Interviews

Ersin Karabulut nous parle du "Journal inquiet d’Istanbul" [VIDEO]

Par Kelian NGUYEN Marlene AGIUS le 18 octobre 2022                      Lien  
Apparu sur les étagères de vos libraires à la toute fin de l'été, « Le Journal inquiet d’Istanbul » (Ed. Dargaud) s'est installé depuis plusieurs semaines dans le Top 50 des meilleures ventes en librairie [Colonne de droite]. Pour sa première BD chez Dargaud, Ersin Karabulut se glisse également dans les meilleures sélections de prix BD de l'Hexagone : Prix Canal BD, Prix Fnac, Prix Relay… En pleine préparation du deuxième volume (pour une série qui en comportera trois) l’artiste a accepté de répondre à nos questions.

Caricaturiste adulé dans son pays, Ersin Karabulut dirige le magazine Uykusuz (insomniaque, dans le sens « éveillé, sur ses gardes », en turc). Non sans difficultés tant la situation de la presse satirique est compliquée dans ce pays en dépit d’une tradition plus que centenaire.

Son roman graphique autobiographique revient sur toute sa vie, de son enfance à ses débuts comme caricaturiste. C’est l’histoire d’une vocation mais aussi, à l’instar de L’Arabe du futur de Riad Sattouf, un morceau d’histoire de l’Orient compliqué.

Ersin Karabulut nous parle du "Journal inquiet d'Istanbul" [VIDEO]

Karabulut nous raconte presque quarante ans de l’évolution de la Turquie, une nation laïque et fière d’elle-même, grignotée peu à peu par le cléricalisme islamiste incarné par le président Erdogan. Pour comprendre la Turquie d’aujourd’hui, sa géoplolituqe, son influence, il faut lire ce livre.

Ersin revient sur la situation des journaux satiriques ces derniers années voués à l’interdiction ou à l’étouffement, et décrit la spécificité de la BD turque, son histoire, ses influences...

Une interview exclusive, un témoignage pour l’Histoire.

(par Kelian NGUYEN)

(par Marlene AGIUS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782205085761

PAR Kelian NGUYEN,Marlene AGIUS  
A LIRE AUSSI  
Interviews  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD