Succéder au grand Cauvin au scénario, là était l’enjeu. Le scénariste Kris, adoubé par Lambil, ne s’est pas perdu en chemin. Partant d’une anecdote vraie : la présence de soldats irlandais dans les armées confédérées comme dans les armées de l’Union (170 000 au Nord, 30 000 au Sud), il implique habilement Chesterfield dans l’épineux dilemme d’une fraternité entre immigrés de la même origine et entre frères d’armes d’une armée ou de l’autre. Ajoutez là-dessus un Blutch pacifiste comme jamais, et le tableau est (...)
Willy Lambil
-
Les Tuniques bleues T. 66 : Irish Melody – Par Kris et Willy Lambil – Dupuis
13 février Didier Pasamonik (L’Agence BD) -
Tuniques Bleues N°64 : Où est Arabesque ? Par Willy Lambil et Raoul Cauvin – Éditions Dupuis
23 octobre 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)On s’en doute, cet album est à la fois un coup de cœur et un crève-cœur car c’est le dernier de Raoul Cauvin, décédé en août dernier à l’âge de 82 ans. Nous reviendrons pas sur les hommages faits au grand scénariste pour mieux nous pencher sur la nature de ce dernier tour de piste avec le fidèle complice Willy Lambil qui, lui aussi, aborde la retraite -ce terme militaire !- tout doucement. On sait que les Tuniques bleues détiennent déjà leurs repreneurs, tant au niveau du dessin que du scénario. Mais (...)
-
Spirou rend hommage à Raoul Cauvin
7 septembre 2021 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le 22 septembre prochain, l’hebdomadaire Spirou rend hommage à son scénariste-phare Raoul Cauvin, « l’homme aux 100 000 gags » avec pas moins de quatre variantes de couvertures appelées à être des collectors, signées Lambil, Laudec, Hardy et Bercovici. « Un numéro émouvant à composer » nous dit le rédacteur en chef de Spirou, Morgan di Salvia.
Les gens peu renseignés pourraient se poser cette question : « Mais pourquoi si tard ? »
Parce que, c’est ainsi depuis des années, la fabrication de l’hebdomadaire (...) -
Lambil (Les Tuniques Bleues) : « Le réalisme ne m’a jamais quitté, j’essaie juste de trouver un compromis avec le dessin humoristique »
12 décembre 2011 Nicolas AnspachAlors que parait « Indien, Mon frère », Willy Lambil dessine déjà le prochain album des aventure de Blutch et Chesterfield, son cinquantième album des Tuniques Bleues. Le dessinateur a encore aujourd’hui la même discipline de travail qu’à ses débuts et son graphisme est toujours aussi rigoureux. Le succès de la série doit beaucoup au mélange d’une certaine simplicité des codes humoristiques avec la force d’un dessin plus réaliste. Lambil évoque avec nous ce nouvel album des Tuniques Bleues.
Le cheval du (...)