Il n’y a pas de fatalité : quand un personnage est repris par un autre dessinateur, un autre scénariste, on n’est pas obligé de tomber toujours dans un traitement à l’imagination médiocre, motivé par le seul appât du gain, le marketing paresseux voire par une trahison assumée qui n’est rien d’autre qu’un aveu d’impuissance. En résumé, ce « goût de trop peu » que l’on constate dans bien des séries classiques qui perdurent au-delà de l’arrêt des créateurs d’origine. La meilleure reprise de 2023, ce ne sont ni (...)
Lucky Comics
-
La meilleure reprise de l’année 2023 : le Lucky Luke de Blutch
30 décembre 2023 -
Blutch : « Lucky Luke est un personnage plein de mystères ! » [PODCAST]
12 décembre 2023 Didier Pasamonik - L’Agence BDC’est un des événements de la saison : la galerie Huberty & Breyne expose jusqu’au 27 janvier prochain 100 dessins originaux marquant les 100 ans de la naissance de Morris, le père de Lucky Luke. Parallèlement, autre événement, Blutch, l’un des meilleurs dessinateurs de l’époque, « le Mozart de la bande dessinée » selon Patrice Leconte, vient de sortir « sa » version de Lucky Luke., Les Indomptés où celui-ci se retrouve confrontés à une fratrie quelque peu remuante. Un futur grand classique que nous (...)
-
Lucky Luke : une grande expo à Bruxelles et un beau livre
30 octobre 2023 Didier Pasamonik - L’Agence BDLe western comme mythe au travers de la lecture de Lucky Luke, voilà qui tombe sous le sens puisque Lucky Luke est avant tout une parodie du western, et en particulier du cinéma de Western. C’est le sujet de l’ouvrage « Lucky Luke : Mythes et réalités du far West » publié ces jours-ci chez Gallimard. Il vient à point pour accompagner une exposition exceptionnelle de la galerie Huberty & Breyne à Bruxelles, où 100 œuvres seront exposées du 1er décembre au 27 janvier 2024. Un événement qui vaut le (...)
-
L’Arche de Rantanplan : Un Lucky Luke pour la cause animale
5 novembre 2022 Didier Pasamonik - L’Agence BDLe parti animaliste qui draine à chaque élection assez de voix pour rembourser ses frais et même pour obtenir des élus, a désormais sa mascotte : Rantanplan. Car après avoir glorifié les mangeurs de viande dans « Des Rails dans la prairie », Lucky Luke, gardien de vaches vouées à l’abattoir, qui s’est fait pardonner entretemps en devenant un justicier repenti chasseur de malfrats, est devenu, signe des temps, un défenseur de la cause animale, ou plus exactement le protecteur d’un Aymeric Caron de l’Ouest (...)
-
Rantanplan a son Arche !
22 septembre 2022 Pascal AGGABIIL CAUSE L’ANIMAL ! Le voilà, le nouveau Lucky Luke signé Jul et Achdé les repreneurs de la série, respectivement au scénario et au dessin. ! Et c’est pour le 21 octobre 2022, pour le tome 10 de la collection "Lucky Lucke Nouvelles Aventures", toujours chez Lucky Comics. Attention, Rantanplan à la rescousse de tous les animaux, et il compte se faire entendre...
Là, vous savez quoi, Rantanplan le chien le plus flegmatique de l’Ouest américain a son Arche, comme Noé mais le rafiot en moins. Et (...) -
Lucky Luke et la théorie du cycle
3 août 2021 Didier Pasamonik - L’Agence BDLucky Luke suivrait-il le même chemin que Spirou ? Là, le voilà sous le crayon de Mawil, gagnant une course de vélo. À la rentrée, il va faire entrer en pâmoison tous les cow-boys gays du Far West… Sans aucun doute, donc. Les « Spirou par… » se déclinent depuis près de 15 ans avec plus ou moins de réussite. La démarche de ces « Lucky Luke par… » est distincte de celle de la série régulière qui s’emploie à perpétuer le « canon » graphique de l’auteur d’origine, comme c’est le cas pour Astérix, Blake et Mortimer, (...)
-
Matthieu Bonhomme : « Avec "Wanted Lucky Luke", je voulais réfléchir à la propriété d’un personnage »
16 avril 2021 Charles-Louis DetournayAvec sa seconde adaptation de l’univers de Morris, Matthieu Bonhomme livre plus qu’un Lucky Luke ou un simple western, mais un savant équilibre entre une aventure destinée au grand public, un jeu sur les références de la série et du genre, ainsi qu’une réflexion sur l’appartenance du personnage. Analyse avec l’auteur...
Aviez-vous envie de ne pas vous arrêter lorsque vous avez réalisé L’Homme qui tua Lucky Luke ou cette idée d’un second opus ne vous a-t-elle titillée que par la suite ?
Un peu des deux. (...) -
"Wanted Lucky Luke" : le "lucky-mythe" du western revu par Matthieu Bonhomme
16 avril 2021 Charles-Louis DetournayLucky Comics (groupe Dargaud) nous apporte une seconde adaptation de Lucky Luke signée Matthieu Bonhomme, qui avait déjà visé juste il y a cinq ans avec "L’Homme qui tua Lucky Luke " qui déconstruisait déjà le cinéma hollywoodien.
[Nous vous l’avions annoncé en début de cette année : après le succès populaire et critique de L’Homme qui tua Lucky Luke en 2016, grande était notre attente de découvrir la seconde adaptation signée Matthieu Bonhomme.
Surtout que les visuels savamment distillés depuis des mois (...) -
Ralf König, figure allemande de la BD d’humour gay, réalise un Lucky Luke
24 février 2021 Charles-Louis DetournayL’expression "L’homme qui tire plus vite que son ombre" prendrait-t-elle une connotation particulière sous la plume de l’auteur de "Conrad et Paul" ? Il semblerait. C’est du moins ce que les premiers extraits laissent paraître ! Un choc dans l’univers très convenable de cette icône de la bande dessinée franco-belge...
Dans la mouvance des reprises de personnages célèbres sous la forme de one-shots atypiques comme « Une Aventure de Spirou et Fantasio par... » un vent nouveau souffle sur la bande (...) -
L’Art de Morris à Angoulême : c’est bluffant !
22 janvier 2016 Didier Pasamonik - L’Agence BDMercredi prochain s’inaugurera officiellement, à la Cité de la BD et de l’Image à Angoulême, à l’occasion du 43e festival, l’exposition "L’Art de Morris". Nous avons été la voir en avant-première. C’est inédit et assez exceptionnel.
Cela faisait plusieurs années que Stéphane Beaujean et le Festival de la Bande Dessinée pensaient faire quelque chose autour de Morris, les 70 ans de Lucky Luke leur en ont donné l’occasion.
Comme nous l’avons expliqué déjà, les éditions Dargaud ont décidé de mettre la (...)