Les Liens du sang T. 4 - Par Shuzo Oshimi - Ki-oon

5 décembre 2019 0 commentaire
  • L'esprit de l'homme dans ce qu'il a de plus glauque à offrir. L'auteur à succès des "Fleurs du mal", inspiré du roman éponyme, continue son incursion dans l'esprit torturé d'une mère possessive et de son fils victime de ses caprices malsains.

Dans Les Fleurs du mal, Shuzo Oshimi nous dépeignait avec noirceur une adolescence s’enfonçant dans la marginalisation, deux gamins un peu paumés, prêts à tout pour se sentir vivants.

Dans Les Liens du sang, l’auteur va encore plus loin en présentant une relation par trop fusionnelle entre une mère et son fils. Une femme dont la solitude la pousse en permanence plus loin pour quérir l’attention et l’affection de son fils, allant même jusqu’à lui faire du mal pour le garder auprès d’elle.

Une situation qui l’oppose à son mari, bien malgré lui : cet homme ne parvient pas à comprendre ce qui se trame sous son toit, tout en réalisant qu’il y a indéniablement un problème entre son fils incapable de communiquer depuis "le tragique accident" survenu dans la forêt ainsi que son épouse de plus en plus colérique.

Mais la première personne à mettre le doigt là où ça fait mal, c’est la jeune Yuiko maltraitée par son père et amoureuse de Seiichi. Étant dans une situation similaire, elle comprend instinctivement les signes discrets et décide qu’il faut tout faire pour s’en sortir, pour elle comme pour Seiichi.

Nous sommes à nouveau face à deux adolescents confrontés au monde des adultes. Des gamins avec un bon fond, des sentiments purs mais que leurs aînés pervertissent, magnifiquement mis en lumière par le trait caractéristique de Shuzo Oshimi.

Quand la famille de Seiichi réalise ce qui se déroule sous leurs yeux, lorsqu’ils comprennent la raison qui pousse l’adolescent à se renfermer sur lui-même : comment vont-ils réagir ? Jusqu’où Seicchi et Yuiko vont-ils devoir se battre pour être entendus et sauvés ?

Les Liens du sang T. 4 - Par Shuzo Oshimi - Ki-oon
©Shuzo Oshimi / Ki-oon

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Les Liens du sang T.4. Auteur : Shuzo Oshimi. Éditeur : Ki-oon. Traduction : Sebastien Ludman. 223 pages. Sortie : le 14 octobre 2019. Prix : 7,90 euros.

- Lire la chronique Les Liens du sang T. 1 - Par Shuzo Oshimi - Ki-oon
- Lire la chronique Les Liens du sang T. 2 - Par Shuzo Oshimi - Ki-oon
- Lire la chronique Les Fleurs du mal T1 et T2 - Par Shuzo Oshimi - Ki-oon
- Lire la chronique Les Fleurs du Mal T6 - Par Shuzo Oshimi - Ki-oon
- Lire la chronique Les Fleurs du Mal T11 - Par Shuzo Oshimi - Ki-oon

  Un commentaire ?