Les éditions Delcourt-Tonkam nous offrent une magnifique réédition prestige d’un des classiques de Junji Ito, Rémina. L’occasion de redécouvrir ce récit alliant horreur et folie grotesque, une recette dont seul le maître a le secret !
Lorsque le professeur Oguro découvre une nouvelle planète, il décide de la baptiser du nom de sa fille unique, Remina. L’attention des médias et de la population se porte alors sur la jeune femme, très jolie et extrêmement timide, qui souhaite pourtant rester anonyme. Elle (...)
Junji Itō
-
"Remina, la planète de l’enfer", de Junji Ito – Edition prestige – Ed. Delcourt Tonkam
26 septembre Gaëlle BEDIS -
Zone fantôme T. 1 - Par Junji Ito - Éd. Mangetsu
5 avril Gaëlle BEDISAprès sa présence remarquée à Angoulême cette année, le maître du manga d’horreur revient avec une série plus fantastique qu’horrifique, mais toujours aussi dérangeante, chez son éditeur Mangetsu.
Quiconque a lu Junji Ito une fois a forcément été marqué par son sens particulier du récit d’horreur qui part de situations anodines pour se transformer peu à peu en cauchemar infernal, omniprésent et sans échappatoire.
Dans sa nouvelle série écrite pendant le confinement de 2020 et parue en France chez Mangetsu en (...) -
Junji Itô, maître du manga d’horreur : « J’aimerais que mes œuvres soient lues le plus longtemps possible » [INTERVIEW]
21 février Malgorzata NatanekÀ travers des titres comme "Tomie" ou encore "Spirale", le mangaka Junji Itô s’est imposé comme un maître de l’horreur dans le domaine du manga. Une personnalité artistique mise à l’honneur par l’édition-anniversaire de 2023 du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême avec l’exposition "Junji Ito, Dans l’antre du délire" (nous vous en avons parlé) et une masterclass avec l’artiste. À l’occasion de sa venue, il a répondu à nos questions lors d’une table ronde en petit comité. Un échange mené et (...)
-
L’Amour & la mort - Par Junji Itô - Ed. Mangetsu
31 janvier Jaime Bonkowski de PassosLe début de 2023 est, pour l’actu manga, LA période de Junji Ito : en plus d’une venue au FIBD couronnée d’une expo et d’une Masterclass, il signe deux ouvrages chez son éditeur français attitré Mangetsu. Un premier Artbook somptueux paru le 25 janvier 2023 dont nous vous avions parlé alors, et un recueil d’histoires horrifiques qui sort ce 1er février 2023 : "L’Amour & la mort". Envoûtant et inquiétant, le maître renouvelle ses obsessions et nous glace le sang comme lui seul sait le faire dans une (...)
-
Angoulême 2023 : la masterclass de Junji Ito
27 janvier Jaime Bonkowski de PassosOn lui doit quelques uns des plus grands titres du manga d’horreur, sa légende n’est plus à faire et il continue à démontrer son importance et sa pertinence sur la scène littéraire mondiale : Junji Ito était incontestablement l’une des grosses têtes d’affiche de l’édition 2023 du FIBD. En plus d’une exposition à glacer le sang consacrée à son épouvante, l’auteur nous a gratifié d’une masterclass saisissante. Âmes sensibles, s’abstenir !
Après l’expo, après les (précieuses) dédicaces, c’est le "dernier" temps (...) -
Angoulême 2023 : Junji Ito, Dans l’antre du délire
26 janvier Jaime Bonkowski de PassosLa cinquantième édition du FIBD est aux couleurs du manga, et l’une des expositions les plus attendues de l’événement est bien sûr celle consacrée à Junji Ito. "Dans l’antre du délire" nous embarque pour une balade au cœur des névroses et obsessions du maître de l’horreur, un parcours émaillé d’innombrables planches originales disposées dans une scénographie soignée qui mise tout sur l’immersion. Assurément un temps fort que les amateurs ne voudront rater sous aucun prétexte.
Il fascine, angoisse, terrifie, (...) -
L’artbook Junji Ito : du très grand art
25 janvier Jaime Bonkowski de PassosAnnoncé comme LA sortie de janvier de la maison Mangetsu, le parfait ouvrage pour se préparer à la venue de l’auteur au FIBD, il est enfin là : l’artbook Junji Ito tant attendu (et tant teasé). Sans doute l’un des projets éditoriaux les plus ambitieux de la maison dans la forme, et les plus exceptionnels dans le fond (ce qui n’est pas peu dire vu la qualité du catalogue Mangetsu). On s’offre une véritable plongée dans l’antre de l’horreur.
