La rentrée Fluide Glacial 2014 sera...Brutal !

14 août 2014 2 commentaires
  • Piaffant d’impatience avant l’anniversaire de ses 40 ans, Fluide alterne nouveautés et intégrales, mais propose également d’un nouveau Pascal Brutal, toujours de Riad Sattouf, tandis que les Bidochon retournent au Musée.
La rentrée Fluide Glacial 2014 sera...Brutal !
Les Bidochon cassent les croutes

Après avoir célėbrė son créateur Marcel Gotlib, on peut s’assurer que Fluide Glacial se prépare à fêter son 40e anniversaire en grandes pompes ! En prémices, l’éditeur propose un catalogue de rentrée d’une douzaine de titres, soutenus par deux valeurs sûres, de différentes générations.

Pascal Brutal & Bidochon : même combat

On ne change pas une équipe qui gagne. Binet continue de balader ses Bidochon depuis plusieurs dizaines d’années dans les pages d’un des deux grands mensuels de BD survivants. Après une premier passage au musée, Raymonde et Robert retournent commenter 20 toiles de maître. Binet prend le parti d’instruire sur un sujet qui le passionne, tout en maniant une autodérision de bon aloi !


On salue également le grand retour de Pascal Brutal. Alors que Riad Sattouf triomphe au cinéma et vient de publier le détonnant Arabe du Futur, il a pris le temps de terminer son quatrième tome de Pascal Brutal, avec lequel il avait remporté le Fauve d’or au FIBD d’Angoulême en 2010. On attend donc impatiemment une nouvelle leçon de caricature de notre société contemporaine donnée par le plus mâle des héros, dans son futur ultralibéral.


La jeune génération au pouvoir

On a pu le constater précédemment, Julien CDM passe avec facilité d’un sujet à l’autre, tout en touchant toujours au cœur les dérives de nos petites habitudes pépères. Il revient en force avec deux ouvrages. Le premier est un carnet de croquis dans lequel il a compilé une centaine de dessins de requins : Shark Book. Dans le second, La Bureautique des Sentiments, co-réalisé avec Bernstein, il détaille les affres dans lesquelles se trouve plongé un garçon de bureau contemporain confronté à l’informatique et à ses collègues : une sorte de Lagaffe moderne nous vante Fluide !


Le même Bernstein s’est associé à Terreur Graphique pour libérer Le F.I.S.T. sur l’étal des libraires. Le Front Interministériel de Sauvegarde des Traditions (le F.I.S.T.) met en scène un bras armé du gouvernement, issu de la Quatrième République. Il intervient quand la grandeur de la France est mise en cause, quand ses valeurs millénaires sont traînées dans la boue. Le problème est que le boss du F.I.S.T. est un imbécile fini, ce qui devrait donner lieu à des leçons de morale politique assez particulières.

On attend également beaucoup de sarcasmes de la part de Nicolas Pinet et ses Vaudevilles, qui va égratigner sans transition différents sujets de notre petit monde, qui ne tourne finalement pas si rond que cela. Même objectif pour Monsieur le chien et Pixel Vengeur dans Les Caniveaux de la Gloire : Fluide a décidé de lâcher les chiens en « abandonnant toute auto-censure » (sic).

F.I.S.T.


Enfin, on jettera un regard plein de curiosité sur New-York 1979 dans lequel Pochep va détourner nos héros seventies (Starsky & Hutch, mais aussi Spiderman et bien d’autres), pour les intéresser à la mode. L’intérêt sera également certain pour le nouveau album de Fabcaro, à qui on doit le fabuleux Amour, passion et CX diesel. Le scénariste s’est associé à Fabrice Erre (Une Année au Lycée) pour imaginer la reconquête spatiale made in France : alors que la mission en route vers Mars a lamentablement échoué, les autorités continuent de faire croire au pays et aux spationautes que le trajet se déroule sans accroc. Avec les précédentes réussites de ces deux auteurs, l’ironie de cette mise en place rocambolesque devrait nous livrer de savoureux moments.

Deluxe et intégrales

À côté de ses nouveautés, Fluide continue de se repositionner en librairie avec la sortie de son deuxième Deluxe, proposant toujours 250 pages du magazine pour 9.99 €.

Deux intégrales se partageront également l’étal des libraires. Celle de Carmen Cru livrera une vision très personnelle de sa vie en regroupant les quatre premiers volumes de la série. Apparue dans le numéro 67 du magazine, cette mémé acariâtre, misanthrope, irascible et avare est certainement l’un des personnages de BD les plus détestables de tous les temps. Mais le génie graphique et le ton particulier de Lelong en ont fait une icône de la bande dessinée. À découvrir d’urgence pour ceux qui la méconnaissent encore.

Autre pilier de Fluide, même s’il est passé au Lombard entretemps, Coyote est à l’honneur avec la première intégrale de Litteul Kevin. Avec une série qui fait rivaliser les muscles de ses personnages et les cubes des motos, comment s’étonner que Fluide délivre d’un coup les 350 planches parues dans son magazine, en version colorisée, agrémentées d’un dossier inédit ? Ça va chauffer dans les chaumières !

Enfin, Fluide nous propose l’intégrale d’Aimé Lacapelle par le réputé Jean-Yves Ferri. Cet Agent du B.I.T. (Bureau d’Investigation Tarnais) traque les malfaiteurs et veille à la quiétude des habitants de son petit village : poursuites dantesques en tracteur, visites de parisiennes snobs, rivalités entre exploitations agricoles, son quotidien est mouvementé ! À l’occasion de la sortie de cette intégrale qui rassemble les quatre albums parus entre 2000 et 2007, Fluide colorise les trois premiers tomes.


Si on se satisfait de ces intégrales qui remettent son patrimoine au goût du jour, on sera particulièrement attentif aux albums de cette nouvelle génération qui a déjà prouvé qu’elle pouvait rendre coup sur coup à ceux qui ont fait la grandeur de Fluide. Voilà une rentrée musclée !

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Lire également les programmes de rentrée de Futuropolis, Delcourt, Fluide Glacia et Urban Comics

A propos de Fluide, lire :

Binet : « Les Bidochon évoluent, tout en gardant leur personnalité »
Les Bidochon critiques d’art !
Pascal Brutal, le futur sera musclé ou ne sera pas !
Fluide se repositionne en librairie
Bon anniversaire M Gotlib !

Commander :
- Pascal Brutal T4 chez Amazon ou à la FNAC
- Une journée au Musée avec les Bidochon T2 chez Amazon ou à la FNAC
- Litteul Kevin l’intégrale chez Amazon ou à la FNAC
- Mars chez Amazon ou à la FNAC
- La Bureautique des Sentiments chez Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
2 Messages :