Décidément, les régimes autoritaires ne baissent pas la garde. Le 5 octobre dernier, la dessinatrice Zehra Ömeroğlu, du journal de caricature "LeMan" comparaissant devant le Tribunal de première instance d’Istanbul « suite à l’ouverture d’une accusation ex-officio pour obscénité préparée par le bureau du Procureur général d’Istanbul « annonce un communiqué de Cartooning For Peace. Elle encourrait de six mois à trois ans de prison et une amende.
Son crime ? Un dessin du 25 novembre 2020 dans la célèbre revue (...)
Turquie
-
Turquie : la répression s’accroît sur la presse
11 novembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD) -
Ersin Karabulut nous parle du "Journal inquiet d’Istanbul" [VIDEO]
18 octobre 2022 Kelian NGUYEN Marlene AGIUSApparu sur les étagères de vos libraires à la toute fin de l’été, « Le Journal inquiet d’Istanbul » (Ed. Dargaud) s’est installé depuis plusieurs semaines dans le Top 50 des meilleures ventes en librairie [Colonne de droite]. Pour sa première BD chez Dargaud, Ersin Karabulut se glisse également dans les meilleures sélections de prix BD de l’Hexagone : Prix Canal BD, Prix Fnac, Prix Relay… En pleine préparation du deuxième volume (pour une série qui en comportera trois) l’artiste a accepté de répondre à nos (...)
-
Journal inquiet d’Istanbul, premier volume passionnant de l’autobiographie d’Ersin Karabulut, fer de lance de la rentrée 2022 de Dargaud
13 août 2022 Philippe LEBASAprès les deux "Contes ordinaires" parus chez Fluide Glacial et unanimement salués, on attendait beaucoup de ce premier volume du "Journal inquiet d’Istanbul" d’Ersin Karabulut. À raison, car c’est une très grande réussite, à qui l’on souhaite autant de succès que celui d’un Riad Sattouf par exemple.
Autobiographie humoristique au long cours (trois volumes prévus, ce qui reste malgré tout raisonnable, d’autant que le texte et le dessin ne sont pas trop touffus et que la pagination est aérée), ce Journal (...) -
Hommages à Charlie Hebdo - Le formidable courage des éditeurs et des caricaturistes turcs
16 janvier 2015 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Nous ne sommes pas seuls, les musulmans démocrates ne sont pas seuls. Il y a ailleurs, dans d’autres pays, des gens qui se battent pied à pied pour la libre pensée, la laïcité et la libre expression, au risque de leur vie. Certains sont en terre musulmane, comme en Turquie. Et ils n’ont pas peur.
La Turquie est une terre paradoxale. Alors que la majorité de la population a mis au pouvoir un gouvernement islamo-conservateur qui s’est avéré avec le temps de plus en plus autoritaire, la culture de la (...) -
Vie et mort du Hara Kiri turc
22 juin 2011 Didier Pasamonik (L’Agence BD)En mai dernier, l’éditeur turc Tuncay Agkün lançait le mensuel satirique "Harakiri". "Hara Kiri", comme le célèbre journal du professeur Choron ? Cela même et avec la même intention créative et subversive. Il a d’ailleurs suivi le même destin : il vient d’être terrassé par la censure gouvernementale turque.
Ce n’est pas la première fois que Tuncay Agkün, ami de Georges Wolinski et époux de la grande caricaturiste turque Remize Erer, s’inspire de la France. Pour le 1000e numéro de sa revue LeMan, il avait (...)