Igort est un auteur-clé et déterminant de la culture et du rayonnement de la bande dessinée en Italie depuis une quarantaine d’années. À la fois auteur, éditeur, directeur artistique et même cinéaste, il n’a cessé de créer et d’imaginer des solutions alternatives, loin des canons de la narration classique en bande dessinée pour bouleverser et transformer le médium avec des ouvrages comme « 5 est le numéro parfait » ou Les Cahiers russes, ukrainiens et japonais. Cette démarche, il l’a aussi appliquée à son (...)
Ukraine
-
Igort : « Je me sens proche des auteurs qui se posent des questions » [INTERVIEW]
7 juin François RISSEL -
Le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, personnage de BD !
26 mai 2022 Pascal AGGABILe président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, vous connaissez sans doute, depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Zelensky figure de proue de la résistance de son pays à l’envahisseur voisin qui ne s’attendait probablement pas à une telle opiniâtreté, est salué chez nous comme un véritable emblème du courage et de la détermination face à l’adversité. Il est aujourd’hui le personnage désigné d’un comics biographique : "Political Power : Volodymyr Zelensky".
Comédien tout d’abord, Volodymyr Zelensky (...) -
Le Capitaine Ukraine, une héroïne de comics prête à soutenir sa patrie
14 mars 2022 Thelma SUSBIELLELa sortie d’un comics spécial vient d’être annoncée par Thierry Mornet, éditeur de comics (il est notamment l’éditeur de "Walking Dead" chez Delcourt) et créateur de la série "Garde Républicain". Orchestré par Jean-Marc Lofficier, le numéro en question mettra en scène le garde républicain Capitaine Ukraine, une version européenne de Captain America. L’intégralité des bénéfices de ce numéro sera reversée au profit de la Croix Rouge ukrainienne.
Le Capitaine Ukraine est un personnage nouveau mais qui était déjà (...) -
Les accents nationalistes de la bande dessinée ukrainienne
7 mars 2022 Marlene AGIUSQuand on dit "comics", on pense aux titans de l’industrie éditoriale que sont DC et Marvel, aux super-héros qui combattent le nazisme dans des costumes aux muscles saillants. Quand on dit "komiks", on ne pense pas nécessairement à Ukrman, le super-héros ukrainien...
En 1991, l’Ukraine gagne son indépendance sous la forme d’un état-nation. Tous les symboles nationaux l’édifient : hymne, langue, figures héroïques littéraires ou militaires, du poète Chevtchenko à l’UPA (Armée insurrectionnelle (...) -
Les dessinateurs de BD répondent au cri de l’Ukraine
28 février 2022 Thelma SUSBIELLEDepuis l’annonce de l’arrivée des chars russes en Ukraine, les dessinateurs du monde entier expriment leur soutien aux Ukrainiens qui vivent une situation terrible aux portes de l’Europe. Sélection de ce qu’on a pu voir ces derniers jours.
Matt Groening :
Joann Sfar :
Milo Manara :
Riad Sattouf :
Plantu :
Coco :
Piot Rosinski :
Alice - dans Charlie Hebdo :
Chappatte - dans Le Temps :
Rudolphe Urbs - dans Sud Ouest :
Chaunu - dans Sud Ouest :
Walterminus :
Fey :
Xavier Maurin : (...) -
Inna Shevchenko : naissance d’une Femen
8 mars 2021 Lise LAMARCHECe diptyque est le récit d’un engagement inébranlable, celui d’Inna Shevchenko. Ce récit à la première personne retrace sa jeunesse puis sa vie étudiante dans l’Ukraine post-soviétique. Des études de journalisme à l’activisme radical des Femen, elle ne cesse de se battre pour la démocratie et la liberté des femmes.
