Nouvel album traduit en français d’un des maîtres du manga d’horreur, chez Mangetsu, nouvel éditeur qui a décidé de publier ou republier les grands classiques du mangaka en lui dédiant une collection spécifique. Un titre classique dans sa construction, qui permet de découvrir une des facettes de l’univers de cet auteur prolifique.
« Un des maîtres du manga d’horreur » ? Certes, c’est un peu court pour celui qui a été récompensé par deux Eisner Awards en 2021, après en avoir déjà reçu un en 2019. Sensor (...)
Junji Itō
-
Sensor – Par Junji Ito – Mangetsu
14 mars Jérôme BLACHON -
La Déchéance d’un homme T. 2 - Par Junji Itô - Delcourt/Tonkam
2 octobre 2021 Marc VandermeerCe deuxième opus du maître de l’épouvante Junji Itô plonge le lecteur dans les tréfonds de l’âme humaine. Une expérience poignante, teintée de poésie, dans le parcours d’un homme miné par le désespoir.
Malmené par Matagi, giflé sévèrement juste pour avoir souri, Yôzo Ôba ressent néanmoins un sentiment de plénitude, appréciant d’être dominé par une femme de caractère. Étonnamment, cet inconfort crée dans son esprit une vague de plaisir immense, indescriptible.
Expulsé de la demeure d’Horiki chez qui il logeait (...) -
Frankenstein - Par Junji Ito (trad. Jacques Lalloz) - Tonkam
18 avril 2014 Aurélien PigeatDernier opus de la collection retraçant l’intégrale des dix premières années de la carrière de Junji Ito. Et le mangaka de terminer par une adaptation, globalement fidèle, de l’œuvre culte de Mary Shelley.
Un grand récit, et même une adaptation d’un classique de la littérature gothique anglo-saxonne. En s’attaquant à Frankenstein Junji Ito s’inscrit dans une tradition, pointe directement un héritage et se mesure à un monument qu’il tente d’intégrer à son univers graphique et narratif.
Le mangaka demeure (...) -
Le Mort amoureux – Par Junji Ito - Tonkam
2 août 2013 Aurélien PigeatNouveau volume de la collection horrifique dédiée à Junji Ito. Une histoire unique dont le rythme convainc moins que d’autres productions du Maître de la peur en manga.
Le jeune Ryûsuke revient dans sa ville natale dix ans après l’avoir brusquement quittée, à l’âge de six ans. Une ville à la fois réputée pour son épais brouillard, qui stimule effrois et fantasmes, et pour un étrange phénomène de mode : les divinations de rue.
Mais peu après le retour de Ryûsuke, certaines jeunes filles qui demandent aux (...) -
Le Tunnel - Par Junji Ito - Tonkam
20 février 2013 Aurélien PigeatNouvelle livraison des courtes histoires horrifiques de Junji Ito ! Prêts à frémir de dégoût et d’effroi ?
Cinq nouvelles composent ce recueil datant de la fin des années 1990. On y découvre un jeune homme dont les rêves durent des mois, un tunnel abritant des fantômes, des statues qui parlent, des noiraudes - ô surprise - très peu discrètes et un village dont les habitants sont frappés d’anémie.
On y retrouve aussi, naturellement, certains des motifs habituels, pour ne pas dire obsessionnels, de Junji (...) -
Gyo - T1&2 - Junji Ito - Tonkam
10 septembre 2006 François PeneaudLe fond des océans grouille de vie, c’est bien connu. Junji Ito démontre quant à lui que tout ce qui vient de la mer n’est pas bénéfique.
Dans le premier des deux tomes de cette histoire de Junji Ito, l’auteur des excellents Spirale et Tomie, des poissons montés sur de drôles de machines à pattes prenaient pied sur la côté japonaise et semaient la terreur. L’histoire se concentrait sur deux adolescents, Kaori et Tadashi. La première, qui ne supporte pas l’abominable odeur qui se dégage des créatures, va (...)
[1] Considéré comme le père du manga d’horreur au Japon, auteur de L’École emportée, La Maison aux insectes ou encore Je suis Shingo.