angoulême 2011 : Premier trophée sur le handicap et la différence
- Angoulême 2011 : Soleil dévoile ses primeurs
- Angoulême 2011 : Un premier « people » annoncé !
- Angoulême 2011 : une deuxième porn star est annoncée
-
Angoulême 2011 : Une star du X à Angoulême !
- LGBT BD à Angoulême 2011