Actualité

Les "introuvables" d’Henri Vernes réédités aux Editions du Tiroir

Par Charles-Louis Detournay le 8 août 2022                      Lien  
Si Henri Vernes reste adulé pour "Bob Morane", son œuvre littéraire ne se limite pas à celle de "l'Aventurier". L'écrivain belge a écrit une vingtaine d'autres romans sous divers noms et pseudonymes, restés pour la plupart inconnus du grand public. Les Editions du Tiroir ont décidé de les rééditer dans une version illustrée dans une collection commune, en attendant des adaptations en bande dessinée prévues pour 2023.

Tout est né d’un projet de collaboration au début des années 2000, lorsque Charles-Henri Flammarion envisageait d’acheter le fonds Bob Morane. « J’avais été approché pour dessiner les albums adaptés par Patrick Delperdange, avec qui j’avais déjà travaillé et qui avait commis deux Bob Morane, explique André Taymans. Henri [Vernes] était enchanté des essais et du projet, qui n’a malheureusement pas abouti. Déçu, il m’a alors proposé de dessiner un autre de ses héros, "Don", que je ne connaissais pas. »

Il aura fallu vingt ans pour que ce projet puisse se concrétiser, et c’est maintenant chose faite, alors qu’Alain De Grauw, ancien secrétaire particulier du romancier, devient le directeur de la collection "Henri Vernes" au sein des Editions du Tiroir.

« Dans un premier temps, nous allons rééditer les romans méconnus qu’Henri Vernes a écrits parfois sous l’un de ses autres pseudos ou sous son vrai nom, Charles-Henri Dewisme, explique Christian Lallemand, responsable des Editions du Tiroir. Ensuite, certains romans seront adaptés en bande dessinée. Mais tout ce qu’il a écrit sera désormais repris sous le seul et même nom d’Henri Vernes, titre de la collection. »

Les "introuvables" d'Henri Vernes réédités aux Editions du Tiroir

Des romans illustrés sous une maquette commune

La nouveauté, illustrée

Pour lancer cette nouvelle collection, Les Editions du Tiroir viennent de publier trois premiers romans, avec l’ambition de publier par la suite la totalité des titres d’Henri Vernes réalisés en dehors de Bob Morane, à raison de six volumes chaque année. Bien entendu, il faut relativiser le qualificatif d’ "introuvable" utilisé pour ces romans méconnus d’Henri Vernes. Le marché de seconde main vous permet d’assez rapidement retrouver quelques anciennes éditions, sans oublier la série d’intégrales intitulée Contes et récits d’aventures publiée en 2007 par Ananké dont certains volumes neufs sont encore disponibles.

Une précédente édition

Cela ne retire rien au mérite des Editions du Tiroir de vouloir non seulement rassembler l’ensemble de cette œuvre disparate au sein d’une maquette commune, et surtout d’investir dans la réalisation de seize grandes illustrations par roman, sans oublier la couverture, valeur ajoutée complémentaire à leur démarche. Surtout que le format des livres, intermédiaire entre un grand format et un poche, permet une agréable lecture tout en profitant des illustrations.

Avec le héros Luc Dassaut et cette première aventure des Rescapés de l’Eldorado, les lecteurs retrouveront les ingrédients du premier Bob Morane, La Vallée infernale. Ici journaliste à Paris-Journal, Luc Dassaut s’écrase avec d’autres malheureux passagers dans le territoire des Kunaguasaya. Reste à savoir quel est le pire péril : l’enfer vert ou ses autochtones ?

La nouveauté, illustrée

Seuls deux aventures de Luc Dassaut ont été publiées chez Hachette en 1957, avant que le succès de Bob Morane n’incite Henri Vernes à se consacrer complètement à son héros-aventurier. Ce roman de la première époque mérite pourtant de s’y intéresser, surtout qu’après la parution de ces deux premiers titres, l’éditeur aurait pu continuer les aventures de Luc Dassaut en publiant la suite écrite par un auteur adoubé par Vernes lui-même. Quant aux illustrations de Vincent Grimm, son influence du comics apporte beaucoup de dynamisme à l’ensemble.

