Le festival lausannois BDFIL présentait il y a quelques semaines sa nouvelle version, ouverte et ambitieuse. Sa programmation complète le confirme, avec une centaine d’invités, une cinquantaine de rencontres et de performances, des projections et bien sûr des expositions et des dédicaces. La 17e édition du festival des bords du Léman est à vivre du 1er au 14 mai 2023.
Quel plateau ! Même pour un festival qui se déroule désormais sur deux semaines, rassembler une centaine d’invités est exceptionnel. (...)
Les Tuniques Bleues
-
BDFIL 2023 à partir du 1er mai : une quinzaine BD dense et variée à Lausanne
27 avril Frédéric HOJLO -
Nouvelle direction, nouveaux lieux, nouvelle temporalité : le festival BDFIL de Lausanne fait sa mue
22 février Frédéric HOJLOAprès une année de transition et l’annonce de changements, le programme de la 17e édition du festival lausannois était attendu. Il est maintenant connu. Les évolutions sont nombreuses et importantes. BDFIL se tiendra au mois de mai dans un nouveau quartier de la ville lémanique, suivant une programmation conciliant bande dessinée classique et problématiques contemporaines. Et avec Pénélope Bagieu, une invitée d’honneur dont le lectorat est des plus larges, gageons que le succès sera au rendez-vous. (...)
-
Les Tuniques bleues T. 66 : Irish Melody – Par Kris et Willy Lambil – Dupuis
13 février Didier Pasamonik (L’Agence BD)Succéder au grand Cauvin au scénario, là était l’enjeu. Le scénariste Kris, adoubé par Lambil, ne s’est pas perdu en chemin. Partant d’une anecdote vraie : la présence de soldats irlandais dans les armées confédérées comme dans les armées de l’Union (170 000 au Nord, 30 000 au Sud), il implique habilement Chesterfield dans l’épineux dilemme d’une fraternité entre immigrés de la même origine et entre frères d’armes d’une armée ou de l’autre. Ajoutez là-dessus un Blutch pacifiste comme jamais, et le tableau est (...)
-
Tuniques Bleues N°64 : Où est Arabesque ? Par Willy Lambil et Raoul Cauvin – Éditions Dupuis
23 octobre 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)On s’en doute, cet album est à la fois un coup de cœur et un crève-cœur car c’est le dernier de Raoul Cauvin, décédé en août dernier à l’âge de 82 ans. Nous reviendrons pas sur les hommages faits au grand scénariste pour mieux nous pencher sur la nature de ce dernier tour de piste avec le fidèle complice Willy Lambil qui, lui aussi, aborde la retraite -ce terme militaire !- tout doucement. On sait que les Tuniques bleues détiennent déjà leurs repreneurs, tant au niveau du dessin que du scénario. Mais (...)
-
Spirou rend hommage à Raoul Cauvin
7 septembre 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le 22 septembre prochain, l’hebdomadaire Spirou rend hommage à son scénariste-phare Raoul Cauvin, « l’homme aux 100 000 gags » avec pas moins de quatre variantes de couvertures appelées à être des collectors, signées Lambil, Laudec, Hardy et Bercovici. « Un numéro émouvant à composer » nous dit le rédacteur en chef de Spirou, Morgan di Salvia.
Les gens peu renseignés pourraient se poser cette question : « Mais pourquoi si tard ? »
Parce que, c’est ainsi depuis des années, la fabrication de l’hebdomadaire (...) -
Quelles sont les meilleures BD de Raoul Cauvin ?
4 septembre 2021 Auxence DELION Didier Pasamonik (L’Agence BD) Charles-Louis Detournay David TAUGIS Paul CHOPELIN Jean-Sébastien CHABANNES Pascal AGGABI Adrien LAURENTLa disparition, voici une quinzaine de jours de Raoul Cauvin, scénariste-pivot du Journal de Spirou des années 1970 à 2000, a profondément marqué les amateurs de bande dessinée, dont il était une figure « populaire » dans tous les sens du mot. Mais pour ceux qui voudraient le découvrir, par quels titres commencer, et quels sont les meilleurs ? Voici le top de notre rédaction.
Nous l’avons écrit : ce qui caractérise Cauvin, c’est d’abord une profonde empathie pour ses contemporains, c’était le contraire (...) -
La dernière aventure des Tuniques Bleues signée Lambil et Cauvin publiée dans le journal de Spirou. Mais aussi une très triste nouvelle...
9 mai 2021 Pascal AGGABIBLEUS AU CŒUR. Il est encore temps pour les inconditionnels, assez nombreux semble-t-il, d’humour sur fond de Guerre de Sécession : le journal Spirou a commencé la prépublication du tome 64 des Tuniques Bleues ! La dernière des aventures de Blutch et Chesterfield scénarisée par Raoul Cauvin. Fin d’une époque au cœur de l’histoire de la BD franco-belge, même si une nouvelle commence. Tandis que de bien mauvaises nouvelles s’annoncent...
Depuis cette semaine, l’hebdomadaire de bande dessinée Spirou (...)