Apparu sur les étagères de vos libraires à la toute fin de l’été, « Le Journal inquiet d’Istanbul » (Ed. Dargaud) s’est installé depuis plusieurs semaines dans le Top 50 des meilleures ventes en librairie [Colonne de droite]. Pour sa première BD chez Dargaud, Ersin Karabulut se glisse également dans les meilleures sélections de prix BD de l’Hexagone : Prix Canal BD, Prix Fnac, Prix Relay… En pleine préparation du deuxième volume (pour une série qui en comportera trois) l’artiste a accepté de répondre à nos (...)
Ersin Karabulut
-
Ersin Karabulut nous parle du "Journal inquiet d’Istanbul" [VIDEO]
18 octobre 2022 Kelian NGUYEN Marlene AGIUS -
Journal inquiet d’Istanbul, premier volume passionnant de l’autobiographie d’Ersin Karabulut, fer de lance de la rentrée 2022 de Dargaud
13 août 2022 Philippe LEBASAprès les deux "Contes ordinaires" parus chez Fluide Glacial et unanimement salués, on attendait beaucoup de ce premier volume du "Journal inquiet d’Istanbul" d’Ersin Karabulut. À raison, car c’est une très grande réussite, à qui l’on souhaite autant de succès que celui d’un Riad Sattouf par exemple.
Autobiographie humoristique au long cours (trois volumes prévus, ce qui reste malgré tout raisonnable, d’autant que le texte et le dessin ne sont pas trop touffus et que la pagination est aérée), ce Journal (...) -
Ersin Karabulut change notre vision du monde
2 octobre 2020 Charles-Louis Detournay"Extraordinaire" est le seul mot qui vient à l’esprit pour évoquer cet album. Car ses petits récits comportent ce décalage qui nous emporte en dehors de notre réalité. Mais aussi parce que ce recul nous pousse à avoir un autre regard sur le monde qui nous entoure, ce qui est plus que salutaire.
Qu’adviendrait-il de notre société si elle renonçait à ses libertés à cause de croyances, des nouvelles technologies, d’un virus ou même du carcan familial ? Voilà sans doute un point de départ pour évoquer ce (...) -
Ersin Karabulut, ("Jusqu’ici tout allait bien…", Fluide Glacial ) : « Pas facile de rester les pieds sur Terre »
2 octobre 2020 Laurent MelikianAprès "Contes ordinaires d’une société résignée" (Ed. Fluide Glacial), l’enfant terrible de la BD turque publie un second recueil de nouvelles insolites chez le même éditeur. À mots à peine couverts, ses histoires pointent les différentes pressions qui assaillent l’individu en son pays. Utilisant la métaphore pour mieux contourner la censure, il fait de nécessité vertu : ses fables ont une portée universelle.
Vivant aujourd’hui entre le Bosphore et la Californie, cofondateur du magazine satirique Uykusuz, (...) -
Gurcan Gürsel et Ersin Karabulut : 40 ans de création et de répression dans la presse satirique turque
1er octobre 2018 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le premier a 59 ans. Il a fait partie de l’équipe du mythique hebdomadaire satirique turc « Gırgır », le plus populaire de l’histoire de la Turquie. Il a émigré en Belgique au tournant des années 1990 et y a notamment créé la série à succès « Foot Furieux ». Le second a 37 ans, il est l’un des fondateurs de l’hebdomadaire satirique turc « Uykusuz » et a publié chez Fluide Glacial « Contes ordinaires d’une société résignée » qui vient d’être nominé pour le prix Utopiales BD 2018. Ils se sont croisés pour la (...)
-
Ersin Karabulut : « Si on ne porte pas la bonne couleur… »
22 juin 2018 Laurent MelikianDécriée pour des atteintes aux libertés et notamment à la liberté de presse, la Turquie pouvait compter sur les bouffées d’humour des magazines satiriques contestataires. Ces "Charlie du Levant" sont aujourd’hui étouffés par la censure. Ersin Karabulut est un des plus actifs de ces auteurs, cofondateur de l’hebdomadaire "Uykusuz". Il publie en France un recueil de nouvelles insolites, « Contes ordinaires d’une société résignée » (Fluide Glacial), qui impressionne par la force de son propos et de son (...)
-
Les contes pas si ordinaires d’Ersin Karabulut
24 mars 2018 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Ersin Karabulut, 36 ans, est l’un des chefs de file de la bande dessinée turque et le co-fondateur de l’hebdomadaire "Uykusuz". Il vient de publier en France son premier album : « Contes ordinaires d’une société résignée » chez Fluide Glacial. Une métaphore puissante de la situation en Turquie, mais aussi dans le reste du monde.
Son nom, Karabulut, signifie en turc « nuage noir ». Et effectivement, on peut voir son album comme annonciateur d’un orage qui gronde et qui ne frapperait pas seulement la (...) -
Ersin Karabulut (dessinateur turc) : "Si demain quelqu’un s’en prend à une mosquée, nous serons de ceux qui dénonceront cet acte en écrivant et en dessinant. Tout comme Charlie Hebdo."
16 janvier 2015 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Ersin Karabulut est sans conteste l’un des dessinateurs turcs les plus appréciés de sa génération. On se demande d’ailleurs pourquoi les éditeurs français n’ont pas encore mis le grappin dessus... Dessinateur star de la revue Uykusuz (un magazine qui signifie "insomniaque" en turc) qui, à l’instar du modèle de Charlie Hebdo, appartient à ses fondateurs, il nous raconte comment il a vécu la tragédie de l’attentat contre les caricaturistes français.
Que pensez-vous de l’attaque terroriste contre Charlie (...)