Une précédente édition

Deuxième héros méconnu de Vernes, Singleton est un agent secret britannique évoluant sur le sol américain en 1942 en compagnie de deux agents du FBI, Levinson Levinson (cela ne s’invente pas) et Hart Fleming (comme l’auteur de James Bond). L’éditeur donne ici un nouveau titre au roman Rendez-vous au Pélican vert qui oppose ces héros aux espions nazis, suivant ainsi la dernière dénomination chez Ananké en 2007.

Les illustrations de Michel Di Nunzio paraissent un peu trop statiques pour notre agent secret en perpétuel mouvement. Le tout ne manque pourtant pas de charme pour une lecture estivale, histoire de voir comment Vernes voyait le monde des espions pendant la Seconde Guerre mondiale, lui qui dit les avoir si bien connus à l’époque. On notera également un méchant des plus intéressants, le glaçant von Low !

La nouveauté, illustrée

La troisième de ces nouvelles publications est certainement la plus intéressante car c’est André Taymans lui-même qui en signe les illustrations. Cette série, Don compte déjà onze volumes écrits par Vernes lui-même.

Une précédente édition

« À l’époque, Vernes m’avait donné "Palomita paloma", explique Taymans commentant ce premier titre de la série qui vient de ressortir. Je l’ai lu, mais j’ai pensé que c’était trop sulfureux pour être adapté tel quel en bande dessinée. Ces aventures à haut potentiel érotique étaient la face cachée d’Henri Vernes, qui avouait être plus proche de Don que Bob Morane, beaucoup plus édulcoré. Les romans seront réédités tels qu’il les a écrits, sans la moindre censure. »

Ce premier roman érotique tient plus du polar, mais la dose d’exotisme plaira aux lecteurs qui appréciaient l’aspect baroudeur de Bob Morane. L’érotisme est ici beaucoup plus explicite, sans tenir du roman pornographique pour autant. Les illustrations d’André Taymans soulignent d’ailleurs cet aspect du roman, vif et nerveux. Certainement le plus intéressant des trois titres, car celui que Vernes revendiquait le plus.

Des adaptations BD à suivre...

L’éditeur annonce déjà des adaptations en bande dessinée réalisées par les auteurs des illustrations. Les premiers titres devraient sortir en 2023. Sans surprise, et comme c’était prévu avec Henri Vernes vingt ans auparavant, André Taymans devrait signer l’adaptation de Don.

« Les albums seront adaptés pour être lus par un large public, précise-t-il. Aujourd’hui, je me dis qu’en atténuant le côté sexuel explicite, les histoires peuvent tenir la route, à l’instar de Largo Winch, série de romans que Van Hamme a adoucis pour en faire la série à succès que nous connaissons. »

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782931027530

De cette nouvelle collection des romans d’Henri Vernes aux Editions du Tiroir, acheter :
- Don - Palomita Paloma
- Luc Dassaut - Les Rescapés de l’Eldorado
- Singleton - Rendez-vous au Pélican vert

Illustrations : © Editions du Tiroir 2022.

Editions du Tiroir ✍ Henri Vernes à partir de 17 ans érotique Aventure Polar Espionnage 🛒 Acheter 📖 Feuilleter
 
Participez à la discussion
1 Message :
  • Les "introuvables" d’Henri Vernes réédités aux Editions du Tiroir
    16 août 2022 09:56, par Dominique Petitfaux

    À propos du roman "Les Rescapés de l’Eldorado" je signale ou je rappelle qu’il existe (au moins ?) deux versions du texte : la version de 1957 (256 pages dans la "Bibliothèque Verte") et la version de 1974 (187 pages dans la "Bibliothèque Rouge"). La version de 1974 est donc une version allégée (notamment de descriptions), mais comporte un personnage féminin (qui plaît beaucoup à Luc Dassaut) totalement absent de la version de 1957.

    Répondre à ce message

PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD