Jeunesse

Les Contrées salées, ou comment avoir le courage de grandir

Par Louise FOURREAU le 17 janvier 2023                      Lien  
Direction l’âge adulte dans cette BD à la croisée des genres où l’aventure est au rendez-vous. Entre western, sorcellerie et histoire d’amour, "Les Contrées salées" nous plonge dans un conte qui n’a rien à envier à ceux des frères Grimm.

Déjà collaboratrice pour le diptyque Pile ou face (publié chez Rue de sèvres), Hope Larson et Rebecca Mock reviennent avec ce récit d’apprentissage en un tome.

Les Contrées salées, ou comment avoir le courage de grandir

Les Contrés salées nous raconte l’histoire de Vonceil, une jeune fille de l’Oklahoma qui a beaucoup d’admiration pour son grand frère, Elber. Mais depuis son retour de la Grande Guerre, l’attitude de son frère est incompréhensible. Ce dernier n’a plus qu’une envie en tête après cet évènement traumatisant : se marier et avoir une vie paisible, une vie d’adulte. Alors que l’avenir s’annonce prometteur, le destin de la famille va basculer quand une mystérieuse femme connaissant Elber va leur lancer une malédition. Qui est cette femme ? Pourquoi en veut-elle à Elber ? Vonceil décide de partir à l’aventure pour tout remettre en ordre.

Aux amoureux.ses des grands espaces et de l’Amérique, aux amateur.ices de western ou encore de magie, cet album vous parlera sans nul doute ! Pour autant, le sujet est bien plus profond et complexe qu’il n’y paraît. Si la multiplicité des thématiques abordées permet d’appâter le chaland, c’est pour mieux nous surprendre avec le fond de l’album. Comment passer de l’enfance à l’âge adulte, et quelles en sont les conséquences ? Que pouvons-nous sacrifier pour les autres, pour celleux que nous aimons, mais aussi pour nous-même ?

Avec le personnage de Vonceil, les autrices ont misé sur une héroïne futée et déterminée qui ne cessera de suivre son grand amour : l’aventure (quitte à devoir en payer le prix fort). Mais face à l’adversité, Vonceil acceptera chaque conséquence en se rappelant qu’ “au moins, [elle aura] connu une grande aventure”, mais surtout en comprenant qu’il n’y a aucune raison d’être impressionné par la vie d’adulte quand on a le courage de se regarder dans un miroir.

Pourquoi vous (une personne majeure payant des factures), vous devez aussi lire Les Contrées salées ? Pour comprendre, comme Vonceil, qu’être adulte c’est aussi devoir faire face aux conséquences de ses actes. Grandir, c’est continuer de chercher l’aventure pour certains, se marier pour d’autres, mais dans tous les cas c’est se responsabiliser, même si la note peut-être salée.

(par Louise FOURREAU)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782810202607

PAR Louise FOURREAU  
A LIRE AUSSI  
Jeunesse  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD