Nous avons rencontré, grâce à la galerie Martel où il exposait jusqu’au 4 mars dernier, le maître argentin Jose Muñoz, le dessinateur d’Alack Sinner, de Sophie, du Bar à Joe, de Billie Holliday, de Carlos Gardel… et de tant d’autres chefs d’œuvre du 9e Art. Jose Muñoz s’inscrit dans une longue lignée de virtuoses du noir et blanc qui part de Milton Caniff, en passant par Hugo Pratt, Alberto Breccia ou Francisco Solano López. Dans ce document aussi passionnant qu’émouvant, il raconte comment un simple (...)
Argentine
-
Merveilleux Jose Muñoz ! [VIDEO]
14 mars Didier Pasamonik (L’Agence BD) Kelian NGUYEN Oussama KARFA -
LUCAS NINE : "Carlos Nine ou l’art de l’invisibilisation".
18 novembre 2022 Frédéric HOJLOLes ouvrages de Carlos Nine comme de son fils Lucas Nine sont davantage connus en Europe que dans leur pays d’origine. Carlos Nine, décédé en 2016, est pourtant édité en France depuis le début des années 1990 et a reçu l’Alph-Art du meilleur album étranger du Festival d’Angoulême 2001 pour "Le Canard qui aimait les poules". Lucas a, lui, déjà publié cinq livres chez Les Rêveurs. Pourquoi cette "invisibilisation" dans leur propre pays ? Lucas Nine propose ses pistes de réflexion.
Versión en español a (...) -
Un financement participatif pour Lovecraft
20 septembre 2022 Thomas FIGUERESVous connaissiez peut-être la vision hallucinée des « Mythes de Cthulluh de H.P. Lovecraft » qu’Alberto Breccia dévoilait au monde en 1974. Voilà que son fils, Enrique Breccia, auteur prolifique et dont les traits et pinceaux n’ont cessé d’évoluer depuis ses débuts, s’apprête à en illustrer une biographie à paraître en janvier 2023 aux éditions iLatina.
Un crowdfunding visant à soutenir la maison d’édition indépendante spécialisée dans la publication de grands auteurs sud-américains a débuté ce lundi 19 (...) -
Le dormeur - Par Rodolfo Santullo et Carlos Aón - Éditions iLatina
2 juin 2022 Jorge SANCHEZUn dormeur d’avant l’effondrement de la civilisation se réveille après de longues décennies d’attente. Mais voilà qu’au lieu de resurgir dans le paradis extraterrestre qu’on lui avait promis, il se retrouve abandonné dans un immeuble délabré, sorte de cité-état enclavée en altitude, et doit tout de suite gagner sa place en découvrant le coupable d’un meurtre, puisque dehors les cannibales attendent…
Le duo Rodolfo Santullo et Carlos Aón collaborent dans cette comédie afin de nous livrer une adaptation (...) -
La dernière comédie de Paolo Pinocchio, le dernier coup de génie de Varela
25 mai 2022 Jorge SANCHEZLe talentueux Lucas Varela revisite le personnage iconique de Carlo Lorenzini dans un album démontrant qu’il n’a rien perdu de son talent. Héritier de la ligne claire à l’imagination débordante, il nous entraîne dans ce voyage rocambolesque aux origines des origines, tout en passant par l’enfer de Dante, l’Olympe, et même jusqu’à notre actualité pandémique, avec son éloquente marionnette jouant tantôt le rôle de sauveur inattendu de l’humanité, tantôt celui du farceur cynique, révélant les turpitudes (...)
-
"Cayetano" : l’histoire du premier sérial killer argentin aux Editions iLatina
14 février 2022 Jorge SANCHEZEntre 1904 et 1912, l’adolescent Cayetano Santos Godino, que la presse surnommera par la suite le Petizo orejudo, tue 4 enfants, en blesse 7 autres et met le feu à plusieurs bâtiments... Issu de la terrible misère de Buenos Aires, il détient l’honneur douteux d’être le premier tueur en série de l’Argentine. Son histoire nous est rapportée par Luciano Saracino et Nicolas Brondo, à travers la maison iLatina, dans un récit sombre constitué grâce aux traces fragmentaires laissées dans la presse…
Dans les (...) -
Les rufians ou les mafieux chevaleresques de Buenos Aires
10 février 2022 Jorge SANCHEZLe matin du 16 juin 1955, une foule s’était donnée rendez-vous au palais présidentiel argentin, la Casa Rosada, afin de célébrer le Jour du Drapeau National avec son président Juan Peron. Dans le brouhaha de la fête nationale, les porteños remarquent leur ciel bleu céleste se tacher d’escadrilles d’avions, puis l’enfer d’un bombardement de guerre se déchaîne sur eux... Dans la confusion, un commando s’infiltre dans le palais avec l’intention d’exécuter le président, mais voilà que les hommes découvrent que (...)