Comics

B.P.R.D. - Un mal bien connu : la fin d’une saga

Par Romain COMPIEGNE le 10 avril 2020                      Lien  
Débuté en 1994 dans Dark Horse Comics, et arrivé chez nous en 2002 par le biais de Delcourt, l’histoire principale de la saga Hellboy prend fin avec cet ultime tome d’un Mal bien connu. Après la réapparition de Raspoutine, le BPRD doit faire face à la plus grande menace son histoire. Beaucoup d’émotions dans ce tome représentant la fin d’une saga vieille de plus de 25 ans.

Aidé par la démone Varvara, le retour fracassant de Raspoutine plonge l’humanité dans le gouffre au bord duquel elle se tient depuis l’arrivée des démons sur la Terre. Mike Mignola nous fait très rapidement comprendre que la fin sera implacable et sans concessions.

Revenu avec des pouvoirs extraordinaires, le trio initial du BPRD a fort à faire avec le sorcier. Le lecteur réalise assez vite qu’il faudra obligatoirement des sacrifices pour que la menace ne soit éliminée définitivement. Constituant un tome double, la seconde histoire revient sur l’histoire de cet extraterrestre qui était apparu dans Le Ver conquérant, une autre histoire très touchante permettant de donner un peu plus de consistance à cette mythologie déjà très complète.

B.P.R.D. - Un mal bien connu : la fin d'une saga

La fin prend la forme du renouvellement d’un cycle terrestre réalisé de très belle manière. Les rares survivants humains sont forcés de vivre sous Terre pour se protéger des calamités, tout en espérant survivre à la Terre creuse. Après avoir perdu Liz et Abe, Hellboy parvient, au prix du sacrifice ultime, à mettre un terme à l’existence de Raspoutine après avoir perdu son puissant bras droit. Une nouvelle espèce naîtra des restes du corps d’Abe Sapiens et le corps de Liz deviendra l’image de la déesse de ce peuple.

Outre l’ambition de mettre un terme définitif à son histoire. Mignola a eu à cœur de nous prodiguer une incroyable cohérence et ce, tout au long des différentes séries que constitue l’univers qu’il a créé. Un bel exemple qu’illustre cette seconde histoire intitulée The Visitor, qui retrace la vie et l’évolution de Hellboy.

Cela tout en suivant les changements des différentes époques que traverse le pays. Néanmoins, l’histoire ne s’arrête pas là : un nouveau tome sur Abe est prévu chez nous ainsi qu’un tome consacré à Raspoutine. Si l’aventure principale de Hellboy se termine ici, nous aurons encore l’occasion de replonger dans les histoires du passé de cette formidable mythologie.

Cette courte série réussit la conclusion d’une imposante saga. Toujours autant horrifique, et encore plus apocalyptique, elle remplit parfaitement son office. Que celui-ci soit scénaristique ou sentimental. Le chemin aura été long pour les différents personnages, mais comme le dit l’adage : "toute bonne chose à une fin", et lorsqu’elle est aussi réussie nul besoin de bouder son plaisir.

(par Romain COMPIEGNE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782413025078

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Romain COMPIEGNE  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD