Pour la seconde fois, Gérald Auclin adapte pour The Hoochie Coochie des textes du poète russe Daniil Harms. Comme dans "Incidents", il privilégie la technique du papier découpé, avec humour et malice. Il a choisi cette fois des écrits plutôt destinés à la jeunesse, souvent drôles, décalés, voire absurdes. Une curiosité !
Qu’est-ce qui peut réunir un poète russe de la première moitié du XXe siècle et un dessinateur français bibliophile ? Alors que le premier est né en 1905 à Saint-Pétersbourg et décédé en (...)
Russie
-
J’ai oublié comment ça s’appelle - Par Gérald Auclin & Daniil Harms - The Hoochie Coochie
1er juin 2022 Frédéric HOJLO -
Bérézina T. 1 : L’Incendie - Par Ivan Gil, Patrick Rambaud et Frédéric Richaud - Ed. Dupuis
24 mars 2016 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Après La Bataille, voici la défaite, décisive, qui précipite la chute de l’Aigle. La Grande Armée, après avoir conquis l’Europe continentale, arrive devant les portes de Moscou. Elle n’est pas au bout de ses surprises.
Jean Tulard le faisait remarquer lors de son intervention sur la Scène BD Manga de Livre Paris : jamais autant d’ouvrages ne sont parus sur Napoléon. À fortiori en bande dessinée puisque le grand historien contribue lui-même à une bande dessinée sur l’empereur chez Glénat.
Mais la (...) -
Amère Russie par Ducoudray et Anlor – Editions Bamboo
11 août 2014 Patrice GentilhommeÀ travers l’itinéraire de cette mère partie à la recherche de son fils, soldat russe prisonnier en Tchétchénie, les auteurs de cette histoire nous font pénétrer avec force et conviction dans l’univers de ce conflit oublié.
La vie de Ekaterina, une mère de famille, qui tente de survivre en vendant des DVD dans le métro de Moscou, va basculer le jour où elle apprend que son fils Volodia est détenu par des rebelles tchétchènes.
Devant la douleur et l’absence d’informations sur les circonstances exactes (...) -
Les Cahiers russes – Par Igort – Futuropolis
8 février 2012 Morgan Di SalviaFuturopolis fait paraître le second volet du voyage d’Igort dans l’ancien bloc soviétique. Après l’Ukraine, c’est la Russie qui est au centre de l’attention du dessinateur italien.
Le fil rouge de ce livre c’est Anna Politkovskaïa. Pour Igort, comme pour la plupart des Occidentaux qui s’intéressent à la politique internationale, ce sont les reportages de la journaliste russe qui ont révélé le régime extrêmement dur mené par le président Vladimir Poutine. Le 7 octobre 2006, jour où Politkovskaïa est (...)