Romans Graphiques

Avant l’oubli - Par Lisa Blumen - L’employé du Moi

Par Frédéric HOJLO le 25 janvier 2022                      Lien  
La fin du monde est pour bientôt. La Lune fonce en direction de la Terre et rien ne parvient à l'en détourner. Que feriez-vous dans cette situation ? Confrontés à l'inéluctable, les personnages de Lisa Blumen dans "Avant l'oubli" font leurs choix simplement. Un récit choral tout en retenu et en humanité.

Rien n’y fait. Toutes les « missions de la dernière chance » ont échoué. La Lune a rendez-vous avec la Terre. Dans le sens le plus dramatique de l’expression, puisque la collision est imminente. Certes, la planète ne va pas voler en éclats. Mais l’impact et ses conséquences seront suffisamment importants pour que toute la vie humaine soit remise en cause.

Avant l'oubli - Par Lisa Blumen - L'employé du Moi
Avant l’oubli © Lisa Blumen / L’employé du Moi 2021

Dans ces conditions, la survie est la première question. Certains pourront bénéficier d’un vol spatial. D’autres chercheront un refuge sur Terre. Quoi qu’il en soit, c’est l’heure des choix. Partir ? Où et comment ? Avec qui et quoi ? Que faire avant l’événement fatidique ? Dans ce moment pré-apocalyptique, les dilemmes ne manquent pas. Chacun se retrouve, finalement, face à soi-même.

Avant l’oubli © Lisa Blumen / L’employé du Moi 2021

Avant l’oubli est la première bande dessinée « adulte » de Lisa Blumen. Éditée par L’employé du Moi, parue juste avant l’été 2021, elle n’a pas fait grand bruit mais connaît un petit succès : un second tirage est enfin disponible après une rupture de plusieurs semaines. Il faut dire qu’elle ne manque pas de qualités : une histoire ancrée dans la science-fiction mais donnant la part belle à l’intime et aux relations entre les personnages, un traitement narratif et graphique subtil, des couleurs et un dessin doux propices à la réflexion.

La jeune autrice choisit de présenter le chemin de quelques personnages, très différents les uns des autres, à quelques heures de l’impact. Chacun a son chapitre, mais une habile construction les fait se rencontrer ou se croiser. Rien de spectaculaire cependant. Il ne s’agit pas de sauver le monde ou d’inventer un survivalisme quelconque. Mais, du fait de la tension produite par l’ultimatum, les destins et les relations humaines sont bouleversés, ce qui pousse chaque protagoniste à se révéler.

Avant l’oubli © Lisa Blumen / L’employé du Moi 2021
Avant l’oubli © Lisa Blumen / L’employé du Moi 2021

Lisa Blumen traite ses personnages avec une grande humanité. Fragilités et faiblesses ne sont pas contournées, il en est de même pour le courage et l’engagement. Son trait gracile, qui rappelle parfois le crayonné voire l’esquisse, et ses couleurs pastels, qui donnent une impression de transparence, soulignent la fugacité de la vie et la mince frontière qui sépare un choix d’un autre.

Avec Eksploracja de Julie Michelin, Solstice de Lucas Scholtes et, donc, Avant l’oubli, L’employé du Moi donne ses chances à de jeunes autrices et auteurs qui n’hésitent pas à s’emparer des récits de genre pour leur insuffler des questionnements très contemporains, mêlant intime et universel. Une ligne éditoriale à suivre en 2022.

Avant l’oubli © Lisa Blumen / L’employé du Moi 2021
Avant l’oubli © Lisa Blumen / L’employé du Moi 2021

(par Frédéric HOJLO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782390040842

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Frédéric HOJLO  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD