Damoclès - T3 : "Perfect Child" - Par Callède & Henriet - Dupuis

20 mars 2011 0 commentaire
  • Pour la deuxième aventure d’Ely, l’un des gardes du corps de l’agence Damoclès, {{Joël Callède}} et {{Alain Henriet}} nous entraînent dans un thriller d’anticipation sur-vitaminé. Ely est chargée de protéger la fondatrice de « Perfect Child », une société qui propose à de riches milliardaires des ovocytes générés par des modèles "parfaits" en vue d’une procréation assistée.

Ely se remémore devant le corps meurtri de Walt , plongé dans le coma, les bons moments qu’ils ont passé ensemble. C’était son mentor, et en quelque sorte protecteur. Il lui a sauvé la mise plus d’une fois lors d’opérations délicates. Ils appartiennent tous les deux à « Damoclès », une agence privée de gardes du corps. Elle se sentait en confiance en faisant équipe avec lui. Ce n’est pas le cas des deux collègues avec lesquels elle a travaillé ces derniers temps. Elle a des rapports tendus avec le premier, et l’autre veut à tout prix la mettre dans son lit.
Par ailleurs, Ely ne se remet toujours pas de la disparition de son père. Même si elle prend conscience, grâce à sa colocataire, qu’une vie sexuelle épanouie apporte de la sérénité, elle ne s’intéresse pas aux hommes. Ely panse ses blessures et souffre de solitude. Elle commence à perdre pied, et ce n’est pas sa nouvelle mission qui va l’aider à garder la tête hors de l’eau. Elle est désignée pour assurer la protection de la fondatrice de la société « Perfect Child ». Une entreprise destinée à offrir un héritier parfait à des milliardaires en mal d’enfant…

Damoclès - T3 : "Perfect Child" - Par Callède & Henriet - Dupuis
Extrait du T3 de Damoclès
(c) Henriet, Callède & Dupuis.

Joël Callède est l’un des scénaristes les plus doués de sa génération. Jean Van Hamme l’a bien compris puisqu’il lui a demandé d’écrire un XIII Mystery. Il devrait nous dévoiler prochainement le passé de Betty Bernowsky, l’un des soldats que XIII a connus chez les SPADS et qui l’a accompagné dans la plupart de ses pérégrinations.

Damoclès est un thriller d’anticipation particulièrement réussi, axé une fois de plus sur une thématique sociétale. Après les déviances du capitalisme abordées dans le premier diptyque, le scénariste exploite, d’une manière qui n’est pas manichéenne, le thème des dérives de la procréation assistée. Il en profite pour exploiter les tourments d’Ely, peaufinant ainsi son profil psychologique.

Avec un dessin réaliste épuré et stylisé, Alain Henriet apporte à son héroïne profondeur et humanité. Les auteurs planchent déjà sur le quatrième tome qui, on l’espère, sera suivi par de nombreux autres.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.


Lire les chroniques des tomes T2 et T1.
Lire les interview de :
- J. Callède : "Derrière les apparences, il se cache souvent des réalités bien plus profondes" (Mai 2009)
- A. Henriet : "Les personnages doivent être présents pour eux même, et pas pour l’aventure qu’ils vivent" (Mai 2008)


Commander le T3 chez Amazon ou à la FNAC
Commander le T2 chez Amazon ou à la FNAC
Commander le T1 chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?