Actualité

Rantanplan a son Arche !

Par Pascal AGGABI le 22 septembre 2022                      Lien  
IL CAUSE L'ANIMAL ! Le voilà, le nouveau Lucky Luke signé Jul et Achdé les repreneurs de la série, respectivement au scénario et au dessin. ! Et c'est pour le 21 octobre 2022, pour le tome 10 de la collection "{Lucky Lucke Nouvelles Aventures}", toujours chez Lucky Comics. Attention, Rantanplan à la rescousse de tous les animaux, et il compte se faire entendre...

Là, vous savez quoi, Rantanplan le chien le plus flegmatique de l’Ouest américain a son Arche, comme Noé mais le rafiot en moins. Et légitimement, l’album a pour titre : L’arche de Rantanplan. Mais où ça va être un déluge, de protestations, c’est quand il va se savoir que le tout aussi flegmatique Lucky Luke, même si dans un autre genre question vélocité soudaine le Colt à la main, cow-boy de son état donc gardien et meneur de troupeaux de vaches à viande, ces montagnes de steaks, se rend dans une ville où on impose le régime végan.

Rantanplan a son Arche !
© Jul, Achdé, Lucky Comics.

Pauvre Luke. Jul et Achdé sont-ils devenus fous ?

Mais c’est le cheval Jolly Jumper qui, on le devine, exulte. On le comprend. Et c’est d’une même voix qu’on imagine encore que les deux quadrupèdes, cabots comme pas deux et très à cheval sur les principes, vont prendre la parole pour défendre la cause animale. Gare alors aux morsures et coups de sabot. La révolte gronde.

Gare, Rantanplan veille !
© Jul, Achdé, Lucky Comics.

En résumé de cette surprenante histoire inspirée de la véritable histoire de la création de la Société Protectrice des Animaux en Amérique, on nous dit : "Pour Lucky Luke, l’heure n’est pas aux « Adieu veau, vache, mouton, couvée »... À Cattle Gulch, un type farfelu nommé Ovide Byrde a établi un havre de paix pour animaux, avec Rantanplan pour figure de proue. Tout cela n’est que douce dinguerie jusqu’au jour où Rantanplan découvre bien malgré lui un gisement d’or. Soumis à la mauvaise influence d’escrocs sans foi ni loi, Ovide Byrde se mue alors en tyran local et impose régime végétarien et protection animale à marche forcée aux autochtones. Du bien-être animal à la tyrannie, du jamais vu dans l’Ouest sauvage ! "

Comme rien ne nous arrête, chez Actuabd.com quand il s’agit de défendre les justes causes, la veuve et l’orphelin fussent-ils à quatre pattes, à poils, à plumes ou à écailles, on fête l’événement en vous présentant trois planches de cette emblématique, soyons sûrs, histoire où les animaux prennent parole et positions. Ben oui, non mais !

La lisibilité, le rythme et la gestion des (grands) espaces étaient les points forts du grand Morris, créateurs de ces personnages mythiques...
© Jul, Achdé, Lucky Comics.
Achdé, choisi par Morris pour la reprise de la série, s’il ne démérite pas, peine un peu plus à ce sujet.
© Jul, Achdé, Lucky Comics.
Il n’est jamais simple de marcher dans les pas d’un génie de la BD.
© Jul, Achdé, Lucky Comics.

(par Pascal AGGABI)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782884714921

Lucky Luke Lucky Comics ✍ Jul ✏️ Jul ✏️ Achdé ✏️ Morris tout public Humour Histoire 🛒 Acheter 📖 Feuilleter
 
Participez à la discussion
5 Messages :
  • Rantanplan a son Arche !
    22 septembre 2022 13:46

    Achdé ne sera jamais Morris. Ça se joue à quelques détails mais ce sont ces détails qui font toute la différence. Les images de Morris sont limpides parce qu’il ne garde que l’essentiel. ses compositions sont comme sa mise en couleur : fonctionnelles, jamais décoratives !
    Suffit pas de recopier le graphisme d’un dessinateur (la surface) pour comprendre sa logique (profondeur).

    Répondre à ce message

    • Répondu le 22 septembre 2022 à  14:00 :

      Ça se joue à bien plus que des détails près. Achdé est un honnête et sympathique artisan de la Bd traditionnelle à gros nez. Morris était un génie. Cela dit, le point faible sur la reprise de Luke, ça reste les scénarios.

      Répondre à ce message

      • Répondu le 22 septembre 2022 à  15:46 :

        J’ironisais…

        Répondre à ce message

        • Répondu par CARSALADE le 16 octobre 2022 à  10:53 :

          Pas d’accord. J’aime beaucoup ce dessinateur. Chacun a sa personnalité. Beaucoup des scénarios dessinés par Morris n’étaient pas terribles. Par contre, j’aimerai que le ridicule brin d’herbe qui avait remplacé le mégot de Luke disparaisse.

          Répondre à ce message

  • Rantanplan a son Arche !
    27 octobre 2022 09:34, par Varlin

    J’ai lu que Tiburce Oger et Nicolas Dumontheuil allaient faire un Lucky Luke, j’ai hâte de lire ça !

    Répondre à ce message

PAR Pascal AGGABI  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD