Albums

Les Tuniques bleues T. 66 : Irish Melody – Par Kris et Willy Lambil – Dupuis

Par Didier Pasamonik - L’Agence BD le 13 février 2023                      Lien  
Succéder au grand Cauvin au scénario, là était l’enjeu. Le scénariste Kris, adoubé par Lambil, ne s’est pas perdu en chemin. Partant d’une anecdote vraie : la présence de soldats irlandais dans les armées confédérées comme dans les armées de l’Union (170 000 au Nord, 30 000 au Sud), il implique habilement Chesterfield dans l’épineux dilemme d’une fraternité entre immigrés de la même origine et entre frères d’armes d’une armée ou de l’autre. Ajoutez là-dessus un Blutch pacifiste comme jamais, et le tableau est achevé.

Évidemment, les Tuniques bleues n’ont rien d’un précise d’histoire, ils jouent simplement d’un registre universel, présent dans toutes les guerres, qui est celui de la « double appartenance ». Une tragédie dont Roméo et Juliette avaient déjà fait le tour. Et il est un fait historique que la brigade irlandaise de l’Union s’est faite décimer face au mur de Marye’s Heights lors de la bataille de Fredericksburg.

Reste à raconter l’aventure en l’émaillant de situations cocasses et de bons mots. Kris s’y adonne sans trop de problème : on découvre la communauté irlandaise de l’armée de l’Union, sa foi catholique mise à l’épreuve de la majorité protestante de l’armée du nord, ses grandes figures héroïques et son affectation sur le front dans les batailles les plus meurtrières.

Chesterfield est assimilé à l’un d’eux, ce qui implique directement le lecteur dans cette histoire. Ce qui faisait la force de Cauvin, c’était évidemment le duo de comédie Blutch / Chesterfield, l’un et l’autre ayant la répartie facile. Kris y arrive, parfois avec difficulté, mais de façon honorable.

Quant à Lambil, même s’il est aidé ici par Emmanuel Michalak au storyboard, il impressionne par la solidité de son trait en dépit de ses 86 ans récoltés aux chanterelles. Un vaillant combattant lui aussi.

(par Didier Pasamonik - L’Agence BD)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 979103475777

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik - L’Agence BD  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD