Newsletter ActuaBD

Le Monde célèbre les 75 ans de Lucky Luke

  • Le lonesome cowboy fête ses 75 printemps. Pour célébrer comme il se doit la naissance de ce succès planétaire sorti des méninges de Morris, "Le Monde" lui consacre un numéro spécial sous forme d'abécédaire. Tout ce qu'il y a à savoir, et même plus, sur le cow boy chanceux se trouve dans ce hors-série, parfait pour commencer cette rentrée avec une pointe de nostalgie.
Le Monde célèbre les 75 ans de Lucky Luke
Un "Lucky Luke vu par..." publié en juin 2021
© Mawil / Lucky Comics

Alors que les futurs du cowboy le plus rapide à dégainer au monde s’ouvrent à tous les possibles, avec la sortie de Lucky Luke se recycle, une version alternative et sérieuse de Mawil et Mathieu Bonhomme d’une part, et une version humoristique reliée plein queer par l’allemand Ralf König d’autre part, le bon vieux Lucky, lui, n’a pas vieilli d’un pouce.

Son histoire mérite amplement d’être racontée, et des histoires à raconter sur le cowboy, il y en a tellement ! De ses débuts au style cartoonesque à la création de personnages légendaires (les Dalton,… mais aussi de véritables stars qui prêtent leur visage à différents personnages) dans un style plus réaliste, mais toujours plein d’humour absurde, la licence iconique de Dupuis a grandi en même temps que ses lecteurs.

Le 9e Lucky Luke par Achdé est paru en octobre 2020
© Jul et Achdé / Lucky Comics

Égrenant l’alphabet, le numéro explore une thématique différente à chaque lettre, bardée de croquis, de photographies, de cases d’albums et de témoignages ; une somme de détails tout à fait intéressante qui met en perspective l’univers de Lucky Luke avec la Belgique de l’après-guerre et le rêve américain. Ainsi Rantanplan, le chien le moins intelligent du monde, figure de la période Goscinny, est une parodie de Rintintin ; les Dalton seraient passés de méchants à stupides sous la période Goscinny, source de nombreux gags, et Billy the Kid la quintessence du sale gosse capricieux.

Luke Luke est observé sous tous les angles, y compris celui des repreneurs : on en apprend sur les adaptations filmiques live et animées qu’a connues la saga - allant du très mauvais au moyen, malheureusement, les sous-entendus que cache l’œuvre (on vous laisse découvrir) et, pour baliser large, le numéro spécial se conclue par l’interview d’Achdé et une histoire complète, pas vraiment inédite, "La Bataille du riz".

Lecture fortement recommandée ? Ouaip !

(par Auxence DELION)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD