La machine de guerre Goldorak se met en marche à la rentrée

  • Goldorak, diffusé à partir de 1978 dans l'émission Récré A2 (chaîne Antenne 2), a fait le bonheur des spectateurs français qui se délectaient de ces combats bien huilés de « mechas », genre de SF où de gros robots pilotés manuellement se livrent à des rixes destructrices. Bien sûr, en 3 saisons et 74 épisodes, la bête a généré une lucrative industrie de jouets, produits dérivés, mangas et autres films qui ont resserré l’amitié franco-japonaise. Marquant pour sa violence étourdissante pour l’époque, rare sur les chaînes françaises pour la jeunesse, et ses thèmes plus subtiles qu’en apparence, Goldorak nous revient dans la figure à la rentrée avec un programme chargé : une expo, une rétrospective ciné, des timbres-poste, un album BD… 2021, année de la robotique ?
La machine de guerre Goldorak se met en marche à la rentrée
Go Nagaï, le dessinateur du manga Goldorak, en 2019.
Ph : D. Pasamonik (L’Agence BD)
Goldorak © Go Nagai / Shueisha – 1975

Les Japonais l’ont découvert en 1975, les Français ont dû patienter trois ans. Mais cela valait apparemment le coup : la folie « Goldorak » est passée comme une tornade, générant tout un fanclub scotché devant ses commandes d’attaque spectaculaires (« rétrolaser », « astérohache », « cornofulgure » !) et gaga de ses génériques en VF. Les multiples rediffusions et les produits en découlant, que s’arrachaient les enfants, ont parachevé la constitution d’un empire que se sont disputés les nombreux ayants droits – la série ne sortira en DVD qu’en 2013 au grand dam des fans. Réalisée par Tomoharu Katsumata et animée en parallèle par les mangas de Gô Nagai, la licence mythique a d’ailleurs connu un succès bien plus large en France que dans son pays d’origine.

Il n’y a qu’à voir le traitement royal qui lui est réservé en cet automne 2021.

On peut citer dans cette pluie d’hommages l’expo Goldorak Xperienz à Paris, une rétrospective immersive à la Maison de la Culture du Japon, du 15 au 30 octobre. Sur 450 m² seront recréés quatre zones de la série - le Ranch du Bouleau Blanc, la planète Euphor, le Camp de la Lune noire, le Centre de Recherches -, auxquels s’ajouteront de nombreux éléments de remise en contexte de la série, notamment des archives sur la création de l’univers par Gô Nagai et Toei Animation, une analyse des thèmes forts de la série, et son influence sur la postérité.

L’affiche de "Goldorak Xperienz - RETRONIGHT : LA SOIREE CULTE"
Goldorak (UFO Robot Grendizer) / © Dynamic Planning - Toei Animation

Les festivités se prolongeront au Grand Rex le 28 octobre 2021, avec d’innombrables activités célébrant le gros robot fulgurobastonneur : un karaoké géant, pour interpréter les thèmes les plus connus en VF ; des invités prestigieux (Enriqué, Jean-Pierre Savelli, Noam, Michel Barouille, Bernard Minet), des musiques jouées en live par un mini-orchestre interprétant le répertoire de Shunsuke Kikuchi ; mais aussi du cosplay, une projection d’extraits choisis par les fans… Avec un nom comme « Retronight : La Soirée culte », nous pensons que vous avez déjà un avant-goût des hostilités, une espèce d’emplâtre sur l’absence de Japan Expo depuis deux éditions.

JPEGCe vibrant hommage est loin d’être la chasse gardée du monde de la culture : La Poste a récemment dévoilé, via un tweet de sa directrice de com’ et un clip vidéo, ses deux séries de timbres à l’effigie de Goldorak, chacun d’une valeur d’1,50 euros. Voilà de jolis souvenirs en perspective que pourront s’arracher les fans collectionneurs et... les philatélistes.

JPEGL’occasion aussi pour Kana de dépoussiérer la franchise qui pour l’heure comptait cinq adaptations en manga : un one-shot scénarisé et dessiné par Gô Nagai en 1975 (UFO Robot Grendizer en version anglaise) et une série en quatre volumes scénarisée par Gô Nagai et illustrée par Ota Gosaku en 1976 – tout cela aux éditions Black Box. Une opération nostalgie que Kana a déjà amorcé avec l’annonce d’une trilogie sur Albator l’année dernière, et qu’elle compte bien étendre au robot connu de tous.

La hype est immense pour cet album, dont nous vous parlions déjà dans nos colonnes il y a de cela un an, réalisé à dix mains par les scénaristes Xavier Dorison et Denis Bajram, les dessinateurs Brice Cossu et Alexis Sentenac et le coloriste Yohan Guillo. Mais les auteurs sont de loin ceux qui en parlent le mieux.

Le résultat, de 136 pages et truffé de bonus, sera à retrouver en librairies le 15 octobre.

