L’actu en un coup d’œil
  • AlbumsAlbums 27 avril 2004 0 commentaire

    Les premières planches de Muchacho furent présentées au public à la Tour Bidouane de Saint-Malo, lors du festival Quai des Bulles, en octobre 2003, dans une magnifique exposition consacrée à Emmanuel Lepage. Des planches réalisées en couleur directe. Depuis lors, l'attente était forte : elle est à (...)

  • AlbumsAlbums 27 avril 2004 0 commentaire

    Isabelle Dethan inaugure la toute nouvelle collection Mirages des éditions Delcourt en signant un superbe roman graphique, Eva aux mains bleues. L'éditeur nous promet que son nouvel écrin n'accueillera que des récits privilégiant la psychologie et l'art du portrait. Véritable habituée du genre, (...)

  • ActualitéActualité 26 avril 2004 0 commentaire

    Quatre prix, attribués dans le cadre de cette XVIIe édition du Festival de la BD francophone de Québec, soulignent à leur façon quatre auteurs de BD.

  • ActualitéActualité 26 avril 2004 0 commentaire

    Après Cédric et Titeuf, la Bibliothèque Verte accueille les premiers romans d'une nouvelle gloire de la bande dessinée, Kid Paddle. Le héros de Midam a réussi son passage en dessins animés, et ce sont ceux-ci qui servent de base à ses aventures (...)

  • AlbumsAlbums 26 avril 2004 0 commentaire

    « Le Triangle secret » est une des séries phares du catalogue Glénat. Vendue à plus d'un million d'exemplaires, traduite en cinq langues, elle remet en cause les fondements de la religion chrétienne en avançant l'hypothèse que c'est le propre jumeau du Christ, Thomas, qui serait mort sur la croix. Dans (...)

  • ActualitéActualité 26 avril 2004 0 commentaire

    L'émission d'un certificat d'appréciation est un événement rarissime dans l'histoire des forces armées canadiennes. Le créateur de Dan Cooper s'en est vu attribué un lors du XVIIe Festival de la BD francophone de Québec

  • On ne parle plus que d'eux dans les dîners en ville, dans les bureaux et dans les journaux : les ronflements de Massimo Gargia, les huissiers collés aux basques d'Elodie Gossuin, les tendres sentiments de Vincent Macdoom pour Pascal Olmetta, les gants de Mia Fry quand elle opère la traite des (...)

  • AlbumsAlbums 25 avril 2004 0 commentaire

    Suite et fausse fin de « Haro sur la bouchère ». Les pérégrinations de l'héroïne déguisée en gentilhomme et ses investigations pour retrouver son compagnon à quatre pattes la mènent en plein de cœur d'un monastère. Entre fable philosophique et farce poétique. Un brin lourdingue (...)

  • AlbumsAlbums 21 avril 2004 0 commentaire

    Foenkinos est le type même du jeune homme pressé. Il n'a pas encore trente ans qu'il a publié trois romans (chez Gallimard, excusez du peu), un scénario de film coécrit avec Jacques Doillon (excusez du peu) et adapté une pièce de théâtre (« Messie » de Jacques Sherman, excusez... Oui, ça va). Sfar (...)

  • AlbumsAlbums 21 avril 2004 0 commentaire

    Recueil de quatre nouvelles graphiques librement adaptées d'un échantillon de l'œuvre posthume d'un maître de l'horreur, l'écrivain américain Howard Phillip Lovecraft. Par l'illustrateur allemand, Reinhard Kleist. Angoissant !

  • ComicsComics 20 avril 2004 0 commentaire

    On connaît désormais l'aversion d'Alan Moore pour les adaptations de ses oeuvres par Hollywood. Il n'est pourtant pas au bout de ses peines. Après la "League", après "From Hell", un autre personnage créé par Alan Moore va avoir les honneurs d'une adaptation cinématographique : John (...)

  • ComicsComics 20 avril 2004 0 commentaire

    On entends souvent dire que les prix du festival d'Angoulème sont trop nombreux et que la cérémonie dure longtemps. Que dire alors des Eisner Awards, leur équivalent américain ?? Avec 26 prix et 5 fois plus de nominés, la remise des prix risque de (...)

  • ActualitéActualité 20 avril 2004 0 commentaire

    La Comic Convention de San Diego (Etats-Unis) qui aura lieu cette année du 22 au 25 juillet 2004 est le rendez-vous incontournable de la BD américaine. Un des moments forts du festival est la remise de la plus haute distinction pour la BD américaine, les Eisner Awards du nom de Will Eisner, le (...)

  • ActualitéActualité 18 avril 2004 0 commentaire

    Sur les très beaux murs de la Conciergerie à Paris, un lieu lui aussi chargé d'histoire, nous découvrons à quel point la passion de Gilles Chaillet pour Rome est ancienne. On y voit ses dessins d'enfants d'une grande précocité dans la précision et le talent. On constate aussi combien elle est fondée (...)

  • AlbumsAlbums 18 avril 2004 0 commentaire

    Dans cet hôpital du Sud Vietnam, les blessés américains qui arrivent des combats sont répartis en deux zones. Les "immédiats", ceux qu'on va opérer d'urgence dans l'espoir de les voir rapidement servir à nouveau de chair à canon face aux "Viets" et les "en attente". Ceux-là, on va les laisser crever, (...)

  • BD d’AsieBD d’Asie 18 avril 2004 0 commentaire

    Classé Shojô (manga pour filles), « Banana Fish » raconte la rencontre entre un jeune journaliste stagiaire Japonais de 19 ans, Eiji, et Ash Lynx, devenu à 15 ans chef d'une bande mafieuse new-yorkaise. Aucun tabou n'est écarté dans ce thriller époustouflant qui égratigne l'Amérique : trafic de drogue (...)

  • ActualitéActualité 16 avril 2004 0 commentaire

    Le phénomène est devenu une habitude, c'est même un indicateur de succès : quand une série de BD atteint une certaine notoriété, elle est aussitôt adaptée en romans pour la jeunesse : Titeuf, Cédric, Lanfeust de Troy, Alix sont autant de personnages qui font actuellement l'objet de (...)

  • BD d’AsieBD d’Asie 15 avril 2004 0 commentaire

    Il faut faire attention, en matière de création, de crier trop vite au génie. En revanche, dans le cas très rare d'une œuvre remarquable, pépite isolée échappée du tamis de la critique ordinaire, il est important de la signaler, histoire de donner à la BD quelques lettres de noblesse. La trilogie Ayako (...)

  • BD d’AsieBD d’Asie 15 avril 2004 0 commentaire

    Le mangaka Hideki Arai par le biais de sa série Ki Itchi, nous livre son interprétation caustique d'une société humaine qui se déshumanise.

  • ActualitéActualité 14 avril 2004 0 commentaire

    Il ne se passe pas un mois sans que le prolifique Joann Sfar ne défraye l'actualité. Le mois dernier, c'était l'adaptation du « Chat du Rabbin » au théâtre, en attendant une série de dessins animés tirée de « Petit Vampire » et un long métrage tiré de « Grand Vampire ». L'année dernière, c'était le (...)

Recevez gratuitement les infos BD par e-mail
Cliquez ici.