Actualité

"Lettres perdues" de Jim Bishop (Glénat), Prix 2022 de la BD France Bleu / ActuaBD

Par Jérôme BLACHON le 25 juin 2022                      Lien  
Pour la seconde année, France Bleu (et ses différentes antennes locales) et ActuaBD se sont associés pour décerner un prix de la BD ado. Le partenariat s'élargit puisque cette année le prix est remis le 25 juin lors des 26e Rendez-vous de la BD d'Amiens.

Le BD ado est un entre-deux qu’il n’est pas évident de cerner. Il est plus simple de définir ce qu’elle n’est pas : un BD au graphisme et aux sujets trop "jeunesse" ou, à l’inverse, des sujets abordés trop adultes (sexualité, politique, violence exacerbée et ostensiblement montrée, etc. ) En revanche, les thématiques abordées peuvent être complexes et profondes, parfois lourdes, et, en ce sens, s’adresser à un public bien plus large que les 12-16 ans.

C’est donc une forme de gageure que d’organiser un prix de la BD ado. Nous espérons faire découvrir des œuvres riches qui pourrons satisfaire un très large lectorat.

Les critères de sélection imposent également que le dessinateur ait publié moins de six albums, que les auteurs soient francophones et que l’album puisse se lire seul (oneshot ou tome indépendant dans une série).

Vous avez pu suivre, sur notre site et sur France Bleu, une présentation de tous les sélectionnés, entre janvier et mai. Les voici, pour mémoire :

"Lettres perdues" de Jim Bishop (Glénat), Prix 2022 de la BD France Bleu / ActuaBD

Une sélection qui a rempli toutes ses promesses. Nous présentons avant toutes choses toutes nos félicitations à tous les auteurs sélectionnés : merci d’enrichir la BD française et d’apporter votre contribution à ses lettres de noblesse par la qualité de votre travail.

Toutefois, il a fallu choisir, voici donc le podium de ce premier prix BD France Bleu / ActuaBD :

3e place :

2e place :

Lauréat :



"Lettres perdues" de Jim Bishop

Toutes nos félicitations à tous les auteurs et particulièrement à Jim Bishop qui nous offre un album contrasté : un dessin lumineux aux couleurs vives servent un scénario profond abordant des sujets aussi sensibles que l’abandon, l’absence, mais également la dégradation de notre écosystème et de la mer en particulier.

Vous pouvez retrouver des interviews de l’ensemble des auteurs sur France Bleu.

Nous remercions également les Rencontres de la BD d’Amiens d’accueillir la remise de ce prix. Retrouvez toute la programmation du week-end sur leur site.

(par Jérôme BLACHON)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782344043448

Les rédactions d’ActuaBD et de France Bleu remercient les membres du jury, majoritairement auditeurs de la radio, qui nous ont apporté leur enthousiasme et leur regard sur ces œuvres de grande qualité

Glénat ✏️ Jim Bishop à partir de 13 ans 🏆 Prix BD France Bleu / ActuaBD
 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • On récompense un manga à la française, et après on voudrait que les jeunes lisent autre chose… pffffff.

    Répondre à ce message

    • Répondu le 25 juin 2022 à  14:52 :

      Qui est ce « on » dans « on voudrait » ? Quand les enfants des années 70 et 80 lisaient des comics américains ou des fumettis italiens, ça vous embêtait beaucoup aussi ?

      Répondre à ce message

    • Répondu par Sergio Salma le 26 juin 2022 à  10:55 :

      Quand en 1947, 1948 , les lecteurs découvraient Lucky Luke ou d’autres choses (Calvo par exemple) , tout cela faisait furieusement penser à Walt Disney . L’histoire est un éternel recommencement. Mais vous n’écrivez (j’espère vous ne pensez pas ) que pour geindre. Ce qui est dans le domaine artistique (le seul que je connaisse un tantinet) la pire des attitudes. Je suis triste pour vous parce qu’on n’arrivera jamais à vous faire comprendre le continuum. Vous êtes dans une vision étriquée et pas loin de la misanthropie j’ ai connu un gars comme vous, il était mélancolique du matin au soir . Et entre parenthèses , ces pages sont bien jolies , ça donne envie de lire.

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Jérôme BLACHON  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD