BD d’Asie

La Danse du Soleil et de la Lune T. 1 - Par Daruma Matsuura - Ki-oon

Par Marc Vandermeer le 15 février 2022                      Lien  
Celle qui a fait vibrer le public avec "Kasane la voleuse de visage", Daruma Matsuura, revient avec une nouvelle aventure riche de magie, de secrets et de mystères. Un récit prometteur mettant en scène un Samouraï sans le sou et une femme riche et splendide, désireuse de l’épouser contre vents et marées.

Konosuke est la risée des samouraïs. À une époque où cette caste fait la pluie et le beau temps dans tout le Japon, ce dernier ne reflète aucune des valeurs de ces orgueilleux guerriers. Il est mal rasé, mal peigné et, honte suprême, il prétend craindre de se couper d’où l’absence de katana à sa ceinture.

Mais ce que ses confrères ignorent, c’est qu’il possède un don étrange : l’acier se tord à son approche. Dès lors, impossible pour lui de manipuler un sabre traditionnel, de tenir une écuelle en fer, ni même un rasoir. Malgré l’absence d’emploi, et donc d’argent, pour ce guerrier équipé d’un katana en bois, il est contraint d’employer un domestique pour les corvées ménagères impliquant du métal… ne serait-ce que cuisiner.

Un comble pour l’héritier d’une longue lignée de samouraïs renommés. Tant et si bien qu’il n’aspire qu’à une chose : mourir. De préférence de la main d’un de ses pairs, afin de partir avec un minimum d’honneur. Or, quand enfin la grande faucheuse décide de l’emporter dans les profondeurs d’un fleuve, une femme mystérieuse vient le secourir. Plus surprenant encore, celle qui s’avère être riche et d’une grande beauté, décide que Konosuke sera son mari !

Un contraste de personnalités, notamment visuel, que Daruma Matsuura manie de main de maître en rendant ses protagonistes féminines splendides, aux corps élancés, presque elfiques, à la longue chevelure soyeuse et avec de grands yeux expressifs face à notre héros, Konosuke, qui rappelle le personnage de Kingo Habuta dans Kasane, avec sa tignasse mal peignée, sa barbe de quelques jours, … mais sans les dents de lapin.

Toutefois, ce qui fait la force du récit, c’est immanquablement le mystère qui englobe ses personnages. Alors que la magie venait d’un étrange rouge-à-lèvres dans sa première série, dans La danse du Soleil et de la Lune, l’autrice s’ingénue à semer des particularités fantastiques de page en page, en commençant par cette supposée malédiction pour Konosuke qui, bien que le sang des samouraïs coule dans ses veines, ne peut utiliser de katana faute de le tordre. Mais ce n’est pas le seul mystère de cette aventure !

Tsuki, son épouse, semble en savoir long sur son mari et quand un homme sachant manier l’eau à sa guise vient pour l’enlever, c’est tout un univers mystique qui s’ouvre à notre héros ! Autant dire que pour un premier tome, Daruma Matsuura a frappé fort pour émoustiller ses fans et les lecteurs férus de légendes asiatiques mettant en scène ce qui paraît être des créatures et/ou des divinités du pays du soleil levant.

La Danse du Soleil et de la Lune T. 1 - Par Daruma Matsuura - Ki-oon
©Daruma Matsuura / Ki-oon

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791032710951

La Danse du Soleil et de la Lune T. 1. Auteur : Daruma Matsuura. Editeur : Ki-oon. Traduction : Géraldine Oudin. Sortie : le 3 février 2022. Prix : 7,90 euros.

 Lire la chronique Kasane, la voleuse de visage T. 1 - Par Daruma Matsuura - Ki-oon
 Lire la chronique Kasane - La Voleuse de visage T. 8 - Par Daruma Matsuura - Ki-oon
 Lire la chronique Kasane - La voleuse de visage T. 13 - Par Daruma Matsuura - Ki-oon
 Lire la chronique Kasane - La voleuse de visage T. 14 - Par Daruma Matsuura - Ki-oon

Ki-oon ✏️ Daruma Matsuura à partir de 13 ans Fantastique Japon
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD