Il a déjà 2500 followers en ce jour et a été créé il y a seulement une semaine : c’est le compte Instagram #MeTooBD, lancé en plein coeur des remous confus de la désormais trop fameuse "Affaire Vivès". Le compte est à l’origine d’une tribune signée par plus de 400 artistes gravitant autour du monde de la bande dessinée, réclamant « un engagement clair du FIBD pour le respect du droit des personnes minorisées ainsi que dans l’égalité de leurs représentations. »
« Si cette question dépasse très largement (...)
Jim Bishop
-
Le MeTooBD est en marche...
19 décembre 2022 Marlene AGIUS Kelian NGUYEN -
« Mon ami Pierrot », prête-moi ta plume et… tout le reste.
29 septembre 2022 Kelian NGUYENAprès un accueil triomphal, il est parfois difficile de maintenir la qualité à hauteur des attentes. Un an après la parution des « Lettres perdues », Jim Bishop revient avec « Mon ami Pierrot », un conte loin d’une comptine désuète qui explore les confins de l’amour toxique.
Cléa, comme toute jeune fille issue de la noblesse, est promise au fils d’une belle famille voisine : Berthier, le fils du comte de l’Eau. Juste avant de l’épouser, elle fuit aux bras de Pierrot qu’elle vient de rencontrer, et ce (...) -
"Lettres perdues" de Jim Bishop, Prix 2022 de la BD France Bleu / ActuaBD
25 juin 2022 Jérôme BLACHONPour la seconde année, France Bleu (et ses différentes antennes locales) et ActuaBD se sont associés pour décerner un prix de la BD ado. Le partenariat s’élargit puisque cette année le prix est remis le 25 juin lors des 26e Rendez-vous de la BD d’Amiens.
Le BD ado est un entre-deux qu’il n’est pas évident de cerner. Il est plus simple de définir ce qu’elle n’est pas : un BD au graphisme et aux sujets trop "jeunesse" ou, à l’inverse, des sujets abordés trop adultes (sexualité, politique, violence (...) -
Lettres perdues – Par Jim Bishop – Glénat
14 septembre 2021 Auxence DELIONUn jeune garçon, Iode, attend tous les matins la lettre de sa mère sans jamais en voir la couleur. S’impatientant, il décide de faire une virée en ville pour comprendre où ça coince. Il prend en chemin une auto-stoppeuse, Frangine, mystérieuse et fermée, avec qui il ne tarde pas à lier une forme d’amitié compliquée. Grand naïf accompagné de son pélican, Iode ne se doute pas que la jeune fille cache des secrets bien lourds à porter… dans leurs tribulations dans ce pays fantasmagorique, où des (...)