Raconté à la première personne, Prénom : Inna, écrit en collaboration avec Inna Shevchenko, tient du récit autobiographique mais s’autorise également des scènes fictionnelles. Le prologue la montre (...) -
Le Vent des Libertaires : un souffle d’anarchie
4 mai 2020 Jacques SchraûwenDans cette époque où les libertés individuelles sont de plus en plus bafouées, dans cette société qui permet aux pouvoirs spéciaux de décider tout sans aval citoyen, en des heures où le confinement est d’abord celui de la culture, donc de l’intelligence, voici un diptyque plus qu’intéressant à découvrir !
L’anarchisme, ce n’est pas uniquement l’image que la société bienpensante depuis le début du vingtième siècle nous impose. Certes, la Bande à Bonnot appartient, dans l’imaginaire collectif, beaucoup plus au (...) -
MaïdanLove par Ducoudray et Alliel - Editions Bamboo
7 mai 2019 Patrice GentilhommeRetour sur les événements qui ont secoué la capitale Ukrainienne, il y a près de cinq ans à travers cette love story improbable.
L’intérêt d’Aurélien Ducoudray pour tout ce qui se passe à l’Est n’est pas nouveau. Observateur attentif et scénariste prolifique, il s’est fait une spécialité de situer ses histoires dans différents pays de cette région du monde, dans des contextes associés à une actualité brûlante. L’auteur de Clichés de Bosnie (Futuropolis) en profite pour nous offrir des histoires fortement (...) -
Les Chiens de Pripyat T. 1 - Par A. Ducoudray et C.Alliel - Editions Bamboo
7 février 2017 Patrice GentilhommeNée au début des années 1970, Pripyat fit figure de cité emblématique du socialisme triomphant. Illustration imposante et moderne (selon les critères locaux de l’époque) d’un certain savoir-faire de l’URSS, la ville accueillait le personnel d’une des plus grandes centrales nucléaires, toute proche : Tchernobyl !
Si la catastrophe nucléaire a déjà été évoquée en bande dessinée par Emmanuel Lepage, Chantal Montellier ou d’autres, ce nouvel album paru chez Grand Angle introduit une dimension romanesque dans (...) -
Les Cahiers ukrainiens – Par Igort – Futuropolis
28 juillet 2010 Morgan Di SalviaPremier volume d’un diptyque consacré aux pays de l’ancienne Union Soviétique, les Carnets ukrainiens sont une fiction documentaire sur la vie à l’Est. Un livre décousu, mais par moments très émouvant.
L’auteur italien Igort a ramené de ses voyages en Ukraine, une foule de témoignages sur la vie dans ce que l’on avait coutume d’appeler le « grenier de l’Europe ». Il les reproduit dans un livre fac simile de carnet, où cohabitent pages de bande dessinées, dessins libres, et de longs récitatifs qui (...) -
Montellier : Tchernobyl, vingt ans d’urgence
25 avril 2006 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Il y a exactement vingt ans, le 26 avril 1986, le réacteur N°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl explosait, et avec lui un monde de certitude, figé dans la guerre froide et l’idée que le combustible nucléaire était une énergie propre. Vingt ans après, Chantal Montellier raconte à quel point les politiques, les médias et le conformisme le plus égoïste ont monté une véritable conspiration du silence.
On a longtemps sous-estimé Chantal Montellier, la pertinence de son propos, l’importance de son (...) -
Igor Baranko : « Je n’ai jamais oublié ce que je voulais faire dans la vie »
20 octobre 2005 François PeneaudUkrainien vivant aux États-Unis depuis fin 1999, publié maintenant par un éditeur français, Igor Baranko est un auteur à l’imagination fertile, qui n’a pas la langue dans sa poche. Voici un entretien avec celui qui nous propose aujourd’hui le premier tome de sa Danse du Temps.
Parlez-nous de votre développement artistique.
Il a commencé très tôt. J’ai toujours aimé dessiner, aussi loin que je me rappelle, et j’ai toujours préféré le dessin au crayon et à l’encre. En Union soviétique, il n’y avait pas (...)