Un artbook, c’est compliqué. Par rapport à un manga, c’est plus (...) -
Angoulême 2023 : Junji Itô sur Netflix juste avant le Festival
6 janvier Kelian NGUYEN PiAiMaître de l’horreur japonaise, Junji Itô sera l’une des têtes d’affiche du Manga City 2023 au festival d’Angoulême. Mais avant cela, le mangaka dévoilera le 19 janvier prochain sa série animée sur Netflix, adaptée de son œuvre. Joli timing !
Le programme des sorties de janvier est tombé et bien placé dans les nouveautés animées se place : Maniac Anthologie Macabre (Junji Itô Maniac : Japanese Tales of the Macabre en VO).
Annoncé pour le 19 janvier 2023, les premières images nous dévoilent Tomie, héroïne (...) -
Sensor – Par Junji Ito – Mangetsu
14 mars 2022 Jérôme BLACHONNouvel album traduit en français d’un des maîtres du manga d’horreur, chez Mangetsu, nouvel éditeur qui a décidé de publier ou republier les grands classiques du mangaka en lui dédiant une collection spécifique. Un titre classique dans sa construction, qui permet de découvrir une des facettes de l’univers de cet auteur prolifique.
« Un des maîtres du manga d’horreur » ? Certes, c’est un peu court pour celui qui a été récompensé par deux Eisner Awards en 2021, après en avoir déjà reçu un en 2019. Sensor (...) -
La Déchéance d’un homme T. 2 - Par Junji Itô - Delcourt/Tonkam
2 octobre 2021 Marc VandermeerCe deuxième opus du maître de l’épouvante Junji Itô plonge le lecteur dans les tréfonds de l’âme humaine. Une expérience poignante, teintée de poésie, dans le parcours d’un homme miné par le désespoir.
Malmené par Matagi, giflé sévèrement juste pour avoir souri, Yôzo Ôba ressent néanmoins un sentiment de plénitude, appréciant d’être dominé par une femme de caractère. Étonnamment, cet inconfort crée dans son esprit une vague de plaisir immense, indescriptible.
Expulsé de la demeure d’Horiki chez qui il logeait (...) -
Frankenstein - Par Junji Ito (trad. Jacques Lalloz) - Tonkam
18 avril 2014 Aurélien PigeatDernier opus de la collection retraçant l’intégrale des dix premières années de la carrière de Junji Ito. Et le mangaka de terminer par une adaptation, globalement fidèle, de l’œuvre culte de Mary Shelley.
Un grand récit, et même une adaptation d’un classique de la littérature gothique anglo-saxonne. En s’attaquant à Frankenstein Junji Ito s’inscrit dans une tradition, pointe directement un héritage et se mesure à un monument qu’il tente d’intégrer à son univers graphique et narratif.
Le mangaka demeure (...) -
Le Mort amoureux – Par Junji Ito - Tonkam
2 août 2013 Aurélien PigeatNouveau volume de la collection horrifique dédiée à Junji Ito. Une histoire unique dont le rythme convainc moins que d’autres productions du Maître de la peur en manga.
Le jeune Ryûsuke revient dans sa ville natale dix ans après l’avoir brusquement quittée, à l’âge de six ans. Une ville à la fois réputée pour son épais brouillard, qui stimule effrois et fantasmes, et pour un étrange phénomène de mode : les divinations de rue.
Mais peu après le retour de Ryûsuke, certaines jeunes filles qui demandent aux (...) -
Le Tunnel - Par Junji Ito - Tonkam
20 février 2013 Aurélien PigeatNouvelle livraison des courtes histoires horrifiques de Junji Ito ! Prêts à frémir de dégoût et d’effroi ?
Cinq nouvelles composent ce recueil datant de la fin des années 1990. On y découvre un jeune homme dont les rêves durent des mois, un tunnel abritant des fantômes, des statues qui parlent, des noiraudes - ô surprise - très peu discrètes et un village dont les habitants sont frappés d’anémie.
On y retrouve aussi, naturellement, certains des motifs habituels, pour ne pas dire obsessionnels, de Junji (...) -
Gyo - T1&2 - Junji Ito - Tonkam
10 septembre 2006 François PeneaudLe fond des océans grouille de vie, c’est bien connu. Junji Ito démontre quant à lui que tout ce qui vient de la mer n’est pas bénéfique.
Dans le premier des deux tomes de cette histoire de Junji Ito, l’auteur des excellents Spirale et Tomie, des poissons montés sur de drôles de machines à pattes prenaient pied sur la côté japonaise et semaient la terreur. L’histoire se concentrait sur deux adolescents, Kaori et Tadashi. La première, qui ne supporte pas l’abominable odeur qui se dégage des créatures, va (...)
[1] Considéré comme le père du manga d’horreur au Japon, auteur de L’École emportée, La Maison aux insectes ou encore Je suis Shingo.