Romans Graphiques

Laurent Bonneau en quête de « L’essentiel »

Par Kelian NGUYEN le 19 décembre 2022                      Lien  
Dans un roman graphique au ton et au style singuliers, Laurent Bonneau nous invite dans un voyage intimiste. Pas à pas, l’auteur nous guide par ses pensées dans sa vie faite, comme tout un chacun, de hauts et de bas.

Sensible, autobiographique sans être intrusif, c’est un Laurent Bonneau à vif qui joue le rôle du narrateur omniscient pour nous faire voyager sur le chemin de sa vie. Son déménagement, sa femme, ses enfants, l’accident de son fils, son expérience en temps que professeur de BD en prison… l’auteur se dévoile sans pudeur avec une vérité rare.

Laurent Bonneau en quête de « L'essentiel »

Au gré des pages, composées pour la plupart de deux illustrations séparées par quelques lignes de textes, notre dessinateur se raconte dans un récit introspectif et touchant : l’amour, la liberté… On y découvre son rapport à la nature, aux autres, à sa femme…

Bien que jouant avec les techniques graphiques (Mine de plomb, crayons de couleurs, stylo-bille, encre de Chine…) pour marquer les différences de lieux et de tons, le tout en harmonie.

Issu de l’animation, Laurent Bonneau découpe son œuvre en un enchaînement de plans très cinématographiques où le trait insuffle la vie aux personnages d’une case à l’autre. Un mouvement, et une lecture qui nous plongent au cœur de l’humanité jusqu’à nous questionner sur ce qui fait le sel de notre existence, sur ce pour quoi nous nous levons tous les matins.

(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782374181301

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD