Au Pop Women Festival de Reims, Liv Strömquist, autrice de bande dessinée et figure féministe suédoise, allait à la rencontre de son public avec sa dernière BD, "Astrologie" (Editions Rackham). Pour nous, Liv Strömquist est revenue sur sa carrière, sa manière de créer, son rapport à la bande dessinée, la féminisation de sa profession et même la place de la bande dessinée franco-belge en Suède.
Pourquoi était-il important pour vous d’être ici, en France, au Pop Women Festival, toute jeune manifestation qui (...)
Suède
-
Liv Strömquist ("Astrologie") au Pop Women Festival : "le cœur de mon travail demeure d’être extrêmement critique" [INTERVIEW]
13 avril Romain GARNIER -
Junkwraith : il n’est pas toujours bon d’oublier son passé.
20 janvier"Junkwraith" d’Ellinor Richey, c’est la nouveauté a découvrir sur le stand Ankama à Angoulême cette année. Un roman graphique poignant. Le Pitch ? Florence abandonne sa paire de patins à glace, exténuée par un trop plein de pression. Elle se retrouve pourchassée par le fantôme de son passé sous la forme d’un "Junkwraith" (un esprit vengeur). Pour s’en libérer, Flo se lance dans une quête initiatique dans laquelle elle doit se retrouver et se reconnecter avec elle-même, avant de se perdre à tout jamais... (...)
-
Une rainette en automne (et plus encore…) – Par Linnea Sterte – Éditions de la Cerise
15 décembre 2022 Thomas FIGUERESSélectionnée à Angoulême, "Une Rainette en automne (et plus encore…)", la nouvelle bande dessinée de l’artiste suédoise Linnea Sterte, met en scène un road trip animalier fantastique onirique traitant tant du rapport au vivant que du passage du temps. Une bande dessinée d’aventure d’une infinie douceur qui ne manquera pas de vous surprendre tout en vous invitant à la méditation.
Ce second album traduit en français, fait suite à In-Humus, déjà publié aux Éditions de la Cerise en 2018. Récit de (...) -
Walk Me to the Corner - Par Anneli Furmark (trad. F. Sisask) - Éditions çà et là
15 décembre 2021 Frédéric HOJLOUn « Brokeback Mountain pour dames d’un certain âge ». C’est Anneli Furmark elle-même qui le dit, mettant ces mots dans la bouche de ses personnages. Si la boutade a le mérite de résumer très brièvement le principal enjeu de "Walk Me to the Corner", elle masque cependant la profondeur des sentiments et surtout la subtilité de leur description par la dessinatrice suédoise.
La vie d’Élise n’a rien d’extraordinaire, mais elle est heureuse. La cinquantaine, exerçant une profession intellectuelle la mettant à (...)