En médaillon : Goldorak / © GO NAGAI/DYNAMIC PLANNING

(par Auxence DELION)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :



Meilleures ventes BD
🔍 Avis Actuabd 📖 Feuilleter 🛒 Acheter

1 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.07 - Hi NOUVEAU
2 🔍 📖 🛒 Le Monde Sans Fin
3 🔍 📖 🛒 Guacamole Vaudou
4 🔍 📖 🛒 Kaiju N8 T.05 NOUVEAU
5 🔍 📖 🛒 La Quete De L'oiseau Du Temps NOUVEAU
6 🔍 📖 🛒 Les Nouvelles Aventures De Lap NOUVEAU
7 🔍 📖 🛒 Mashle T.09 NOUVEAU
8 🔍 📖 🛒 Elles T.02 - Universelles
9 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.01
10 🔍 📖 🛒 Elles T.01 - La Nouvelle(s)
11 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.02
12 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.01 - Hi
13 🔍 📖 🛒 One Piece T.01
14 🔍 📖 🛒 One Piece - Edition Originale
15 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.03
16 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.22
17 🔍 📖 🛒 Jujutsu Kaisen T.15 NOUVEAU
18 🔍 📖 🛒 Les Soeurs Gremillet T.03 - Le NOUVEAU
19 🔍 📖 🛒 Celeste T.01 - Bien Sur, Monsi NOUVEAU
20 🔍 📖 🛒 Zai Zai Zai Zai
21 🔍 📖 🛒 Carnets De Campagne
22 🔍 📖 🛒 Les Reflets Du Mondeen Lutte NOUVEAU
23 🔍 📖 🛒 Naruto T.01
24 🔍 📖 🛒 Le Spirou D'emile Bravo T.05 -
25 🔍 📖 🛒 One Piece T.02
26 🔍 📖 🛒 Idefix Et Les Irreductibles T. NOUVEAU
27 🔍 📖 🛒 Bug T.3
28 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.05
29 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.04
30 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.07
31 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.03 - Hi
32 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.01
33 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.02 - Hi
34 🔍 📖 🛒 Naruto T.02
35 🔍 📖 🛒 One Piece T.03
36 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.01 - Tout Ca
37 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.06
38 🔍 📖 🛒 Les Royaumes De Feu T.05 - La
39 🔍 📖 🛒 One Piece T.04
40 🔍 📖 🛒 Missionyozakura Family T.08 NOUVEAU
41 🔍 📖 🛒 Heartstopper T.02 - Un Secret
42 🔍 📖 🛒 La Revue Dessinee N36 NOUVEAU
43 🔍 📖 🛒 Naruto T.03
44 🔍 📖 🛒 Moriarty T.13 NOUVEAU
45 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.04 - Hi
46 🔍 📖 🛒 My Hero Academia T.01
47 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele - Au Pays Des C
48 🔍 📖 🛒 Les Legendaires - Les Chroniqu
49 🔍 📖 🛒 Assassination Classroom T.01
50 🔍 📖 🛒 Le Droit Du Sol - Journal D'un

Source : Datalib
A lire aussi sur ActuaBD :

 
Participez à la discussion
4 Messages :
  • Bonjour. Comme beaucoup je suis un fan depuis le début. Et mon grand regret c’est de ne pas voir Goldorak sortir en film ou voir, en images de synthèse...Pensez vous que ce sera possible un jour( proche) ?
    Merci a vous

    Répondre à ce message

  • La machine de guerre Goldorak se met en marche à la rentrée
    1er septembre 2021 08:07, par John Choumchoum

    Il y a aussi la sortie du livre encyclopédique "La Bible de Goldorak" chez Kurokawa, qui a été annoncé sur plusieurs sites de vente (Fnac, Cultura...) avant d’être promptement retiré des listes pour une raison qui m’échappe... Mais les réseaux sociaux ont eu le temps de relayer l’info.

    Dans le même ordre d’idées, le dessinateur Alexis Tallone qui se charge de la partie graphique de Goldorak Xperienz a annoncé un projet chez Kana autour d’un grand héros des années 80, en collaboration avec Toei Animation et sur un scénario de Sylvain Runberg. De quoi peut-il bien s’agir ? Après Albator et Goldorak, peut-être Capitaine Flam ? Ou bien un deuxième projet Goldorak ?

    D’ailleurs, on n’entend plus parler de *l’autre* Albator annoncé chez Michel Lafon, par les époux Tarquin...

    Répondre à ce message

    • Répondu par Bill Billiboum le 26 octobre 2021 à  15:07 :

      La déferlante continue chez Isan Manga. J-F Dufour et Thomas Sirdey viennent de confirmer dans une interview à Manga News que les artbooks consacrés aux dessins animés de Go Nagai, prévus à Japan Expo 2019 et repoussés depuis, étaient toujours en cours de validation. Plus important, 2022 verra la sortie en VF de Dynamic Heroes, un autre manga en couleurs et grand format qui réunit les plus grandes franchises de Go Nagai, avec Goldorak dans un rôle central :

      https://www.youtube.com/watch?v=-gCENFHOo8I

      Répondre à ce message

  • C’est drôle cette frénésie autour de Goldorak.
    La dernière fois que j’ai vu ce dessin animé, je devais avoir 9-10 ans, dans Recré à 2. J’aimais bien mais sans plus.
    Et déjà, je préférais lire mon Pif qui lui me passionnait !
    Mais à voir le nom des auteurs qui le reprenne en bd ( et je doute que ce soit juste mercantile), c’est que ce dessin animé a des qualités que je ne lui soupçonnais pas.

    Répondre à ce message

Dans la même rubrique


En bref