Les Liens du sang T. 1 - Par Shuzo Oshimi - Ki-oon

6 mai 2019 0 commentaire
  • Une mère omniprésente, une vie de famille simple dans le Japon contemporain... Et si c'était trop beau pour être vrai ? Que cache cette famille toujours souriante ? "Les Liens du sang" sont mis à rude épreuve avec ce nouveau manga de l'auteur des "Fleurs du Mal".

La vie du jeune Seiichi ressemble à celle de beaucoup d’adolescents. Lui et ses parents ont une existence des plus traditionnelles dans le Japon d’aujourd’hui. À la seule différence qu’aux yeux de son cousin Shigeru, il est bien trop choyé par sa mère. En effet, cette dernière semble trop attentionnée envers son fils, au point de le materner comme s’il n’avait encore que cinq ans.

Un premier tome assez descriptif de cette vie de famille somme toute assez basique : les jours se succèdent et se ressemblent jusqu’au jour où ledit cousin, en permanence accompagné par sa mère également, décide de venir rendre visite de plus en plus souvent à notre héros.

Une situation pesante qui s’accentue lors de leurs vacances d’été. Une randonnée familiale qui tourne au cauchemar et laisse le lecteur intrigué quant à la suite à découvrir dans le prochain tome.

Une trame tout de même légèrement ennuyeuse de prime abord, mais qui invite toutefois le lecteur à réfléchir sur la relation étroite entre notre héros et sa mère. Des souvenirs de sa plus tendre enfance refont surface pour semer davantage de doutes. Quant à l’attitude de cette jeune mère de famille, elle est marquée par une perception étrange de la mort, qui ne manquera pas de titiller les amateurs de thriller.

Après sa série-phare Les Fleurs du Mal, Shuzo Oshimi parvient une nouvelle fois à nous embrouiller dans un dédale psychologique impressionnant. Son style graphique classique mais précis, avec néanmoins un certain talent pour rendre énigmatique le plus simple des sourires, renforce le plaisir de la lecture.

Si ce premier tome prend son temps pour appâter le lecteur, ce dernier n’en est pas moins ferré : le final donne indéniablement envie de lire la suite.

Les Liens du sang T. 1 - Par Shuzo Oshimi - Ki-oon
©Shuzo Oshimi / Ki-oon

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Les Liens du sang T. 1. Auteur : Shuzo Oshimi. Éditeur : Ki-oon. Traducteur : Sebastien Ludmann. 203 pages. Sortie : le 4 avril 2019. Prix : 7,90 euros.

- Lire la chronique Happiness T1 - Par Shuzo Oshimi - Pika Éditions
- Lire la chronique Les Fleurs du mal T1 et T2 - Par Shuzo Oshimi - Ki-oon
- Lire la chronique Les Fleurs du Mal T6 - Par Shuzo Oshimi - Ki-oon
- Lire la chronique Les Fleurs du Mal T11 - Par Shuzo Oshimi - Ki-oon

  Un commentaire ?